Le choix en matière de parquet est important: parquet massif, stratifié, contrecollé.. lequel choisir pour le revêtement de votre salon ?

Actuellement, sur le marché du revêtement de sol, il existe nombre de matériaux pour satisfaire tout type de demandes. En effet, si vous décidez de changer le revêtement dans votre salon, vous pourrez choisir parmi des milliers de produits, de la pierre naturelle (marbre, granit, basalte, travertin, ardoise, quartzite) au carrelage en céramique, en passant par le lino, la moquette, et bien entendu l’incontournable parquet en bois.

C’est ce dernier que nous allons voir examiner en détail avec toutes les différentes déclinaisons possibles du parquet, à savoir le parquet massif, stratifié, et contrecollé.

Gardez tout de même à l’esprit que le choix de votre futur parquet dépend de la configuration de votre salon, vos besoins, vos attentes en matière de déco, mais aussi de votre savoir-faire de bricoleur. Ce dernier facteur est à prendre en compte si vous décidez de faire les travaux vous-même (pose du parquet par vous-même).

Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel style ? L’aspect recherche du parquet comme un parquet fumé, naturel, de couleur, vieilli ?
  • Quelle pose ? En fonction de votre sol, s’il s’agit par exemple d’un sol chauffant, d’une chape ou d’un carrelage sur lequel vous allez poser le parquet
  • Quel budget ? On considère que l’investissement dans un parquet est un investissement à long terme. Le prix est un facteur parmi tant d’autres (il ne doit pas être l’unique facteur).

A la fin de cet article, et après avoir passé en revue les différents parquets, nous espérons que vous aurez une idée plus précise du parquet le plus adapté à votre salon.

Le Sol (Parquet) Stratifié : Les Possibilités à Moindre Coût

  • Le sol stratifié est une imitation de parquet

Le revêtement de sol stratifié n’est pas un parquet à proprement parler puisqu’il ne bénéficie pas d’une couche de bois noble. Cette dernière est obligatoire pour obtenir  l’appellation parquet. Ce type de revêtement de sol (stratifié) est un matériau composite dont, parmi les différents éléments qui le compose, se trouvent du bois aggloméré et de la résine synthétique.

Parquet stratifié clair. Une pose rapide et des prix très abordables.

On peut comparer cela aux marques de cuisine qui commercialisent des plans de travail en granit composite qui sont un mélange de poudre de granit (et de quartz) mélangée à de la résine. On peut alors utiliser la dénomination granit si le pourcentage de poudre est suffisamment élevé.

Le “parquet” stratifié s’oppose donc au parquet en bois massif.

Néanmoins, le sol stratifié a le vent en poupe puisqu’il bénéficie de nombreux avantages. En effet, ce revêtement de sol solide absorbe bien les chocs. Cette robustesse lui permet donc de durer dans le temps. En outre, il est facile d’entretien, il se nettoie à l’eau savonneuse.

L’atout majeur du sol stratifié est son prix, l’entrée de gamme vous permet de refaire votre salon à moindre coût.

Toutefois, il a quelques inconvénients, le premier est que vous ne pouvez le poncer si des à-coups surviennent. N’oubliez pas que ce sont des panneaux de fibres, vous ne pouvez donc pas les retravailler.

En outre, il supporte mal l’humidité, si vous souhaitez l’installer dans une salle de bains, il vous faut choisir un sol stratifié spécifique, généralement plus cher.

Du reste, sa pose est un avantage non négligeable, elle est facile et rapide surtout lorsque vous choisissez des modèles clipsables.

En termes de décoration, le sol stratifié est tout simplement incroyable de par ses déclinaisons. Tout d’abord, il est doté d’une grande ressemblance avec le matériau d’origine (bois massif). De plus, il existe des revêtements imitant la plupart des matériaux existants notamment le bois, le carrelage, la pierre, la céramique, le béton ciré. Ces modèles sont bien sûr proposés dans une gamme de coloris très vaste et qui permet d’affiner au mieux sa déco.

À ne pas en douter, vous trouverez forcément votre bonheur !

Une fois, le modèle choisi, vérifiez la classe de votre sol stratifié. Celle-ci vous donne la résistance du produit aux passages quotidiens. Certains sites de bricolage vous précisent même le type de passage (intensif, important, modéré), vous permettant d’être sûr que le choix de votre sol est en adéquation avec vos besoins. 

Imaginez des dalles stratifiées imitation carreaux de ciment, spécialement conçues pour un passage intensif (famille nombreuse avec animaux), déployées dans tout votre salon. L’effet “charme” est immédiat !

