-

Travaux maison & aménagement Pourquoi choisir un carrelage en céramique ?

Pourquoi choisir un carrelage en céramique ?

-

-

Revêtement de sol préféré des Français depuis des années, le carrelage est apprécié pour ses qualités bien connues : facile à vivre et à entretenir, très esthétique, relativement résistant et économique selon les types de carrelages, il se décline en une large gamme de matériaux, de formats, de finitions et de coloris, en plus d’être naturel et écologique. Le plus tendance à l’heure actuelle ? Le carrelage céramique, qui sait, du sol aux murs, apporter une touche d’élégance épurée très recherchée dans les intérieurs contemporains. Carrelage grès cérame, carreaux de faïence ou tomette de terre cuite: lequel choisir, pour quel usage ? Le point sur les différentes sortes de revêtements céramiques, leurs usages et leurs caractéristiques pour mieux choisir le carrelage de vos rêves.

Quel est l’intérêt d’acheter un carrelage en céramique ?

Le carrelage en céramique : le carrelage moderne

Le carrelage céramique, aussi connu sous l’appellation ‘grès cérame’, est fait d’argile, de sable, de quartz et de terre cuites au four. La composition exacte varie selon les types de carrelages céramiques et des finitions : on utilise parfois la silice ou le feldspath. Le résultat est un carrelage résistant, facile d’entretien et versatile, plébiscité pour les intérieurs modernes.

En usage intérieur, le carrelage grès cérame offre l’avantage d’être très résistant aux passages répétés et à l’usure, mais aussi aux taches, ce qui en fait un choix de prédilection pour les pièces à vivre en utilisation murale ou au sol : cuisine, salon-salle à manger, salle de bain, etc. Il a l’avantage de s’adapter sur une chape intégrant le chauffage au sol, ce qui n’est pas le cas de tous les revêtements de sol.

On aime le motif délicat des carreaux de grès cérame appliqués en crédence de plan de travail sur la photo ci-dessous :

En extérieur, son étanchéité et sa grande résistance en font un très bon revêtement de terrasse qui ne craint ni le gel ni l’humidité. 

Autre caractéristique du grès cérame : on peut jouer sur son apparence et ses finitions à l’infini et les fabricants ne s’en privent pas ; c’est ainsi que le fabricant de carrelage céramique Novoceram commercialise du carrelage grès cérame effet travertin, effet carreaux de ciment ou encore effet plancher en bois pour offrir un produit qui allie solidité, facilité d’entretien et esthétisme – pour tous les goûts ! 

Difficile à croire en effet que le revêtement de sol de cette superbe chambre-terrasse panoramique n’est rien d’autre que du grès cérame imitation bois ! Il imite à la perfection la chaleur de ce matériau tout en apportant une durabilité et une facilité d’entretien incomparables !

Les carreaux de faïence, esthétiques mais fragiles

Mélange d’argile, de calcaire et de sable, la faïence fait partie de la famille des céramiques. Recouverte d’un email protecteur, la faïence se caractérise par sa grande finesse et l’élégance de son apparence, ce qui en fait un revêtement très esthétique et prisé des intérieurs très soignés. L’email qui la recouvre capte la lumière, apportant un supplément d’éclat à une pièce qui semble s’illuminer à son contact.

Sur un thème proche, lire également : peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Plus fragile que le carrelage et capable de se fissurer sous l’effet du poids ou de passages répétés, elle est généralement choisie pour parer les murs plutôt que les sols. C’est la raison pour laquelle celle-ci n’est pas utilisée en extérieur, mais est réservée à un usage intérieur : on la retrouve essentiellement dans les salles de bain auxquelles elle offre un rendu délicat, comme dans cette salle de bain éclatante de blancheur qui respire la propreté et l’élégance minimaliste.

Vu sur Pinterest

On la retrouve aussi volontiers dans les cuisines au niveau des crédences de plan de travail auxquelles elle apporte éclat et relief. On aime la manière dont la faïence reflète la lumière et semble la réfracter sur tout le plan de travail pour en faire un espace lumineux et aéré.

Vu sur Pinterest

Les carreaux de faïence sont aussi fréquemment utilisés pour créer des mosaïques d’une grande finesse, dont chaque petit carré, tel un joyeux précieux, reflète et joue avec la lumière pour mieux révéler la pièce.

Vu sur Pinterest

Facile d’entretien, la faïence s’accommode d’une éponge enduite de produit ménager et se sèche au chiffon propre.

Terre cuite et tomette

On a tous en tête les tomettes hexagonales de terre cuite d’une belle teinte rouge flammée qui ornent les sols des cuisines provençales, promesses de saveurs ensoleillées. Les carreaux de tomette en céramique sont encore aujourd’hui fabriqués de façon traditionnelle et artisanale, et peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur pour un effet chaleureux et un cachet rustique, mais ils sont assez poreux et nécessitent d’utiliser des produits d’entretien naturels (savon noir) pour préserver leur beauté et leur intégrité.

Vu sur Pinterest

Il existe aujourd’hui la tomette industrielle en grès étanche qui offre une plus grande facilité d’entretien et se décline dans des motifs et des tonalités qui, si ils sont souvent moins chaleureux que la tomette traditionnelle, n’en sont pas moins originaux, comme ce motif Art Déco que vous serez certain de ne pas retrouver chez tout le monde !

Vu sur Pinterest

Revêtements de sol céramique : économiques et écologiques

Carrelage grès cérame, carreaux de faïence ou tomettes : quel que soit le type de carrelage céramique que vous choisirez pour vos sols et murs, ils offrent généralement un très bon rapport qualité-prix comparé à d’autres revêtements naturels tels que le plancher massif ou la pierre naturelle – deux options, on le rappelle, que le carrelage céramique sait imiter à la perfection !

On apprécie également son côté écologique, puisque contrairement à de nombreux revêtements de sol actuels, il est issu d’ingrédients 100% naturels, et ne rejette donc aucune particule polluante dans l’habitat, lui offrant au contraire des qualités de ‘respiration’ tout en assurant – du moins pour certains d’entre eux- une très bonne étanchéité.

Versatile, durable, esthétique, économique et écologique : il n’est pas étonnant que le carrelage céramique sous toutes ses formes ait conquis le cœur de tant de foyers qui recherchent des revêtements de sol faciles à entretenir pour leur maison. À vous maintenant de savoir qui de la faïence, de la tomette ou du grès cérame sera celui qui saura le mieux mettre en valeur vos pièces et personnaliser votre décoration intérieure et extérieure.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, choisir son fournisseur d’énergie est devenu possible, et...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s'accorde sur un point : on n'a...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse passer les courants d’air ou qui est voilée suite à...

Bois, aluminium, fer forgé.. quel matériau choisir pour sa pergola ?

Au sortir de l'hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et...

A lire

11 petites baignoires pratiques et craquantes !

La baignoire gain de place En pannes d'idées pour votre...

Comment nettoyer et entretenir ses carreaux de ciment

Apparus au milieu du 19e siècle, les carreaux de...

Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air ? Le match

Ça y est, vous l’attendiez avec impatience : l’été...

La colonne de douche en bois / teck: pour un look nature

La colonne de douche en bois: la nature s'invite...

Inspiration: 25 designs de table console qui vont vous surprendre

Console secrétaire Vous recherchez des idées de table console ? Consultez...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs