Guide pour les arbres a chat et condos

L'arbre a chat peut connaître plusieurs variantes. On évoque l'arbre à chat pour parler d'une aire de jeu sous la forme d'un condo, d'une gym, d'une tour, d'un château etc.

Les déclinaisons ont fortement évolué ces 10 dernières années, les concepteurs rivalisant d'ingéniosité et de créativité pour se démarquer.

Ces "aires de jeu" peuvent être de petite taille comme prendre les 3/4 d’une pièce de 10m², comprendre différents niveaux et divertissements afin que les chats puissent s'adonner au jeu comme à la sieste, faire leurs griffes et les garder affûtées... juste au cas où!

Les français aiment gâter leur progéniture féline et les concepteurs l’on bien compris. Ils nous concoctent chaque année des modèles toujours plus audacieux tout en veillant à conserver l'intérêt et la curiosité du chat.

La plupart des arbres a chat offrent aujourd'hui bien au delà des besoins primaires du chat. N’oublions pas qu’un chat n’a besoin que du strict nécessaire pour faire de l’exercice, sauter, s’amuser, et contrôler son territoire. Les condos avec des cachettes, sens interdits et autre défis peuvent donc paraître un peu "too much", mais quand on aime son chat...

Avant de s'emballer et d’aller courir acheter le plus grand arbre a chat possible, assurez vous que vous avez suffisamment de place dans votre appartement car une fois installé un arbre a chat peut être difficile à déplacer. Le chat aura déjà élu son territoire et il sera difficile de le réhabituer.

Comparons les options possibles:

  • Un arbre a chat peut comprendre 1 pièce ou 1 plateforme avec 1 ou plusieurs ouvertures. Pour se reposer ou se cacher il peut y avoir jusqu’à 8 pièces dans la catégorie des arbres à chat taille XXL

  • Un perchoir ou un "lounge" pour 1 seul chat. Il doit être placé en hauteur ou près du sol en fonction de l’age de votre chat. Les deux plateformes doivent être suffisamment proches pour que le chat puisse sauter de l'une à l’autre.

  • Griffoir: réalisé dans un type de tapis traditionnel, ou de la corde sisal, très résistante (à privilégier). Le griffoir sous forme de poteau est nécessaire comme composante au sein d'un arbre a chat afin d’éviter d'utiliser le mobilier comme griffoir.

  • Revêtement: la fausse fourrure et les tapis sont les plus communs. Les modèles de designers peuvent être réalisés entièrement en bois massif avec quelques portions seulement dotées d'un revêtement tel que la fausse fourrure, pour stimuler l'intérêt du chat.

  • Jouets pour chats. Certains modèles intègrent dans la structure même de l'arbre des jouets qui accentuent encore un peu plus la notion de jeu.

  • Le poids. Paramètre à prendre en compte. Un arbre a chat peut peser de 3 kgs a une centaine de kilos. Si vous vivez seul(e), prévoyez un peu d'aide le jour de la livraison pour la réception et le montage.

  • Coloris: Ils sont très variés et certains imitent a s'y méprendre la couleur de la forêt et notamment des troncs d'arbre

Autres conseils

​Mesurez avant tout l’espace disponible chez vous et déterminez la taille possible de l’arbre a chat dans votre pièce. En général les les petites à moyennes tailles seront suffisantes pour un seul chat.

Lire également  2 méthodes pour éloigner durablement votre chat du canapé ?

Si vous avez 3 chats et plus et qu’ils sont joueurs, un modèle XL ou XXL s’imposera. Souvenez-vous les chats adorent grimper. Faites le point sur le type d'objet et de mobilier autour de l’arbre à chat car il y a de fortes chances que les chats l'incluent dans leur aire de jeu.

Un arbre a chat est généralement livré en kit et donc doit être assemblé. Lors du montage vérifiez bien que toutes les vis soit bien serrées afin de garantir la solidité des éléments entre eux, et donc la sécurité de vos chats. Pensez également a resserrer les vis tous les 3 a 6 mois.

PARTAGER
Article précédent7 autres manières d’utiliser son meuble console: suivez le guide !
Article suivantLe griffoir pour chat: l’accessoire impératif pour le bien-être du chat
Anais Chevalier

Je m’appelle Anais, j’ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !