La technologie grandissante a un avantage, celui de pouvoir se glisser dans tous les coins de votre maison.

En effet, la dernière décennie passée a vu apparaître des téléviseurs à la finesse et à légèreté incroyable. Néanmoins, il vous faut installer correctement votre écran au mur pour ne pas risquer l’accident… Voici donc 5 conseils pour ne pas rater votre installation !

Quelques conseils pour bien installer votre TV au mur

Choisir l’Emplacement de Votre Écran

Tout d’abord, il est important de choisir l’emplacement idéal pour fixer votre écran. Celui-ci doit tenir compte de deux paramètres essentiels.

  • Le premier est la distance entre votre téléviseur et votre assise. En effet, même si les écrans se sont améliorés, une certaine distance est nécessaire pour avoir un confort visuel optimal. Pour obtenir celui-ci, multipliez par deux ou trois (suivant les modèles) la longueur de la diagonale de votre téléviseur. Parfois, quatre mètres d’éloignement sont demandés !
  • Le deuxième paramètre est l’angle de vue, assurez-vous que l’emplacement choisi vous permet de voir votre écran comme vous le souhaitez.

De plus, si vous désirez installer du matériel type Home Cinéma ou console, n’oubliez pas d’en évaluer la place autour de votre téléviseur.

Ici ci-après un tableau qui reprend les distances de vision minimales, maximales et optimales:

Source: QueChoisir

Vérifier la Nature de Votre Mur

Cela paraît logique mais il est bon de le rappeler. La technologie ayant fait énormément de progrès, les écrans s’avèrent beaucoup plus légers que les anciens téléviseurs cathodiques !

Il n’en reste pas moins que votre mur doit supporter ce poids. Suivant sa nature, les fixations utilisées sont différentes. Il est donc important de la déterminer pour préparer vos futurs outils mais aussi choisir le support adapté.

Vous n’utilisez pas les mêmes fixations suivant que votre mur est creux, plein ou friable.

Vous pouvez également fixer votre écran au plafond avec des supports TV plafond.

Support TV pour fixer au plafond. Source: support tv plafond de Vogel’s

Choisir le Bon Support Mural

Ceci est certainement la partie la plus importante, en effet le support est primordial, même accroché au mur, c’est lui qui supporte tout le poids de votre écran !

Le support mural doit tenir compte en premier lieu du poids et de la taille de votre télévision.

Ensuite, point essentiel, il doit avoir la même norme VESA que votre écran. Cette norme précise la distance entre les vis de fixation, elle est exprimée en millimètre.

Enfin, vous pouvez affiner votre choix parmi les différents supports muraux existants.

Le support fixe, il est le plus simple d’installation. Gardez tout de même à l’esprit qu’il n’y a pas de réglages possibles avec ce type de support. Vous n’avez qu’une seule position de vue.

Le support inclinable, il permet d’orienter la hauteur de votre écran vers le haut ou vers le bas. Il est idéal pour une visibilité en position couchée.

Le support orientable, il permet de positionner votre écran comme vous le souhaitez. Il est indispensable lorsque vous avez plusieurs angles de vue dans votre pièce. Il est à noter que si votre mur est creux, un renforcement est vivement conseillé pour ce type de support mural.

Préparer Vos Outils

Comme tout moment de bricolage, il est important de disposer des bons outils avant de commencer la fixation de votre support mural.

Tous les éléments ci-dessus vous permettent d’obtenir la bonne liste d’outils.

Il vous faut donc une perceuse, un tournevis, un mètre, un niveau (au risque de regarder la télévision la tête penchée…), les bonnes chevilles, un détecteur de câbles et votre support mural !

Le type de chevilles est à choisir en fonction de la nature de votre mur, son diamètre dépend quant à lui du poids de l’écran.

En effet, privilégiez des chevilles à expansion pour un mur plein, des chevilles à clouer pour un mur friable, et des chevilles à frapper pour un mur creux.

Il n’en reste pas moins que vous devez tenir compte du mode d’emploi de votre support mural. Il peut très bien préconiser des chevilles à visser pour un mur friable.

Concernant le diamètre, cela peut aller de 6 mm à plus de 10 mm suivant le poids de votre téléviseur. Respectez bien les recommandations pour un maintien optimal de votre écran.

Connecter les Câbles avant Installation

Une fois le support mural et votre téléviseur installés, il sera difficile d’avoir accès aux branchements. En effet, le support limite les possibilités d’action.

Il est donc conseillé de brancher les câbles à votre écran avant sa fixation au mur. Pensez donc à connecter le câble HDMI et le câble secteur. Si vous avez d’autres appareils à relier, faites-le à ce moment-là, notamment raccord de console ou de Home Cinéma !

Il ne vous reste plus qu’à fixer l’écran sur votre support mural en toute sécurité.

En effet, en suivant ces 5 conseils et les différents modes d’emploi, vous ne prenez pas le risque d’un écran mal fixé.

Mais avant de profiter de la détente tant attendue, un peu de bricolage est nécessaire !
Bon courage dans votre projet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here