-

Bricolage & DIYTufting : tout savoir sur cette tendance de décoration...

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

-

-

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l’intérieur. Les meilleures sont celles qui peuvent se mettre en pratique non seulement par les professionnels, mais aussi, et surtout par les particuliers. C’est le cas du tufting, aussi appelé « touffetage ». Cette tendance DIY (Do It Yourself) conquiert des cœurs dans le rang des amateurs et amatrices de décoration. Êtes-vous de nature à rechercher constamment le petit élément avec lequel rendre votre cadre de vie plus agréable ? Nourrissez-vous simplement une passion pour la décoration ? Dans l’un ou l’autre cas, avec le tufting, vous aurez de quoi développer votre créativité.

Qu’est-ce que le tufting ou touffetage ?

Le tufting se découvre ces derniers temps à travers les blogs de décoration et les réseaux sociaux, mais il tire ses origines du passé. C’est une activité qui consiste à créer des tapis et autres éléments à partir d’une technique et d’un matériau qui leur garantissent une douceur remarquable. Un tapis tufté se conçoit en laine sur un support donné. Pour ce faire, les fils de laine doivent être implantés sur une surface en toile ou en tissu à l’aide d’un pistolet à tufter (tufting gun).

Le tufting est apprécié pour la décoration d’intérieur puisque cela permet d’y apporter de l’originalité. Le travail qu’il implique est artisanal, ce qui garantit l’obtention d’articles uniques. En réalité, la technique permet de créer, au-delà du tapis, des coussins, des supports de miroir, des pièces de décoration murale, etc. Il est possible de faire des productions de différents formats.

Lorsque l’habileté manuelle s’associe à l’imagination et à la créativité, le touffetage permet d’obtenir des créations d’exception. Vous avez le loisir de faire des combinaisons de couleurs de votre choix. Étant donné que vous n’aurez pas à utiliser une aiguille manuelle, la tâche sera assez simple. Cette tendance de décoration DIY peut se mettre en pratique par tout le monde. Seulement deux conditions devraient être remplies pour cela : aimer les travaux manuels et disposer du matériel de tufting.

Tufting

Tufting : quels outils et accessoires pour se lancer ?

Le tufting a de particulier son accessibilité pour les non-professionnels de la décoration. Bien des commerces proposent l’essentiel pour commencer par créer des articles soigneux au toucher et agréables à la vue. Certains proposent, en plus des équipements pour la pratique du tufting, des créations toutes faites, prêtes pour décorer un salon, une chambre, un bureau… Vous les trouverez en ligne via leurs sites internet sur lesquels vous pourrez même piocher quelques conseils et idées pour vos réalisations.

Pour vous lancer dans le tufting, le pistolet à tufter est le premier outil dont vous avez besoin pour travailler la laine qui est le principal matériau. Cet équipement est conçu pour piquer de la laine sur une toile. Pistolet électrique, l’appareil sert à planter un important nombre de fils de laine assez rapidement. Vous avez le choix entre le tufting gun à la finition coupée (cut pile) ou à la finition bouclée (loop pile) pour créer de jolis motifs sur une toile. En tant qu’amateur, l’idéal serait de choisir un modèle à la finition coupée parce qu’il est plus simple à manipuler. Vous pouvez tout de même opter pour un appareil qui offre les deux finitions.

À côté du pistolet à tufter, il vous faut un support ou un cadre en toile, en tissu de touffetage ou en toile de jute. Vous en trouverez dans tout commerce de vente d’articles de tufting. Il est essentiel d’utiliser un support fabriqué spécifiquement pour l’application de cette technique de création artisanale. Choisissez le format de votre support en fonction de la taille de la pièce tuftée que vous voulez créer. Nous vous recommandons de commencer avec un cadre de petites dimensions. Pour les travaux de finition, vous aurez à utiliser une colle spéciale pour fixer fermement votre ouvrage réalisé sur le support.

D’autres accessoires nécessaires pour faire du tufting vous seront utiles ; des ciseaux à laine ou le bec de canard, une tondeuse, une toile fine… Ces derniers sont utiles pour finaliser votre pièce et corriger les imperfections. La paire de ciseaux à laine s’utilise pour couper les longs fils débordants. Quant à la tondeuse, elle sert à tailler les fils très courts qui débordent, ce qui permet d’obtenir un tapis ou un coussin à la surface soignée. La toile fine, pour sa part, s’applique à l’arrière de la pièce tuftée pour discipliner les petits fils de laine rebelles.

Tufting : quelles réalisations pour décorer la maison ?

Le tufting permet d’agrémenter le décor avec des éléments qui sortent de l’ordinaire. L’engouement que suscite cette tendance a poussé bien des professionnels de la décoration à concevoir des pièces tuftées. Vous avez donc la possibilité d’en acquérir au profit de votre intérieur. Les articles disponibles vont du tapis à la moquette, en passant par le coussin, la toile de décoration murale… Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des créations de professionnels pour réaliser les vôtres.

Tufting

Quelles que soient les réalisations visées, vous aurez au choix une multitude de modèles qui n’ont en commun que la douceur de la laine épaisse. Basée sur la créativité et l’artisanat, la technique du touffetage permet de créer, par exemple, des tapis rasés et des tapis à relief. Les motifs qui s’appliquent sur les articles tuftés varient à l’infini. Il revient au créateur de choisir l’épaisseur et les couleurs des fils de laine selon la réalisation à effectuer. En somme, vous trouverez dans le commerce, différentes sortes de créations pouvant convenir au décor de votre intérieur. Tendance DIY, le tufting peut se pratiquer par toute personne aux mains habiles et à l’imagination généreuse.

Tufting : une technique facile à mettre en pratique soi-même

La technique du touffetage n’est pas la plus compliquée qui soit. Aujourd’hui, elle profite d’une certaine popularité grâce aux canaux de communication digitaux, car elle s’apprend très vite. Vous pouvez acquérir les rudiments pour débuter sa pratique à travers des blogs de décoration, des chaînes YouTube

Les sites internet des commerces de vente d’équipements de tufting dévoilent aussi des notions pour appréhender la technique. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique. Quelques tutoriels suffiront pour savoir comment pratiquer le touffetage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

De quoi est composé un système photovoltaïque ?

Outre les panneaux solaires, un système photovoltaïque integre d’autres composantes...

Comment Déboucher Votre Lave-Vaisselle : 11 Astuces et Solutions

Vous avez eu la désagréable surprise de retrouver votre...

Dossier fenêtres : les différents types d’ouverture des fenêtres

  Il existe 10 types d'ouverture pour vos fenêtres. Tout d'abord, il...

Faut-il bâcher sa piscine en hiver ? Le pour et le contre

Lorsque l'automne approche, que les journées raccourcissent et que...

Comment bien sécuriser les abords de sa maison avec un portail ?

La sécurisation de son espace de vie peut prendre...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement