Toutes les solutions pour déboucher vos canalisations en moins d’1 heure

Qu’il s’agisse des tuyaux de canalisation de la cuisine, de la salle de bains, ou des toilettes, il peut arriver dans la vie d’une maison que les tuyaux s’encrassent, faisant remonter l’eau dans la vasque de salle de bain, la douche, ou l’évier de cuisine et leur corollaire d’odeurs. Les responsables ? Les cheveux qui s’enchevêtrent, les restes des repas, et toutes autres sortes de petites choses qui passent la frontière de la bonde !

Avec les détergents et le savons, de petites boules se forment puis grossissent et grossissent jusqu’à devenir suffisamment grandes pour prendre le diamètre du tuyau et boucher ainsi l’écoulement de l’eau.

Solution 1: dévisser le siphon (un peu d’huile de coude)

On va tout d’abord démonter le siphon d’un évier de cuisine ou d’une vasque de salle de bain. On veillera à placer une bassine sous le siphon de manière laisser l’eau et les saletés s’écouler librement dans la bassine. On laissera ensuite l’eau s’écouler quelques minutes pour déloger les dernières saleté dans le siphon vertical (avant le coude). 

Opération manuelle, le démontage du siphon et son nettoyage prennent en règle générale moins de 15mns

Solution 2: versez de l’eau bouillante

Cette solution ne fonctionne que si l’essentiel des impuretés est composé de cheveux ou d’éléments très fin qui vont se dissoudre sous l’effet de l’eau bouillante. C’est une solution que l’on réservera pour la douche et le lavabo de salle de bain car ces derniers sont les récipients de l’accumulation de cheveux. L’eau bouillante permet de dissoudre le savon également ce qui permet de désintégrer les pelotes de cheveux sous l’action de la chaleur.

Pour désengorger une canalisation, versez quelques litre d’eau bouillante dans votre lavabo, douche ou baignoire et attendez quelques heures.

Laissez bouillir l’eau puis versez-la directement dans l’évier ou la douche

Solution 3: utilisez une ventouse

Il s’agit d’une solution ancienne mais qui marche somme toute assez bien ! Cette bonne vieille ventouse peut vous être très utile dans le cadre d’un débouchage des toilettes.

Elle va permettre de créer un vide d’air temporaire pour débloquer le ou les bouchons de saletés coincés dans le tuyaux.

Pour ce faire, placez la ventouse au niveau de la bonde, appuyez puis tirez la ventouse vers le haut pour créer un appel d’air. Effectuez cette opération à plusieurs reprises si besoin.

La ventouse reste l’un des solutions des plus efficaces et très bon marché ! Elle marche très bien pour les WC bouchés

Solution 4: utilisez un furet

Le furet est un outil qui prend l’apparence d’un flexible métallique qui peut aller jusqu’à 3 mètres de longueur. Il permet d’aller chercher donc très loin dans les canalisations et de saisir les bouchons en tournant le furet jusqu’à pouvoir tirer le bouchon. Le fait de pousser sur le bouchon entraîne souvent la désintégration de ce dernier rendant facilitant ainsi l’écoulement de l’eau. Le furet à cet avantage de s’infiltrer partout grâce à sa grande flexibilité, il déjoue les coudes sans soucis.

Si on ne possède pas de furet on pourra fabriquer chez soi un furet “maison” à l’aide d’un cintre pour vêtements.

On devrait tous posséder chez soi un furet car il s’agit peut-être de l’outil le plus efficace pour déloger les saletés dans les tuyaux

Solution 5: Un nettoyeur haute pression et son kit pour déboucher les canalisations

C’est la solution ultime si les autres solutions ne fonctionnent pas. Rien ne résiste à la puissance de l’eau pour déboucher les canalisations (nous l’avons déjà vu plus haut avec l’eau bouillante). L’atout indéniable du nettoyeur à haute pression est qu’il permet d’aller déloger les boules et pelotes très loin dans les canalisations, en tout cas là où ne pourra pas aller un furet, qui est généralement limité à 3 mètres. Ce sont en général des sociétés spécialisées dans le débouchage des grosses canalisations qui interviennent dans ce cas car elles possèdent l’équipement adéquat. Dans la majorité des cas un particulier pourra s’en sortir sans nettoyeur haute pression.

Enfin, il est est aussi possible de le louer avec un kit débouchage de canalisations + nettoyeur haute pression, pour la journée ou la semaine.

Crédit image: Haute-pression-concept.com. Pour les cas extrêmes une société spécialisée interviendra sur site avec le matériel adéquat

Solution 6: pastilles (chimiques) de désintégration

Cette solution est recommandée dans certains cas extrêmes. Ces pastilles se dissolvent dans les tuyaux pour éliminer toutes les boules ou pelotes indésirables. Au demeurant, ces pastilles peuvent endommager dans certains cas les tuyaux et sont très peu “eco-friendly”. Dans le cadre d’une utilisation ce type de produit chimique, il faudra se protéger à l’aide de gants de professionnels et porter des lunettes protectrices. Les émanations en sortie des tuyaux peuvent être dangereuses, aussi demandez des conseils d’utilisation auprès de votre revendeur.

Une solution rapide mais peu souhaitable pour l’environnement..

Solution 7: le bicarbonate de soude

Une astuce méconnue pour déboucher un évier ou une vasque est le bicarbonate de soude; Il s’agit d’une des options les plus faciles à mettre en place et elle est souvent efficace ! Contrairement aux produits chimiques et corrosifs, le bicarbonate est une solution naturelle et qui ne coute pas cher.

Le bicarbonate de soude est à la fois un préventif et un curatif écologique. Pour ce faire on mélangera 150 gr de bicarbonate dans 15 cl de vinaigre blanc et quelques bonne poignées de sel, le tout dans un seau d’eau très chaude. Patientez trente minutes au moins.

Versez ensuite le seau d’eau bouillante dans les canalisations (via la bonde d’évier, douche, baignoire etc).

Le bicarbonate de soude vous étonnera par ses propriétés “nettoyantes”, pour les canalisations comme pour bien d’autres choses également.

Solution 8: les cristaux de soude

Il s’agit ici d’une opération plus fréquente pour maintenir ses canalisations vierges de toutes impuretés. Versez 2 ou 3 fois par mois des cristaux de soude dans l’évier de cuisine, la vasque, ou la baignoire.  Attendez environ 10 minutes puis laissez l’eau s’écouler pendant quelques minutes.

Dosage: entre 50 gr et 150 gr en fonction de la taille des canalisations.  

On utilisera les cristaux de soude pour un entretien régulier des canalisations

Solution 9 : le marc de café

C’est en général la solution préconisée par les écologistes. Elle ne coûte rien (si vous êtes un buveur de café naturellement) et c’est une solution efficace pour déboucher un évier, une douche ou une baignoire.

Dosage: versez une cuillèrée à soupe de marc de café dans la bonde (siphon), puis versez plusieurs litre d’eau très chaude. Répétez l’opération si besoin.

Ne jetez pas le marc de café et utilisez-le comme préventif.

Solution 10: le tuyau d’arrosage

Tout simplement! Certes le tuyau d’arrosage na pas la pression d’un nettoyeur haute pression, mais dans bien des cas il fera l’affaire. Il faudra simplement veiller à avoir suffisamment de longueur de tuyau d’arrosage. Sinon fixez l’embout sur votre robinet de salle de bain ou de cuisine.

Un tuyau d’arrosage tout simplement, si on ne possède pas de nettoyeur haute pression (comme premier test).

Comment éviter l’accumulation de saleté dans les canalisations ?

Les actions préventives sont encore ce qu’il y a de plus efficace.

On posera une bonde clic-clac pas exemple pour retenir toutes les saletés susceptibles de boucher le siphon.  Autre chose, pour la cuisine, on veillera à nettoyer en profondeur les assiettes et bols en jetant au préalable les aliments dans la poubelle ou mieux encore, dans un compost. Pensez également au marc de café comme nous l’avons vu ci-dessus, il emporte les saletés résiduelles dans les canalisations. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.

On prendra également l’habitude de ramasser (après chaque chaque utilisation) les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche. On veillera enfin à éviter de verser des huiles de cuisine ou des sauces grasses dans les canalisations car les huiles contribuent à former les pelotes de résidus. 

Quelle est la meilleure solution pour déboucher ses canalisations ?

Tout dépendra bien entendu de la taille des résidus qui bouchent vos canalisations ainsi que de l’épaisseur des tuyaux elle-même. Il faudra parfois aller bien au-delà du siphon… En cours de “débouchage” on court également le risque de repousser le bouchon un peu plus loin dans la conduite d’évacuation et d’avoir à recourir à une solution plus radicale comme le nettoyeur haute pression avec kit déboucheur de conduits.

Toutefois les solutions les plus communes et les plus utilisées restent la ventouse et le furet qui à eux deux résolvent 80% des cas. Le furet est d’une grande efficacité avec sa longue tige suivie de petites brosses métalliques. 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here