Les carreaux de ciment reviennent en force

Démodés les carreaux de ciment ?

Que nenni ! Bien au contraire, ils sont bien au cœur de la tendance déco actuellement.

Colorés ou monochromes, unis ou à motif, les carreaux de ciment ont le don d’apporter un vent de fraîcheur à une cuisine moderne un brin trop sobre ou/et minimaliste.

Mais ce n’est pas tout, ils permettent aussi de délimiter les espaces dans une cuisine ouverte, d’ajouter un peu de volume dans une pièce un peu trop petite et de réveiller une ambiance un peu trop monotone. Bref, tous les moyens sont bons pour se laisser entrainer par la vague de tendance des carreaux de ciment.

Si vous recherchez une façon plus ou moins originale pour intégrer les carreaux de ciment dans votre cuisine moderne, votre salon ou votre salle de bain, voici quelques idées de décoration pour vous inspirer.

Des carreaux de ciment monochromes pour une décoration chic

Si vous avez envie de donner un peu de pep’s à la décoration de votre cuisine, mais vous n’osez pas trop les motifs multicolores, le monochrome est un bon compromis.

Par exemple, habillez votre sol des carreaux noirs et blancs pour une touche de modernité et de sobriété. Il existe un choix infini de motifs monochromes dans le commerce : damier, carré, hexagone, étoilé, fleuri, motif géométrique, motif rétro, etc. Ce type de carreaux s’intègre parfaitement dans une cuisine blanche de style scandinave, une cuisine de campagne ou encore une cuisine moderne.

Un autre moyen de s’approprier cette décoration monochrome, c’est d’habiller la crédence ou un pan du mur avec un carrelage aux motifs de carreaux de ciment.

Un conseil : ne vous cantonnez pas au noir et blanc. Osez le camaïeu de couleurs sobres pour encore plus de modernité et d’originalité.

Des carreaux de ciment à motifs colorés pour un esprit rétro

Des motifs de carreaux de ciment d’antan, associés avec des meubles de cuisine d’aujourd’hui, peuvent créer la surprise.

Si vos meubles sont colorés par exemple, restez sobres dans le choix de motifs, qu’il s’agisse de véritables carreaux de ciment ou des imitations.

Inversement, si vous avez des meubles blancs, noirs ou dans des tons sobres, laissez-vous entrainer par votre imagination et habillez votre sol ou les murs de votre cuisine avec des motifs colorés.

Lorsque vous choisissez des motifs traditionnels dans une cuisine moderne, pensez à soigner la décoration de la pièce.

Par exemple, pour une ambiance brasserie, choisissez des meubles en bois, un piano de cuisson ou encore des accessoires en métal.

Vous pouvez même aller plus loin en osant les carreaux de ciment en patchwork, avec ses motifs et des couleurs variées. Associé au blanc étincelant d’un meuble ou d’un pan des murs, les motifs colorés en patchwork ne manqueront pas de mettre de l’ambiance.

Une des plus grandes tendances ces jours-ci, ce sont les motifs de carreaux de ciments (imitations / stickers) qui habillent tout un mur ou une séparation.

Des carreaux de ciment pour délimiter les espaces

Votre cuisine est ouverte sur le salon et vous recherchez un moyen de créer une séparation visuelle entre les deux espaces ? Pensez aux carreaux de ciment avec des motifs qui contrastent avec le revêtement du sol.

Si le sol de votre salon/salle à manger est en parquet par exemple, vous pouvez habiller celui de votre cuisine de carreaux de ciment aux motifs colorés ou plus sobres selon vos envies.

Des motifs graphiques 3D pour créer du relief

Il n’y a rien de tel que les carreaux de ciment aux motifs 3D pour donner une illusion de volume à une petite cuisine blanche. Vous pouvez par exemple vous amuser à prendre une couleur vive et réaliser un camaïeu.

Les motifs noir et blanc aussi sont toujours tendance. Pour une décoration plus moderne, plus fine, osez les couleurs pastels.

Pour une petite cuisine en U ou en L, les motifs avec effet 3D posés à la diagonale flattent l’espace en le faisant paraître plus large.

Carreaux de ciment blanc avec différentes formes et notamment des fleurs jaunes et diverses couleurs. Hotte en acier et grand four avec rangements tout blanc des deux côtés.

carreaux de ciment 1
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/patchwork-tiles/

Carreaux de ciment blanc et bleu à motifs ronds et arrondis. Pièce avec deux lampes suspendues noires, cuisine avec plan de travail en bois hêtre avec carrelage mural bleu clair.

Vu sur https://www.pinterest.com/marrcementtiles/kitchens-by-marrakesh-cement-tiles/

Carreaux de ciment à motifs arrondies de différentes couleurs dont le blanc, le gris ainsi que le bleu clair. Toilettes blanches avec tabouret en bois et plante dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/patchwork-tiles/

Carreaux de ciment de deux formes, dont une semblable à une fleur, avec couleurs rouge et bleue. Pièce avec différentes portes blanches.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/104990235039735989/

Carreaux de ciment blanc-gris et à motifs dont des losanges. Douche à l’italienne avec receveur gris surélevé et paroi en verre, panier tressé sur le côté.

Carreaux de ciment style pop moderne avec des couleurs dont le bleu et le blanc. Bar en bois, différents fauteuils rouges, roses, gris et diverses étagères.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/372039619189372074/

Carreaux en ciment de diverses formes avec des couleurs dont le rouge, le gris ainsi que le vert. Petite table rectangulaire blanche avec sac beige dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/gfrilli/tiles-encaustic-cement-tiles/

Carreaux en ciment de diverses formes et motifs avec des couleurs vertes, rouges et gris. Insert ovale gris avec foyer intérieur dans une pièce avec parquet.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/cement-tiles/

Carreaux à divers motifs avec couleurs dont le gris ainsi que le noir. Pièce avec table basse blanche à droite et table rectangulaire en bois à gauche.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/419749627743657992/

Divers carreaux à motifs pour carrelage mural au-dessus d’un plan de travail en bois. Étagère avec deux grands pots en verre et carrelage mural blanc en haut.

Vu sur https://www.pinterest.com/OlivertStevens/cement-tiles-mosaicos-de-cemento/

Carreaux de ciment blanc et noir servant de carrelage mural pour plan de travail légèrement en L. Rangement et tiroirs en hauteur, four en acier sur parquet.

Vu sur https://www.pinterest.com/rustictilestone/cement-tiles/

Carreaux en ciment noir et blanc dans une cour extérieur green power avec arbres, plantes grasses et lierre. Table à manger avec trois chaises noires et pot de fleurs roses dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/418271884120859871/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/529524868663091460/
Vu sur https://www.pinterest.com/kenna_mcdonald/bathroom-master-cement-tile/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/352617845801217021/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/418834834076201988/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/270567890091498174/
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/cement-tiles/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/113293746853116057/
Vu sur https://www.pinterest.com/azuletiles/cement-tiles-furniture/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/88383211416821567/
Vu sur https://caribbeancowboyrvresort.com/cement-tile-bathroom.html
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/cement-tiles/
Vu sur https://www.pinterest.com/azuletiles/cement-tiles-customer-photos/
Vu sur https://www.whiteandblueibiza.com/?p=7266
PARTAGER
Article précédentBar en palette (bois) : 16 photos, conseils et astuces pour bien le fabriquer
Article suivantTête de lit en palette – 15 modèles et astuces pour bien la fabriquer
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here