-

DécorationDéco des autres piècesComment optimiser l'entrée de sa maison ?

Comment optimiser l’entrée de sa maison ?

-

-

Le couloir ou vestibule d’entrée de la maison n’est pas uniquement un lieu de passage. Il peut aussi être repensé et aménagé pour vous accueillir chez vous comme il se doit. Ces différentes astuces vous permettront d’optimiser l’espace disponible et vous faciliteront la vie au quotidien.

Un meuble d’entrée pratique pour vider vos poches

Après avoir franchi le seuil de porte, un premier réflexe naturel est bien souvent de se délester de son manteau, mais aussi de nombreux effets personnels : clés de domicile et de voiture, téléphone, paire de lunettes, tickets de caisse…

Un petit meuble d’entrée est un élément de base pour ranger les objets dont vous avez besoin en entrant ou en sortant de votre maison. Vous pouvez choisir, par exemple, une table avec des tiroirs ou des compartiments pour ranger les objets en vrac. Le meuble doit idéalement être assez grand pour ranger tous vos menus objets, sans pour autant gêner le passage.

Trois principaux choix s’offrent à vous en matière d’ameublement, et en fonction de la configuration de l’espace à meubler :

  • La console sur pied ou murale, se déclinant dans de nombreuses variations esthétiques (meuble en bois massif, console industrielle, style scandinave ou baroque…) ;
  • Une table d’appoint ou sellette, en bois mais aussi en métal ;
  • Un meuble vestiaire d’entrée, plus imposant, mais particulièrement pratique pour ranger toutes vos affaires et effets vestimentaires au même endroit.

Un miroir pour vérifier votre apparence

Un miroir est un excellent ajout à l’entrée, car il vous permet de jeter un dernier coup d’œil à votre apparence générale avant de partir. Il peut également ajouter de la luminosité à l’espace et donner l’impression d’une pièce plus grande. Vous pouvez choisir un miroir encadré ou sans cadre selon votre style personnel. Assurez-vous que le miroir est placé à une hauteur convenant à l’ensemble des occupants de la maison.

Un tapis pour atténuer les bruits et ajouter du cachet

Un tapis d’entrée est un excellent moyen d’étouffer les bruits de pas et de protéger votre sol des rayures et de la saleté. Il peut également ajouter une touche de couleur et de style à votre entrée. Le tapis choisi doit naturellement s’inscrire de façon harmonieuse dans le style de la pièce, et présenter des dimensions adaptées à la surface disponible. Privilégiez, par ailleurs, un modèle facile à nettoyer, dans la mesure où les passages fréquents peuvent l’exposer à une certaine salissure.

Des étagères pour vos sacs ou vos chaussures

Si l’espace disponible le permet, installez quelques étagères murales. Ces éléments faciles à poser peuvent se révéler précieux pour ranger les chaussures et les sacs à main, notamment. Les paires de baskets ou de pantoufles traînant dans le passage nuisent à l’ordonnancement général et créent un certain désordre. Vous pouvez choisir des étagères ouvertes ou fermées selon vos besoins de rangement.

Un luminaire d’appoint pour y voir plus clair

Il est souvent judicieux d’ajouter une source de lumière dans l’entrée d’une maison – notamment si aucun interrupteur n’est situé à proximité de la porte. Cela vous évitera de rentrer chez vous dans le noir et à tâtons, au risque de renverser quelque chose à tout instant. Ce luminaire, mural ou sur pied, peut également ajouter une touche de style bienvenue à l’espace d’entrée.

L’entrée de votre maison peut et doit être considérée comme une pièce à part entière. N’hésitez pas à tirer profit du moindre centimètre carré pour rendre plus conviviale cette partie de votre logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

Parpaing décoratif: 16 possibilités d’utilisation

Le parpaing peut être revisité afin de se transformer...

Chauffage : comment obtenir un meilleur rendement ?

À l'instar de la climatisation, le chauffage fait partie...

Poubelle Brabantia touch-bin anti-traces: notre avis

Tests et avis sur la poubelle Brabantia 30L Touch...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit...

Paroi de douche en acrylique: le meilleur rapport qualité prix ?

Mieux comprendre la paroi de douche en acrylique Bien que...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement