Le griffoir: votre meilleur allié contre les griffes sur le mobilier

On appelle griffoir ou grattoir l'accessoire permettant au chat de faire ses griffes.

En résumé, c'est l'objet indispensable pour éviter de sacrifier votre sofa et vos chaises sur l'autel de l'instinct de votre animal de compagnie. Pensez-y, votre chat n'a pas d'autre choix que de faire ses griffes sur le mobilier maison.

Pour autant, ne comptez pas trop pour que votre chat chéri le trouve de lui même et choisisse le griffoir plutôt que le canapé ou la tapisserie. Vous devez l'amener à l'utiliser avec quelques ruses, comme placer le griffoir à l'endroit où votre chat se repose habituellement, ou proche des aires de jeu.

Comment se présente un griffoir?

Le griffoir peut être une simple planche entourée de sisal ou un élément plus sophistiqué tel un cylindre de plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. Il est nécessaire que le chat s'y prélasse au moins une fois pour qu'il puisse y déposer odeurs et phéromones et y retourne ainsi plus librement.

Le griffoir doit être stable pour que le chat puisse y faire ses griffes sans perdre l'équilibre. Il doit apporter cette rugosité que les chat affectionnent particulièrement, impliquant une résistance de la corde au moment où les griffes entrent en contact avec le griffoir. Si vous ne pouvez pas en acheter ou réaliser vous même un griffoir, vous pourrez tout de même protéger votre mobilier avec quelques astuces simples (pour la maison ou le jardin.

Quelques conseils pour que votre chat utilise fréquemment son griffoir

  • Observez les va-et-vient de votre chat dans vos pièces et repérez les endroits où il s'arrête fréquemment.
  • Le chat aime l'odeur de l'olive. Ouvrez une oliver verte ou noire et frottez les contre le griffoir pour l'attirer
Lire également  Le mobilier pour chat GOLDTATZE: votre félin va en rêver!