Vous avez eu la désagréable surprise de retrouver votre vaisselle baignant dans de l’eau stagnante. Votre lave-vaisselle vous a averti d’un problème en arrêtant subitement son programme en cours. Le diagnostic est sans appel, votre lave-vaisselle est bouché 

Voici quelques solutions pour déboucher un lave-vaisselle en un tour de main. Il est important pour votre sécurité de mettre votre appareil hors tension avant de démarrer toute manipulation.

 

Les solutions

Solution # 1 pour déboucher un Lave-Vaisselle: Utiliser le Mode d’Emploi

Cela paraît logique, pourtant nombre de personnes oublient de se référer au mode d’emploi. Il est indispensable pour comprendre d’où vient le problème. En effet, grâce à une technologie grandissante et toujours plus sophistiquée, votre lave-vaisselle a affiché le type d’erreur sur son écran.

Il est vrai que cela dépend du modèle, néanmoins dans le manuel d’utilisation, des diagnostics vous sont tout de même proposés face à certains problèmes. Il est donc un allié indispensable dans un premier temps pour identifier la ou les pannes.

Consultez le manuel d’utilisation du lave vaisselle pour identifier les pannes

Il y a fort à parier que dans cette situation, le problème se situe au niveau de l’évacuation. Les solutions suivantes vous proposent de nettoyer en premier lieu les éléments les plus faciles avant de vous attaquer à la vidange de votre lave-vaisselle.

Solution # 2 pour déboucher un Lave-Vaisselle: Nettoyer les Éléments de Votre Lave-Vaisselle

Une fois l’eau stagnante enlevée à la main, vous avez de nouveau accès au filtre. Vous devez le dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre pour le retirer de votre appareil. De plus, enlevez aussi la plaque ou la grille retenant le filtre.

Il y a des éléments qui sont rarement nettoyés cependant ils contribuent grandement au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Il s’agit par exemple des bras d’aspersion, il vous faut aussi les démonter. Agissez avec précaution pour ne pas abîmer les différents éléments.

Nettoyage des bras d’aspersion du lave vaisselle

Vous pouvez effectuer le nettoyage des différentes parties démontées à l’eau chaude. Néanmoins, pour les dépôts graisseux, privilégiez du liquide vaisselle qui sera plus efficace compte tenu de son pouvoir dégraissant.

Concernant, les bras d’aspersion, ils peuvent aussi être lavés à l’eau chaude. Toutefois, si vous constatez que les trous sont bouchés par des résidus, utilisez un cure-dent pour les enlever.

Pendant que vos éléments de lave-vaisselle sèchent, profitez-en pour le mettre en route sur un programme court.

Parfois, ce simple nettoyage permet de relancer le bon fonctionnement de votre appareil.

Solution # 3 pour déboucher un Lave-Vaisselle: : L’Eau Bouillante

Pour avoir la certitude que votre lave-vaisselle se remette en route rapidement, vous pouvez verser de l’eau bouillante à l’endroit du filtre. Celle-ci a pour effet de détruire les saletés et les dépôts sur son passage.

Versez de l’eau bouillante sur le filtre du lave-vaisselle pour le libérer des impuretés

Il est bon d’effectuer cette action, une fois les différentes pièces de votre lave-vaisselle retirées.

Solution # 4 pour déboucher un Lave-Vaisselle: : Les Cristaux de Soude

Les cristaux de soude pour déboucher un lave vaisselle ? Une solution bon marché et efficace

Si vous constatez que l’eau bouillante n’a pas été suffisante pour déboucher votre lave-vaisselle, il existe une solution avant de faire une vidange.

Celle-ci consiste à verser des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Vous obtiendrez alors une pâte que vous étalerez sur tous les dépôts graisseux ainsi qu’au niveau du filtre.

De nouveau, cette étape s’effectue lorsque les différents éléments de votre lave-vaisselle ont été retirés.

Laissez ce mélange agir une dizaine de minutes puis lancez un programme court pour éliminer toute trace de pâte.

Solution # 5 pour déboucher un Lave-Vaisselle: : Vidanger Votre Lave-Vaisselle

Parfois les solutions précédentes ne sont pas suffisantes, vous êtes donc tout de même dans l’obligation de vidanger votre lave-vaisselle.

Pour cela, vous devez avoir accès à l’arrière de celui-ci, générez un espace suffisant auprès de votre appareil pour effectuer vos actions sereinement. Avant de retirer le tuyau d’évacuation des eaux usées, munissez-vous d’une bassine. Celle-ci vous permet d’y vider toute l’eau et les saletés du tuyau.