Le Parquet Contrecollé : Le Bon Compromis Bois

  • L’aspect du parquet massif

Il est d’abord essentiel de définir ce qu’est un parquet contrecollé appelé aussi parquet flottant par facilité. Il s’agit donc un sol constitué de lames en bois qui se clipsent ou qui se collent entre-elles. La réglementation oblige chaque lame à avoir un minimum 2,5 mm de bois noble. Le reste de la latte peut donc être constitué de divers bois (aggloméré, médium, massif…).

Le parquet contrecollé et son système à clipser

La pose de ce type de produit est aussi facile et adaptée à un bricoleur amateur. En d’autres termes vous pouvez poser un parquet flottant dans votre salon en parfois une ou deux journées. En effet, le système à clipser ou à coller permet de couvrir rapidement une grande surface. Il vous faut néanmoins respecter certaines précautions notamment si vous avez un chauffage au sol. Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel et surtout demander au revendeur si le type de parquet contrecollé est adapté à une pose sur une dalle équipée d’un chauffage au sol.

Le parquet contrecollé est robuste mais certaines gammes (notamment l’entrée de gamme) peuvent avoir du mal à absorber les chocs, le sol s’abîmant plus vite. Il est tout de même possible de le poncer pour éliminer certains défauts.

Son inconvénient principal se situe lors de la pose, en effet, le sol d’accueil doit être irréprochable. La planéité doit être respectée. Les irrégularités doivent être minimes (variation dimensionnelle de +/- 3mm) au risque de devoir faire un ragréage, ce qui entraîne des coûts et des travaux supplémentaires.

Visuellement, le parquet entrecolle se rapproche davantage du bois massif. En outre, il se décline dans une multitude d’essences de bois avec des couleurs variées.

Des effets peuvent agrémenter votre parquet : bâton rompu, point de Hongrie, multifrise, huilé, vitrifié… Vous avez donc un véritable atout charme et cocooning à portée de main.

Par exemple, un parquet contrecollé chêne blanc, bâton rompu, apporte immédiatement modernité et un surplus de lumière bienvenue dans votre salon.

Parquet de type bâton rompu

Comme pour le sol stratifié, n’oubliez pas de vérifier la résistance aux passages suivant vos besoins.

Pour finir sachez que les prix de ce type de sol sont relativement accessibles. 

Le Parquet Massif : La Solution Durable

  • Le bois à 100%, sain et naturel

Le parquet massif est un produit noble, en effet, ses lames sont composées du même bois sur toute son épaisseur, ce qui en fait un matériau extrêmement robuste et solide. Sa longévité est même estimée à une centaine d’années, c’est dire sa robustesse. Consultez ici les différentes finitions de parquet massif.

Le parquet massif, parquet noble et naturel, est le parquet le plus résistant sur le marché.

Il présente également d’autres qualités, notamment, une excellente isolation thermique et phonique. Cela est dû à sa pose clouée ou collée suivant le produit choisi.

Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer, car effectivement, la pose est plus complexe que pour un autre revêtement de sol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même en respectant des consignes précises. De plus, la minutie doit être une de vos qualités de bricoleur pour un tel projet. Voici les étapes de pose ci-après:

Le parquet massif possède malgré tout certains inconvénients en plus d’une pose délicate, à savoir, entre autres, un entretien plus difficile que pour les autres types de parquets (car il est 100% noble et réagit donc en fonction de la chaleur et l’humidité d’une pièce) ou encore le grincement des lames de parquet qui peuvent engendrer un agacement auprès de certaines personnes.

D’un point de vue esthétique, il n’en reste pas moins que le parquet massif est un véritable bonheur pour les yeux. On parle ici d’un “ressenti” plus qualitatif par rapport à d’autres types de parquets. Par ailleurs, vous pouvez sentir toutes les qualités du bois au toucher.

Si vous optez pour un parquet massif en chêne avec des motifs en Point de Hongrie, celui-ci transforme votre salon en salle de réception princière.

Certes, ce produit est plus cher que les autres revêtements de sol, mais vous y trouverez une qualité supérieure déclinée dans toutes les essences de bois. De plus, vous pouvez opter pour les finitions de votre choix.

Comme vous avez pu le constater plus haut, peu importe le revêtement de sol que vous choisissez pour votre salon du moment que celui-ci respecte vos besoins. Vous devez donc bien vérifier sa robustesse notamment par son indice de passage (normes et classement du parquet). Par ailleurs, le fait d’effectuer les travaux vous-même est aussi un facteur à prendre en compte car l’intervention d’un professionnel entraînera inévitablement une hausse somme toute considérable de parquet au m2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here