Vous souhaitez modifier votre évier parce que celui-ci ne vous convient plus ? Il n’est plus assez design ? Ou bien, il s’est cassé ? Voyons ensemble au sein de cet article, comment choisir et poser un évier de cuisine.

Bien choisir pour poser un évier de cuisine

  • Évier à 2 bacs ou évier à 1 bac ? L’évier à 2 bacs est fortement recommandé pour les personnes ne disposant pas de lave-vaisselle. En effet, ce dernier est souvent accompagné d’un égouttoir ; il suppose donc qu’une cuve soit pour le nettoyage, l’autre étant pour le rinçage et l’égouttoir pour disposer la vaisselle propre. L’évier à 2 bac est disponible en différentes sortes : 2 cuves identiques ou bien une cuve plus large et l’autre plus petite. L’évier à 1 bac est donc plus adapté à une petite cuisine, également si vous disposez d’un lave-vaisselle ou bien pour une cuisine d’appoint donc vous vous servez moins.

Pose évier blanc en céramique à un bac. Plaques de cuisson noires sur plan de travail.

poser ou encastrer un évier de cuisine

Encastrer un évier en inox sur un grand plan de travail en granit aux différentes teintes de noir

Divers matériaux pour votre évier sont disponibles. En effet, vous pouvez le sélectionner
en inox (léger et facile d’utilisation), en céramique (matériau traditionnel), en résine (matériau moderne permettant des compositions de formes et de coloris très variés) ou encore en pierre pour le côté authentique mais pas moins élégant.

  • Deux manières différentes pour poser un évier de cuisine sont possibles. En effet, vous pouvez faire le choix d’un évier à poser ou bien d’un évier à encastrer. Afin de déterminer l’évier le plus adapté, il faudra prendre en compte l’agencement de votre cuisine, sa place ainsi que son style. Choisissez bien selon ces trois critères, l’évier qui vous conviendrait le mieux.

Bien poser un évier de cuisine

Avant de commencer à poser un évier de cuisine, sachez que si vous avez envie de joindre votre robinetterie à votre évier, il est nécessaire de faire un trou dans lequel vous installerez votre futur robinet. Sachez également que les éviers possédant des pré perçages sont nombreux, ces emplacements ont été prévus afin de permettre la pose d’un évier-robinet, vous n’aurez plus qu’à briser le pré perçage grâce à un marteau.

Poser évier inox avec robinet sur plan travail. Petit réceptacle avec produits d’entretien et éponge.

Vu sur https://domahu.com

L’évier à poser présente un certain avantage facilitant la vie, au contraire de son compagnon : l’évier à encastrer. En effet, la poser d’un tel évier ne nécessite pas de découpe au niveau de votre plan de travail. Cela peut arriver mais il s’agit là d’une situation rare. L’installation se compose de la pose et la fixation de votre évier dans le plan de travail. Il ne faudra cependant pas oublier d’installer un cordon en mastic silicone tout autour de l’évier afin d’éviter les infiltrations d’eau. Dernière chose, plus un évier à poser est lourd comme lorsqu’il est en céramique ou bien en granit, moins celui-ci aura de fixations, puisque c’est son poids qui assurera ce rôle.

Encastrer un évier de cuisine

Encastrer évier en inox avec égouttoir. Plan de travail gris foncé et en bois avec chaises de bar blanches.

Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
  • Premières vérifications : pour commencer, il est nécessaire d’avoir en tête les quelques vérifications à effectuer avant de se mettre au travail. En effet, ce dernier consiste à encastrer un évier c’est-à-dire l’intégrer à votre plan de travail, comme s’il y avait toujours été. Il faut donc être sûr que l’évier installé ne gênera en aucun cas l’arrivée d’eau ou encore la tuyauterie. Il faut que cette dernière sont aisément accessible. Il faudra également vérifier l’horizontalité de votre plan de travail ainsi que de votre futur évier, servez-vous pour cela d’un niveau à bulles.

Pose d’un évier en inox avec égouttoir. Mur jaune mosaïque avec un rangement en hauteur en acier.

  • Copyright – adpePhoto / Shutterstock.com

    La découpe est l’étape qui suit. Il va vous falloir déterminer l’espace que va prendre votre évier afin de ne pas découper n’importe comment votre plan de travail. Pour cela, il existe une bonne astuce, elle consiste à retourner l’évier afin d’en tracer les contours. Prévoyez toujours une marge d’environ 2 centimètres ! Procédez ensuite à la découpe grâce à une scie électrique mais aussi d’une perceuse servant, quant à elle, pour les trous des angles.

  • Le montage de l’évier consiste en la dernière étape. Percez votre futur évier grâce aux emplacement marqués et prédécoupés par votre fournisseur. Il est nécessaire de garder en tête qu’un outil est plus adapté qu’un autre pour chaque matériau. Par exemple : s’il s’agit d’un évier en résine, utilisez une scie à cloque et votre perceuse. Préparez l’emplacement où va venir s’installer l’évier ainsi qu’installez la robinetterie, il s’agit de deux bons conseils à suivre avant de poser un évier de cuisine. Après ces recommandations, raccordez votre évier au système d’évacuation et à l’arrivée de l’eau. Si l’évier que vous avez choisi ne possède pas de joint à l’accoudement, appliquez du mastic silicone sur les contours de votre plan de travail puis installez y votre évier.
  • Dernière vérifications : pensez à vérifier une fois votre évier installé que celui-ci est bien positionné horizontalement, quitte à reprendre votre niveau à bulles. En ce qui concerne l’étanchéité de votre évier, installez-y un filet de silicone sur les bordures.

Poser un évier encastré sur plan de travail marbré avec plusieurs tiroirs en-dessous. Cuisine blanche et lumineuse.

 

Encastrer un évier en inox avec 2 bacs. Mur avec des ronds blancs et des losanges jaunes. Poser ou encastrer un évier sur plan de travail en I. Ustensiles en bronze suspendus.

PARTAGER
Article précédentLe guide de l’évier à poser (20 designs) et 7 conseils d’installation
Article suivantComment peindre ou repeindre une douche ? 6 étapes simples
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here