Toutes les solutions pour déboucher vos canalisations en moins d’1 heure
Qu’il s’agisse des tuyaux de canalisation de la cuisine, de la salle de bains, ou des toilettes, il peut arriver dans la vie d’une maison que les tuyaux s’encrassent, faisant remonter l’eau dans la vasque de salle de bain, la douche, ou l’évier de cuisine et leur corollaire d’odeurs. Les responsables ? Les cheveux qui s’enchevêtrent, les restes des repas, et toutes autres sortes de petites choses qui passent la frontière de la bonde !
Avec les détergents et le savons, de petites boules se forment puis grossissent et grossissent jusqu’à devenir suffisamment grandes pour prendre le diamètre du tuyau et boucher ainsi l’écoulement de l’eau.
Solution 1: dévisser le siphon (un peu d’huile de coude)
On va tout d’abord démonter le siphon d’un évier de cuisine ou d’une vasque de salle de bain. On veillera à placer une bassine sous le siphon de manière laisser l’eau et les saletés s’écouler librement dans la bassine. On laissera ensuite l’eau s’écouler quelques minutes pour déloger les dernières saleté dans le siphon vertical (avant le coude).
Solution 2: versez de l’eau bouillante
Cette solution ne fonctionne que si l’essentiel des impuretés est composé de cheveux ou d’éléments très fin qui vont se dissoudre sous l’effet de l’eau bouillante. C’est une solution que l’on réservera pour la douche et le lavabo de salle de bain car ces derniers sont les récipients de l’accumulation de cheveux. L’eau bouillante permet de dissoudre le savon également ce qui permet de désintégrer les pelotes de cheveux sous l’action de la chaleur.
Pour désengorger une canalisation, versez quelques litre d’eau bouillante dans votre lavabo, douche ou baignoire et attendez quelques heures.
Solution 3: utilisez une ventouse
Il s’agit d’une solution ancienne mais qui marche somme toute assez bien ! Cette bonne vieille ventouse peut vous être très utile dans le cadre d’un débouchage des toilettes.
Elle va permettre de créer un vide d’air temporaire pour débloquer le ou les bouchons de saletés coincés dans le tuyaux.
Pour ce faire, placez la ventouse au niveau de la bonde, appuyez puis tirez la ventouse vers le haut pour créer un appel d’air. Effectuez cette opération à plusieurs reprises si besoin.
Solution 4: utilisez un furet
Le furet est un outil qui prend l’apparence d’un flexible métallique qui peut aller jusqu’à 3 mètres de longueur. Il permet d’aller chercher donc très loin dans les canalisations et de saisir les bouchons en tournant le furet jusqu’à pouvoir tirer le bouchon. Le fait de pousser sur le bouchon entraîne souvent la désintégration de ce dernier rendant facilitant ainsi l’écoulement de l’eau. Le furet à cet avantage de s’infiltrer partout grâce à sa grande flexibilité, il déjoue les coudes sans soucis.
Si on ne possède pas de furet on pourra fabriquer chez soi un furet “maison” à l’aide d’un cintre pour vêtements.
Solution 5: Un nettoyeur haute pression et son kit pour déboucher les canalisations
C’est la solution ultime si les autres solutions ne fonctionnent pas. Rien ne résiste à la puissance de l’eau pour déboucher les canalisations (nous l’avons déjà vu plus haut avec l’eau bouillante). L’atout indéniable du nettoyeur à haute pression est qu’il permet d’aller déloger les boules et pelotes très loin dans les canalisations, en tout cas là où ne pourra pas aller un furet, qui est généralement limité à 3 mètres. Ce sont en général des sociétés spécialisées dans le débouchage des grosses canalisations qui interviennent dans ce cas car elles possèdent l’équipement adéquat. Dans la majorité des cas un particulier pourra s’en sortir sans nettoyeur haute pression.
Enfin, il est est aussi possible de le louer avec un kit débouchage de canalisations + nettoyeur haute pression, pour la journée ou la semaine.
Solution 6: pastilles (chimiques) de désintégration
Cette solution est recommandée dans certains cas extrêmes. Ces pastilles se dissolvent dans les tuyaux pour éliminer toutes les boules ou pelotes indésirables. Au demeurant, ces pastilles peuvent endommager dans certains cas les tuyaux et sont très peu “eco-friendly”. Dans le cadre d’une utilisation ce type de produit chimique, il faudra se protéger à l’aide de gants de professionnels et porter des lunettes protectrices. Les émanations en sortie des tuyaux peuvent être dangereuses, aussi demandez des conseils d’utilisation auprès de votre revendeur.
