La cuisine est une pièce à vivre au cœur de la maison. Le passage y est forcément fréquent, les moments partagés y sont donc nombreux. Une table dans votre cuisine représente le partage et la convivialité en famille ou entre amis. Au delà du format idéal une question revient souvent au demeurant: quelle matière ou matériau choisir pour le revêtement de sa table de cuisine

Évidemment, il est important que votre table de cuisine réponde à certains critères comme la taille ou le matériau. En effet, il est essentiel que celle-ci s’inscrive pleinement dans votre cuisine et dans vos besoins quotidiens.

Cet article vous guide en vous décrivant les six matériaux les plus utilisés pour une table de cuisine. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause.

La Table de Cuisine en Bois : Robuste et Chaleureuse

La table de cuisine en bois est la table familiale par excellence. Elle rassemble la famille autour d’un matériau chaud qui se prête à la convivialité. De plus, si vous n’avez pas de plan de travail dans votre cuisine, elle est l’alliée idéale de vos préparations grâce à sa robustesse et à sa solidité.

Néanmoins, sans protection (comprenez par là des traitements adaptés), rayures et taches peuvent s’installer. Il est donc conseillé d’utiliser une planche à découper lorsque vous cuisinez ainsi que des sets de table lors des repas.

L’essence du bois est un critère capital, effectivement, un bois dur permet à votre table de perdurer alors qu’un bois tendre a tendance à gondoler au fil des années.

Le chêne, le hêtre, le châtaignier sont recommandés pour votre table de cuisine, a contrario évitez le peuplier et l’érable.

Côté design, le bois est un matériau chaleureux qui s’accorde avec la plupart des décorations en place. Attention, tout de même, à ne pas mélanger toutes les essences de bois dans votre cuisine.

Une table de cuisine en bois massif est accessible dans toutes les gammes de prix et dans toutes les formes. Néanmoins, il est préconisé de vérifier la composition de la structure et du plateau, parfois, ces derniers ne sont pas conçus en bois massif mais en contreplaqué.

La Table de cuisine en Stratifié: la Durabilité avant tout

Le stratifié on le connaît surtout pour son utilisation en revêtement de sol. Figurez-vous qu’il est très à l’aise sur une table de cuisine. Insensible aux agressions du temps et adapté à un usage au quotidien, une table de de cuisine en stratifié est faite pour durer. Dotée d’une belle résistance physique elle ne craint pas les tâches. On pourra également choisir parmi une grande variété de teintes et textures afin de personnaliser sa table de cuisine à l’envi.

Source: 4-pieds.com

Matériau à la fois souple et résistant, on trouve le stratifié de plus en plus souvent sur les plans de travail de cuisine. L’exposition à l’humidité et la chaleur ne lui fait pas peur. Le stratifié se veut également très simple à entretenir. Il est apprécié dans sa version “granito” qui lui confère élégance et style.

La Table de Cuisine en Mélaminé

Le mélaminé est un matériau qui ressemble en de nombreux points au stratifié que nous avons vu ci-dessus. La différence se fait dans la matière elle-même et sa cuisson. On fabrique le stratifié au biais de plusieurs couches de papier kraft que l’on viendra assembler entre-elles avec une résine thermodurcissable.

Source: Pinterest

Le mélaminé quand à lui est un panneau de particules à base de bois de moins de 2cm d’épaisseur contre lequel on viendra coller une feuille de papier décor imprégnée de mélamine.  Cette résine augmente la résistance et l’étanchéité de l’ensemble du matériau, bien qu’il soit moins solide que le stratifié.

Le grand avantage du mélaminé est qu’il se décline en une myriade de finitions, textures, aspects et coloris. Du satiné au brillant, des coloris unis aux motifs fantaisistes. Autre avantage, sa facilité d’entretien, il se nettoie à l’aide d’un chiffon humide et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Enfin, ses prix, parmi les plus compétitifs du marché sont inférieurs au stratifié. Voir sur ce site toute une gamme de tables de cuisine en stratifié ou mélaminé.

La Table de Cuisine en Métal : Moderne et Variée

Le métal est un matériau froid, il est donc souvent associé à du bois ou à du verre pour apporter plus de chaleur et de luminosité. Ainsi, certains modèles se composent de pieds en métal et d’un plateau en bois ou en verre.

Il existe tout de même des tables intégralement en métal. Les principaux matériaux utilisés sont, alors, l’acier, l’aluminium, l’inox, ou encore le ferVous pouvez créer ainsi une cuisine industrielle.

Source: Pinterest

Il est évident que c’est un parti pris dans la décoration mais celui-ci peut très bien s’inscrire dans une ambiance loft. De plus, la table de cuisine en métal propose des modèles variés par sa structure mais aussi par des couleurs vives et acidulées.

Il est à noter que le métal choisi doit être épais pour ne pas risquer de se déformer sous la chaleur. Il n’est pas conseillé de s’en servir comme plan de travail au quotidien, en effet, il a du mal à absorber les chocs. Par ailleurs, il doit être régulièrement entretenu.

N’oubliez pas une nappe ou des sets de table lors de vos dîners et déjeuners familiaux !

La Table de Cuisine en Pierre : Résistante et Stylée

Les qualités d’une table de cuisine en pierre sont nombreuses. Tout d’abord, vous avez un choix conséquent, marbre, granit, calcaire, schiste. De plus, ces derniers peuvent se décliner en plusieurs teintes ou effets.

La pierre est un matériau résistant et facile d’entretien (si il a été hydrofugé). La longévité de la pierre doit être prise en compte lors de votre achat puisque ce dernier sera onéreux. Effectivement, le seul inconvénient d’une table de cuisine en pierre est son prix. Il est plus élevé que pour les autres matériaux.

Source: ETA Granit
Source: ETA Granit. Table de cuisine en granit moucheté.

Votre table de cuisine peut aussi être en pierre de synthèse comme le Quartz Stone ou Silestone. Ces matériaux possèdent les mêmes avantages que la pierre et le même inconvénient, le prix !

La Table de Cuisine en Verre : Design et Lumineuse

La table de cuisine en verre est ultra-design puisqu’elle apporte luminosité, légèreté et modernité dans votre intérieur. Ce matériau est séduisant par ses qualités décoratives.

Cependant, il peut s’avérer un peu plus compliqué à entretenir et il convient d’en prendre soin. En effet, les risques de rayures sont plus importants que sur un autre matériau, de ce fait, ne l’utilisez pas comme plan de travailMalgré tout, en prenant soin de votre table en verre, vous ne rencontrerez pas de problème et profiterez d’une esthétique des plus agréables.

Source: Glassotab

Vous devez absolument utiliser des dessous-de-plat et des sets lorsque vous utilisez une table en verre.

Il existe, bien sûr, d’autres matériaux pour votre table, notamment, le béton, ou encore le fénix.

Vous l’avez compris, la proposition des matériaux est variée lorsqu’il s’agit de tables de cuisine. Choisissez-la en fonction de vos besoins quotidiens et de votre décoration. N’oubliez pas qu’elle est le cœur de votre maison, elle se doit donc d’être à votre image, personnalisée ET pratique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here