Un évier de type « à poser » est un évier conçu pour faciliter son installation. En effet, il vient se poser sur un meuble sous-évier dont les dimensions sont parfaitement les mêmes. Voyons ensemble qu’est ce qu’un évier à poser et quelles sont les étapes d’installation.
Voir le guide de l’évier à poser ici.
Qu’est ce qu’un évier de type « à poser » ?
Un évier à poser est comme son nom l’indique, un évier. Un évier à poser et un évier à encastrer sont différents, cette différence concerne notamment la technique d’installation de l’évier car comme les noms l’indiquent, l’un s’encastre et l’autre se pose. Un évier à poser a été conçu de sorte à venir être posé sur un meuble sous-évier dont les dimensions correspondent parfaitement avec celle de l’évier, celui-ci sera donc soutenu par le meuble sous-évier. Tandis qu’un évier à encastrer doit être insérer au sein d’un plan de travail, qui lui sera prédécoupé ou qu’il faut découper à la taille de l’évier. Ce dernier deviendra une partie intégrante du plan de travail. Nous avons bien compris alors que l’un s’adapte au plan de travail tandis que pour l’autre, c’est le plan de travail qui s’adapte à l’évier.
Installer un évier de type » à poser » : Précautions à prendre, conseils et étapes avant installation
Avant l’installation d’un évier de type « à poser », il faudra étudier la configuration de votre cuisine. Pour cela, il faudra dans un premier temps repérer les conduits permettant l’alimentation en eau chaude et en eau froide, afin de faciliter le raccordement lorsque vous aurez terminé de poser votre évier. Dans un second temps, il faudra également vérifier l’existence de la pente d’évacuation des eaux. Il s’agit là d’une pente comprenant 1 cm de descente par mètre. Puis avant de vous lancer, faites la vérification de l’horizontalité du meuble sous évier au niveau de ses coins et faites l’ajustement si cela est nécessaire. Vous pouvez enfin vous lancer dans les travaux !
Les différentes étapes d’une installation
- Étape n°1 : perçage de l’évier (évier en grès).
Mettez l’évier face à vous dans une position stable, afin de repérer l’emplacement de la pastille permettant le pré-perçage. Marquez-en le point de son centre, approximativement. Collez ensuite du ruban adhésif ou bien du scotch sur la pastille afin d’éviter le risque d’éclats. Prenez la perceuse en main et procédez à une succession de trous de diamètre 8 mm tout en tournant doucement. Vous pouvez également vous servir d’une scie cloche mais le travail sera plus minutieux. Prenez ensuite un foret plus large pour reprendre le perçage tous les deux trous, cela permettra d’ôter le noyau central. Pour terminer cette étape, lizzer les bords du trou. Vous pouvez vous servir pour cela d’une demi douce, d’un morceau de papier de toile émeri ou d’une lime queue-de-rat.
Conseil : le perçage doit être toujours effectué du dessus vers le bas et non du dessous. Cela risquerait d’éclater l’émail.
- Étape n°2 : fixation de la robinetterie et du système de vidange.
Sachez qu’il est toujours préférable de fixer la robinetterie avant la pose de l’évier, cela facilite les opérations. Autre chose, l’installation d’un mélangeur ou d’un mitigeur s’effectue de la même méthode. Commencez par vissez les flexibles d’alimentation au robinet. Installez le joint torique entre le robinet et le dessus de l’évier puis installez le robinet sur l’évier. Pour finir la fixation du robinet, mettez en place le joint en caoutchouc et serrez l’écrou grâce à une clef spécialement conçue pour les lavabos.
En ce qui concerne la bonde, elle se situe au dessus et en-dessous du trou d’évacuation. Pour permettre l’étanchéité, installez le joint fourni avec la bonde dans le trou d’évacuation. Si celui-ci n’est pas présent, servez-vous d’un filet de mastic sanitaire. Pour la dernière étape, faites emboîter la grille de fixation sur la bonde situé au-dessous du trou d’évacuation.
- Étape n°3 : pose et raccordement de l’évier
En premier lieu, fixez l’évier au meuble conçu pour l’accueillir. Pour cela, rendez stable le dessous de l’évier grâce à des attaches puis réalisez un joint de finition sur le contour de l’évier, en y posant une bande de joint en mastic silicone. Cela permettra de rendre l’évier entièrement étanche. Lissez le mastic grâce à vos doigts, préalablement trempés dans du liquide vaisselle.
Conseil : vous n’avez pas besoin de fixer les éviers faits de céramique, ils sont maintenus naturellement grâce à leurs poids.
Pour finir l’installation de votre évier à poser, il ne suffit plus que de raccorder les flexibles. Raccordez donc les flexibles sur les canalisations d’eau : chaude pour la gauche et froide pour la droite. Ensuite, raccordez la sortie du siphon au tuyau d’évacuation des eaux usées. Le siphon est un élément qui, généralement, est équipé d’un système de réglage pour permettre un meilleur raccordement. Serrez l’écrou de serrage et voilà votre évier posé !
Évier blanc en céramique sur plan de travail en bois. Cuisine style chalet et rustique avec mur en pierre.
Grand évier à poser beige clair. Cuisine blanche et bleue claire style campagne chic.
Évier blanc à poser sur planches en bois et carrelage mural blanc. Lustres noires et oranges.
Évier sur plan de travail en bois. Cuisine toute blanche avec carrelage gris à côté du plan de travail.
Évier en bois de synthèse muni de 2 bacs sur plan de travail gris dans une cuisine lumineuse rouge
Évier en céramique blanc à deux bacs à poser sur plan de travail en marbre avec robinet mitigeur
Grand évier inox à poser sur plan de travail. Cuisine blanche et lumineuse avec fenêtres en verre.
Évier et robinet mélangeur style ancien sur plan de travail en marbre. Lustre avec plusieurs lampes blanches.
Évier gris en inox avec 2 bacs et robinet mitigeur. Carrelage mural blanc.
Évier blanc à poser sur plan travail avec 2 bacs avec robinet noir et carrelage mural beige
Cuisine en bois avec évier à poser en granit doté d’un égouttoir et robinet mélangeur ancien
Évier 2 bacs avec robinet mitigeur dans cuisine ancienne avec style industriel.