Où acheter ces roues industrielles ? Quelles sont les roulettes idéales pour un meuble industriel

Petites roulettes industrielles pour meuble: jusqu’à 75mm

  • Diamètre de roue: 75mm
  • Capacité de chargement: 650KG pour 4 roues
  • Roues avec freins

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • 8 Roulettes pivotantes avec frein 50mm
  • Ensemble complet avec vis

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***

Roulettes et roue industrielles de taille moyenne: 75mm à 150mm

  • 4 roues pivotantes 125 mm idéales pour: chaises, tables basses, armoires, chariots, et transport de tout type de meuble). Jusqu’à 400 kgs de capacité de charge.

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • Roue pivotante rouge de 120mm de diamètre.
  • Chaque roue peut supporter une charge de 300kgs

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • Lot de 4 Roulettes pour Meubles
  • Roues pivotantes équipées de freins

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • 4 roulettes Pivotantes en Caoutchouc avec frein, rotation à 360 degrés
  • Disponible en 4 tailles

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***

Grosses roues et roulettes industrielles: 150mm à 200mm

  • Lot de roulettes pivotantes et pivotantes à frein caoutchouc noir 200 mm

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • Lot de 2 roulettes pivotantes de 200mm de diamètre avec frein.
  • Capacité de charge: + de 200kgs par roulette

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***


  • Lot de 4 roulettes en aluminium et polyuréthane haute résistance
  • Capacité de charge: 600kgs / roue

*** Acheter ou voir ce produit (+ les avis) ***

Roulettes industrielles: le guide d’achat 2019 / 2020

Les roulettes industrielles pour meubles confèrent à ces derniers un degré de mobilité et de fonctionnalité que vous ne pouvez pas obtenir quand ils se trouvent directement sur le sol. C’est d’ailleurs leur fonction première: vous aider à déplacer des meubles lourds et volumineux. Les roulettes industrielles sont particulièrement pratiques pour les tables basses ou palettes que vous aurez transformé en table basse ou petit meuble d’appoint.

Que vous essayiez de remplacer des roulettes industrielles sur un meuble ou que vous essayiez de les ajouter à un meuble ou une palette qui n’en était pas pourvu, il y a une quantité surprenante de facteurs à considérer avant de réaliser votre achat.

C’est pourquoi nous avons créé ce mini-guide qui vise à réunir les roulettes industrielles pour tous vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour l’achat de roues pivotantes qui vous aideront à comprendre réellement ce que vous achetez et à savoir s’il convient au meuble pour lequel vous souhaitez les utiliser. 

Quelles roues ou roulettes industrielles ?

Pour beaucoup d’entre nous, le monde des roulettes industrielles est plus ou moins un mystère car on est davantage habitué à acheter des produits finis comme une table basse déjà équipée de roulettes. Ce que l’on recherche en général ce sont des roues et roulettes pour meuble industriel. Il peut s’agir d’une armoire, d’une table basse, d’un buffet, que l’on souhaite mobile. On recherche donc le style de roulettes qui conviendra le mieux au style du meuble.

Vous serez donc probablement surpris du nombre de facteurs pouvant affecter les performances et les fonctionnalités de quelque chose d’aussi banal qu’une roulette industrielle. Dès lors, pour vous aider à démystifier le processus d’achat, nous avons décomposé celui-ci en différents facteurs d’achat que vous devrez prendre en compte avant d’acquérir des roulettes industrielles pour votre meuble ou palette

Choisissez le bon matériau pour le sol

Les roulettes industrielles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, du nylon à l’acier. Toutefois tous les matériaux ne sont pas aussi efficaces pour “rouler” sur tout type de surface. Voici un guide général sur les matériaux à choisir en fonction du type de revêtement de sol:

  • Plancher en bois: plastique, caoutchouc, fer revêtu d’uréthane
  • Sol en béton: plastique, caoutchouc, fer revêtu d’uréthane
  • Carreau de céramique: plastique, caoutchouc, fer revêtu d’uréthane
  • Carreaux de vinyle, d’asphalte ou de caoutchouc: plastique, caoutchouc, fer revêtu d’uréthane
  • Huile, graisse, solvants: fer, acier, fer revêtu d’uréthane, nylon à haute température
  • Produits alcalins et inorganiques: nylon haute température, plastique uréthane, fer revêtu d’uréthane
  • Copeaux métalliques sur le sol: acier, fer, polyoléfine

Fondamentalement, pour la plupart des utilisations domestiques, vous privilégierez les roulettes industrielles en caoutchouc ou en plastique pour les meubles.

Ces matériaux sont suffisamment souples pour rouler sans rayer ou endommager la plupart des revêtement de sol de la maison. La seule exception pourrait être le garage dans le cas où il y aurait de l’huile, de la graisse ou d’autres solvants sur le revêtement sol. Dans ce cas, il vaudra mieux s’équiper de roulettes en métal pour des meubles tels que le fer ou l’acier.

Vérifiez la capacité de charge

En règle générale, plus le matériau est lourd et dense, plus la capacité de charge est élevée. Cependant, vous n’allez pas nécessairement choisir une roulette qui aurait la plus grande capacité de charge. Par exemple, vous n’avez pas besoin de roulettes en acier forgé très résistantes pour une chaise de bureau ou pour une table en palette. Elles seraient inutiles et pourraient finir par endommager le revêtement de sol. Il faut donc adapter la taille de la roue industrielle au meuble, même si certaines personnes, pour des raisons propres au style souhaité, choisissent de très grosses roues industrielles. Elles les souhaitent les plus voyantes possible et doivent sauter aux yeux immédiatement. Voir ci-après:

Source: https://dcosmose.com/. Les roulettes anciennes industrielles ont la cote !