Solution 7: le bicarbonate de soude
Une astuce méconnue pour déboucher un évier ou une vasque est le bicarbonate de soude; Il s’agit d’une des options les plus faciles à mettre en place et elle est souvent efficace ! Contrairement aux produits chimiques et corrosifs, le bicarbonate est une solution naturelle et qui ne coute pas cher.
Le bicarbonate de soude est à la fois un préventif et un curatif écologique. Pour ce faire on mélangera 150 gr de bicarbonate dans 15 cl de vinaigre blanc et quelques bonne poignées de sel, le tout dans un seau d’eau très chaude. Patientez trente minutes au moins.
Versez ensuite le seau d’eau bouillante dans les canalisations (via la bonde d’évier, douche, baignoire etc).
Solution 8: les cristaux de soude
Il s’agit ici d’une opération plus fréquente pour maintenir ses canalisations vierges de toutes impuretés. Versez 2 ou 3 fois par mois des cristaux de soude dans l’évier de cuisine, la vasque, ou la baignoire. Attendez environ 10 minutes puis laissez l’eau s’écouler pendant quelques minutes.
Dosage: entre 50 gr et 150 gr en fonction de la taille des canalisations.
Solution 9 : le marc de café
C’est en général la solution préconisée par les écologistes. Elle ne coûte rien (si vous êtes un buveur de café naturellement) et c’est une solution efficace pour déboucher un évier, une douche ou une baignoire.
Dosage: versez une cuillèrée à soupe de marc de café dans la bonde (siphon), puis versez plusieurs litre d’eau très chaude. Répétez l’opération si besoin.
Solution 10: le tuyau d’arrosage
Tout simplement! Certes le tuyau d’arrosage na pas la pression d’un nettoyeur haute pression, mais dans bien des cas il fera l’affaire. Il faudra simplement veiller à avoir suffisamment de longueur de tuyau d’arrosage. Sinon fixez l’embout sur votre robinet de salle de bain ou de cuisine.
Comment éviter l’accumulation de saleté dans les canalisations ?
Les actions préventives sont encore ce qu’il y a de plus efficace.
On posera une bonde clic-clac pas exemple pour retenir toutes les saletés susceptibles de boucher le siphon. Autre chose, pour la cuisine, on veillera à nettoyer en profondeur les assiettes et bols en jetant au préalable les aliments dans la poubelle ou mieux encore, dans un compost. Pensez également au marc de café comme nous l’avons vu ci-dessus, il emporte les saletés résiduelles dans les canalisations. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.
On prendra également l’habitude de ramasser (après chaque chaque utilisation) les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche. On veillera enfin à éviter de verser des huiles de cuisine ou des sauces grasses dans les canalisations car les huiles contribuent à former les pelotes de résidus.
Quelle est la meilleure solution pour déboucher ses canalisations ?
Tout dépendra bien entendu de la taille des résidus qui bouchent vos canalisations ainsi que de l’épaisseur des tuyaux elle-même. Il faudra parfois aller bien au-delà du siphon… En cours de « débouchage » on court également le risque de repousser le bouchon un peu plus loin dans la conduite d’évacuation et d’avoir à recourir à une solution plus radicale comme le nettoyeur haute pression avec kit déboucheur de conduits.
Toutefois les solutions les plus communes et les plus utilisées restent la ventouse et le furet qui à eux deux résolvent 80% des cas. Le furet est d’une grande efficacité avec sa longue tige suivie de petites brosses métalliques.
Déboucher ses canalisations soi-même !
C’est une étape qui peut faire peur à de nombreuses personnes en raison de la tâche que ça représente.
Mais il faut savoir que c’est une étape qui peut parfois se révéler indispensable. En effet, sachez qu’une canalisation qui est bouchée peut présenter de nombreux facteurs aggravants pour votre habitation.
On peut ainsi évoquer des inondations qui peuvent endommager votre habitat, mais également les mobiliers que vous possédez. De plus, cela peut grandement impacter et endommager vos différents tuyaux, ce qui peut avoir un impact très néfaste sur ces derniers.
Pour essayer de remédier à cela, il est possible de faire appel à un professionnel. Mais cela a tout de même un certain coût, et tout le monde ne peut pas s’offrir ce service. Pour cela, il est possible de faire cette étape soi-même, avec de bonnes astuces et une certaine connaissance.
En effet, déboucher ses canalisations soi-même peut présenter un avantage conséquent de temps et d’argent. Autrement dit, toutes les économies seront au rendez-vous, permettant donc de vous aider dans cette tâche.
Il est possible de suivre les astuces suivante pour pouvoir deboucher les canalisation de votre maison, ou appartement.
Si avec toutes ces techniques mes canalisations ne sont pas débouchées, je ne comprends pas, merci !
Bonne journée