Vous venez de tacher votre nouvelle nappe ? Vous souhaitiez pourtant l’utiliser pour un déjeuner en famille. Maintenant qu’elle est sale, vous ne savez pas comment faire ? Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de la jeter ou de la remplacer. En effet, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer une nappe tachée en quelques gestes seulement ! C’est parti !

3 conseils pour nettoyer une tache sur une nappe

  • 1 – Opter pour la rapidité

Pour enlever une tache sur une nappe, le maître-mot est la rapidité. Pensez donc à nettoyer la salissure le plus vite possible ! S’il s’agit d’un liquide qui s’est renversé comme une sauce ou du vin, épongez-le avec un linge imbibé d’eau. 

Si vous êtes en plein repas de famille et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, frottez la tache avec du savon de Marseille. Vous pouvez ensuite attendre le lendemain avant de verser un peu d’eau dessus. 

Et si vous souhaitez un résultat encore plus rapide, choisissez un papier intissé jetable qui vous évitera les nettoyages fastidieux ! (plus d’information plus bas dans l’article).

  • 2 – Gratter avec délicatesse 

Si la tache a séché, si celle-ci est devenue épaisse et bien dure, n’hésitez pas à la gratter délicatement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bout d’une cuillère par exemple. Ne raclez jamais avec un couteau, vous risquez d’abîmer ou de trouer la nappe. 

  • 3 – Détacher la nappe avant lavage 

Enfin, une fois ces étapes réalisées, vous pouvez détacher votre nappe comme d’ordinaire. Surtout, ne la mettez jamais dans votre lave-linge sans avoir appliqué du détachant. Car en plus de rester intactes, les taches peuvent même s’incruster encore davantage. 

Comment détacher une nappe selon le type de salissures ?

  • La tache de vin 

C’est toujours lorsque l’on a installé une nappe claire sur la table, qu’un des invités fait tomber son verre de vin rouge ! Mais ne paniquez pas, il existe des solutions même pour ce type de taches. Vous devez donc tamponner la flaque le plus vite possible pour retirer le maximum de liquide. Ensuite, versez un peu d’eau gazeuse ou de vin blanc, puis absorbez de nouveau avec un linge propre

Si la tache est bien incrustée ou si vous n’avez pas pu agir rapidement, pensez à déposer une couche épaisse de sel ou de bicarbonate de soude par-dessus cette dernière. N’oubliez pas de laisser sécher pendant quelques minutes, et ajoutez un peu d’eau bouillante pour l’enlever complètement. Enfin, nettoyez votre nappe à la machine à laver. 

  • La tache de gras

Pour retirer une tache de gras sur votre nappe préférée, versez quelques gouttes de lessive liquide ou frottez délicatement avec un peu de savon de Marseille. Laissez ensuite reposer pendant plusieurs minutes. Puis rincez la nappe, déposez-la dans votre lave-linge et le tour est joué. 

Sur un thème connexe, lisez: Comment nettoyer et entretenir un papier peint ?

  • La trace de café

Pour enlever une trace de café, il n’y a rien de plus simple : humidifiez la tache tout de suite avec de l’eau, puis frottez doucement avec un chiffon propre jusqu’à ce que la trace disparaisse entièrement.

Si la trace est incrustée ou si elle est présente depuis trop longtemps, vous pouvez appliquer le même procédé que précédemment. Versez rapidement un peu de lessive liquide ou frictionnez avec du savon de Marseille. Après avoir rincé votre nappe, nettoyez-la en la passant simplement à la machine à laver.

  • Les auréoles jaunes

Si votre nappe est ancienne, il se peut qu’elle commence à jaunir à divers endroits. Mais vous n’avez pas besoin de la jeter, vous pouvez encore la sauver et la nettoyer avec des produits naturels

Pour ce faire, déposez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc sur les auréoles. Vous pouvez aussi adopter le bicarbonate de soude si vous ajoutez un peu d’eau. Laissez ensuite reposer pendant plusieurs heures. Pensez même à faire sécher la nappe sous les rayons du soleil pour donner un peu d’éclat

  • La tache de cire de bougie

Comme vous aimez les ambiances romantiques à l’éclairage tamisé, vous affectionnez particulièrement les bougies, jusqu’à ce que la cire de celles-ci vienne salir votre belle nappe ! Là encore, il n’y a aucune raison de paniquer. Pour sauver votre tissu, retirez le surplus de cire avec l’embout d’une fourchette. 

Ensuite, disposez un essuie-tout sur la tache de cire et repassez celle-ci à basse température. Effectuez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. 

  • La trace d’encre 

Enfin, il vous est sûrement arrivé de remarquer des traces d’encre sur un tissu sans réussir à les enlever. Celles-ci sont, en effet, très résistantes, même lorsque vous utilisez du détachant. Pour nettoyer une trace d’encre, vous pouvez choisir plusieurs options comme :

-frotter ladite tache avec du dentifrice ;

-frictionner la nappe avec un chiffon imbibé d’alcool à 70o, mais seulement si votre tissu est en coton blanc ;

-verser du jus de citron avant de rincer votre nappe à condition que cette dernière soit en tissu synthétique, en coton ou en soie ; 

-appliquer de la laque pour cheveux sur la trace d’encre, puis la retirer immédiatement. Vous pouvez recommencer ce processus jusqu’à ce que la tache disparaisse. 

Comment éviter les taches sur la nappe ? 

  • Adopter la nappe intissée

Si vous en avez assez de passer votre temps à nettoyer votre linge de maison, vous pouvez opter pour la nappe intissée. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, sachez que cette nappe ressemble à s’y méprendre à un linge en tissu. Celle-ci est alors opaque, très résistante, mais surtout déperlante ! 

Vous pouvez donc renverser des liquides ou des aliments sans faire de tache. Vous choisissez alors différentes tailles ou vous pouvez simplement la couper selon les dimensions de votre table. En revanche, les nappes intissées sont à usage unique. 

Lire aussi: Comment nettoyer un parquet ?

  • Utiliser une lotion imperméabilisante 

Pour profiter d’une nappe toujours propre, n’hésitez pas à vous procurer une bombe imperméabilisante pour tissus. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur votre linge de table. Vous avez alors la possibilité de réutiliser votre nappe autant de fois que vous le souhaitez.

À retenir pour nettoyer une nappe tachée

En somme, quelle que soit la tache que vous souhaitez enlever, il existe toujours une solution ! Ainsi, si vous souhaitez nettoyer votre linge de maison, veillez à consulter ces quelques trucs et astuces. Les traces de vin, d’encre ou de bougie ne seront plus qu’un lointain et mauvais souvenir, sans que vous ayez à vous ruiner car vous possédez sûrement tous ces ingrédients dans vos placards !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here