En conséquence, si vous n’avez pas la possibilité de peser avec précision le meuble qui nécessite des roulettes, essayez au moins de l’estimer dans une fourchette, puis procurez-vous des roulettes pouvant supporter à minima le poid du meuble.

Choisissez le diamètre correct et la largeur de la bande de roulement

Le diamètre de la roulette industrielle influence à la fois la capacité de charge et la mobilité du meuble. Si vous avez besoin de quelque chose pour rouler facilement, comme un chariot ou une desserte industrielle, par exemple, vous choisirez une roue de chariot industrielle plus grande car cela permettra au meuble de rouler plus facilement.

Si vous souhaitez des roulettes qui permettent de donner de la stabilité à un meuble, comme par exemple une roue de chariot industriel qui n’est utilisé très fréquemment, vous aurez besoin d’un diamètre de roue plus petit pour que le chariot ne se déplace pas “trop” facilement. La mobilité dépend donc de la taille de roue, du système de la roue ainsi que du revêtement (et de la finition) de cette dernière.

Cependant, vous ne pouvez pas quand même choisir des roulettes industrielles trop petites parce qu’elles ne peuvent pas supporter le même poids que des roulettes plus grandes ! Si c’est le matériau influe le plus sur la capacité de la roulette à durer dans le temps, le diamètre joue également un rôle primordial dans la mobilité du meuble.

Le montage d’une roue industrielle

Si vos meubles sont déjà équipés de roulettes pivotantes et que vous les remplacez simplement, vous souhaiterez certainement le même type de montage que les roulettes actuelles. Si vous ajoutez des roulettes à un meuble qui n’en avait pas jusque là, vous avez la liberté de choisir le système montage. Mais notez qu’une fois que vous avez choisi un type de montage, vous devez anticiper les casses éventuelles et penser aux pièces de rechange. Sont-elle disponibles et à quel prix ?

Il existe 3 types de montage principaux:

  • Montage sur plaque

Dans ce cas, assurez-vous que la taille de la plaque et le modèle des trous pour les vis et boulons correspondent au support de plaque de la roulette d’origine.

  • Soudage

Dans ce cas, les dimensions ne sont pas vraiment importantes et il n’y a pas de boulons, donc pas de souci de faire correspondre les modèles. On s’assurera simplement que les soudures sont réalisées dans les règles de l’art.

  • Tige de montage

Dans ce cas, vous devez vous assurer de choisir le même style de tige. Il sera soit fileté, extensible, ou équipé d’un anneau de préhension.

L’un des moyens les plus simples de vous assurer de réaliser le bon type de montage consiste à retirer l’une des roulettes industrielles et à l’emporter avec vous lorsque vous irez au magasin. Vous pourrez à ce moment-là choisir la roulette industrielle en connaissance de cause.

Vérifier les fonctionnalités supplémentaires

Eh oui, des fonctionnalités supplémentaires existent sur les roues pivotantes! Par exemple, vous pouvez choisir entre une roulette fixe ou pivotante.

  • Les roulettes fixes, comme leur nom l’indique, sont bloquées pour ne pointer que dans une seule direction.
  • Les roulettes pivotantes peuvent pivoter afin que vous puissiez facilement déplacer l’objet dans la direction souhaitée. Vous pouvez même trouver une roulette combinée qui peut pivoter dans la direction requise, puis être bloquée dans une autre direction, de sorte que vous ne jouez pas trop accidentellement dessus pendant que vous avancez.

Une autre option que vous pouvez choisir est la roulette industrielle équipée d’un mécanisme de verrouillage. C’est un mécanisme qui peut être engagé pour empêcher la roulette de rouler, tout simplement. Cela peut s’avérer très utile si vous devez mettre le meuble à l’arrêt et que vous souhaitez ensuite l’empêcher de rouler à nouveau.

A noter qu’il existe différents types de mécanismes de verrouillage disponibles.

Certains sont également livrés avec des protège-pieds qui empêcheront efficacement les roulettes de rouler sur vos pieds. Cela signifie que vous ne risquez pas de vous écraser les pieds sous le poids de votre commode, par exemple! Et si vous craignez de heurter accidentellement des murs ou d’autres meubles et de causer des dommages, vous pouvez également ajouter des pare-chocs qui éviteront les dommages en cas de collision.

En conclusion

Les roulettes industrielles, même volumineuses, sont très fonctionnelles et peuvent même, dans certains cas, ajouter une bonne dose d’esthétisme à un meuble ancien. Cependant, il existe un nombre d’éléments non négligeables à prendre en compte avant d’acheter un jeu de roulettes industrielles pivotantes.

Cependant, une fois que vous avez déterminé le type de capacité de charge dont vous avez besoin (ou auquel vous êtes contraints) ainsi que le type de matériau qui convient le mieux à votre revêtement de sol, vous pourrez acheter en toute confiance. Si les roulettes venaient toutefois à ne pas convenir, vous avez toujours la possibilité de les échanger ou de vous faire rembourser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here