Vidanger un lave vaisselle pour le nettoyer en profondeur

Il est important de maintenir le tuyau en l’air avant son arrivée dans la bassine pour que votre sol ne se retrouve pas immaculé d’eau croupie.

Si vous souhaitez un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser un furet. Ce dernier est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de déboucher une tuyauterie (comme déboucher les canalisations par exemple). En effet, ce grand tuyau muni d’un crochet en son bout, vous permettra d’attraper toutes les saletés coincées dans votre tuyau d’évacuation. Sa longueur lui permet un nettoyage intensif des canalisations.

À la place d’un furet, vous avez la possibilité d’employer un cintre en fer. Il vous suffit de lui donner la forme d’un furet en le dépliant. N’oubliez pas de faire un crochet au bout du cintre pour ramasser les détritus.

Solution N° 6 : Le Kit de Débouchage pour déboucher les lave-vaisselles

Il existe actuellement dans le commerce des kits spécialement conçu pour le débouchage. Ils contiennent de longs tuyaux flexibles ainsi qu’un système d’aspiration puissant. Ils sont donc très efficaces pour déboucher votre lave-vaisselle en un tour de main.

Solution N° 7 : Faites Appel à un Professionnel

Si malgré tous ces conseils, vous ne venez pas à bout du problème, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour réparer votre lave-vaisselle car il le connaît sous toutes ses coutures. La méthode la plus courante consiste à demander à la famille ou aux amis. Sur Internet, il est également possible de faire de demandes de devis auprès de plombiers agréés comme sur Ou Plombier . Vous êtes ainsi mis en relation avec les plombiers près de chez vous, et qui sont notés en fonction de leur prestation.

Vous avez, maintenant, toutes les solutions en main pour déboucher votre lave-vaisselle. Toutefois, si vous ne voulez pas revivre ce cauchemar, suivez les astuces suivantes pour bien entretenir votre appareil.

Et maintenant place aux astuces ..

Astuce pour déboucher un lave-vaisselle #1 : Rincer Votre Vaisselle ne profondeur

Un lave-vaisselle bouché est souvent dû à des résidus restés dans les assiettes. Il est donc important de les rincer avant de les entreposer dans votre appareil. De plus, ne mettez pas de pots avec des étiquettes à laver, effectivement, le papier s’effritera et se retrouvera dans vos canalisations.

Astuce N° 2 : Entretenez Votre Lave-Vaisselle

Il est essentiel d’entretenir votre lave-vaisselle régulièrement. À chaque utilisation (minimum une fois par semaine), nettoyez le filtre. De plus, une fois par mois, lessivez intégralement l’intérieur de votre appareil. En plus de garantir l’hygiène de votre vaisselle, cela permet d’éliminer les résidus cachés.

Entretenir son lave vaisselle régulièrement c’est anticiper les pannes intempestives !

Astuce N° 3 : Utilisez des Produits Adaptés

Il est indispensable d’utiliser des produits adaptés à votre lave-vaisselle, ils sont le garant d’un bon fonctionnement de celui-ci. De plus, il est formellement interdit d’utiliser du liquide vaisselle à la place des pastilles, de la poudre ou du gel nettoyant. Il est important de respecter les bonnes conditions d’utilisation d’un lave-vaisselle.

Astuce N° 4 : Le Vinaigre Blanc

Une fois par mois, versez un peu de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle, puis lancez le programme intensif. Cela a pour effet, de nettoyer le calcaire mais aussi de désodoriser votre appareil.

Le vinaigre blanc comme désinfectant pour le lave-vaisselle

Il est certain que si vous respectez ces astuces, vous n’aurez plus de problèmes de lave-vaisselle bouché ! En prenant un peu plus de temps pour du nettoyage quotidien, vous permettez à votre appareil de vivre plus longtemps !

anticipez les pannes

L’entretien d’un lave-vaisselle.. pour résumer !

Comme on peut tous l’imaginer, un entretien régulier de votre lave-vaisselle permet d’anticiper les pannes et devoir ainsi effectuer des opérations de débouchage qui peuvent prendre du temps et être coûteuses.

  • Commencez par bien nettoyer les couverts avant de les placer dans le lave vaisselle (nourriture etc).
  • Nettoyez le filtre et la grille du lave-vaisselle au minimum une fois par semaine. Cela évite l’encrassement prolongé.
  • Conformez-vous au manuel d’utilisation pour connaître le dosage adéquat en matière de détergent. Versez ce qui doit l’être, ni plus ni moins.
  • Si vous souhaitez nettoyer des bouteilles ou des bocaux, assurez vous d’avoir au préalable retiré les étiquettes (et autres éléments en papiers ou carton). Ces dernières boucheront les filtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here