-

Energies de l'habitatEnergie écologiqueComment bien nettoyer vos panneaux solaires ?

Comment bien nettoyer vos panneaux solaires ?

-

-

Pour bénéficier d’un rendement optimal de son installation de panneaux solaires, il faut les nettoyer régulièrement. Cela permet également d’augmenter leur durée de vie. Voici tous les conseils pour réussir le lavage et l’entretien de vos panneaux solaires.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement vos panneaux solaires ?

Nettoyer un panneau solaire est nécessaire si l’on veut qu’il fonctionne de manière optimale. En effet, lorsque les saletés, les particules fines et les déchets organiques s’accumulent à la surface, ils peuvent faire chuter son rendement de 3 à 7 %.

Bien que vos panneaux soient conçus pour que l’évacuation des déchets soit facilitée, notamment grâce à la pluie et au vent, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par an, surtout si vous vivez :

  • dans une grande agglomération (dépôt de particules fines)
  • en bord de mer (dépôt de sable, de sel et de fientes d’oiseaux)
  • dans une zone agricole (à cause de l’épandage de produits)
  • dans une région où il neige souvent, cette dernière laissant un dépôt en surface après la fonte
  • dans une zone très industrialisée (particules fines)

Le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques est également fortement recommandé si leur inclinaison est inférieure à 15°, car les déchets auront plus de mal à s’évacuer.

Comment procéder ?

Le nettoyage de vos panneaux solaires est une opération relativement simple, mais délicate. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devrez vous munir d’une raclette, d’une brosse, d’un chiffon, d’un manche télescopique, de savon écologique et d’eau pure et propre, telle que de l’eau déminéralisée, par exemple. En effet, votre eau ne doit pas être trop calcaire afin de ne pas laisser de dépôts sur votre installation.

Certains gestes sont à proscrire lors de votre nettoyage :

  • Ne marchez pas et n’exercez aucune pression sur vos panneaux solaires.
  • N’effectuez pas votre nettoyage lorsqu’il fait très chaud afin de ne pas risquer de vous brûler, les panneaux pouvant être très chauds.
  • N’utilisez pas de brosse abrasive, mais plutôt une brosse douce qui ne risquera pas de rayer les panneaux.
  • Ne nettoyez jamais vos panneaux au Kasher, car la pression est beaucoup trop forte.

Si vos panneaux sont difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser une buse à haute pression à brancher sur votre tuyau d’arrosage afin d’en régler la pression. Tenez-vous sur une zone stable de votre toit et vaporisez de l’eau savonneuse sur vos panneaux. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les rincer avec votre tuyau en réglant la pression suffisamment fort pour éliminer tous les déchets. Lorsque vous utilisez une buse, ne vous approchez pas trop près des panneaux, car cela pourrait les abîmer à la longue.

Avant de procéder au nettoyage de vos panneaux, éteignez toujours votre installation. Préférez le matin ou le soir, quand les panneaux sont frais afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau et la formation de traces.

Comment savoir quand nettoyer vos panneaux solaires ?

Pour savoir si vos panneaux sont sales, vous pouvez bien sûr monter sur votre toit. Cela n’est cependant pas forcément nécessaire puisque vous pouvez également consulter les données de production de votre installation afin de vérifier s’il y a ou non une perte de rendement.

En règle générale, le meilleur moment pour laver vos panneaux se situe au cours du printemps (élimination des pollens et des traces d’activité animale), au cours de l’automne (élimination des déchets organiques) et après un événement salissant (tempête, sirocco, moissons, pollution atmosphérique…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

A quoi ressembleront les mitigeurs de cuisine de demain ?

Peut-on encore innover ? Les mitigeurs aux designs classiques, aux...

Baignoire sabot en résine, Quaryl ou matériaux composites ?

Les avantages des matériaux composites: le Quaryl® Le Quaryl® (de...

Apprenez à démonter ou remplacer une vasque de salle de bain

Si vous souhaitez apprendre à enlever une vasque pour...

Le point sur les panneaux solaires thermiques

Conçus à l'origine pour capter l’énergie solaire à l'aide...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement