La première visite du chat chez le vétérinaire

Vivre avec un animal peut exiger des "sacrifices" en matière de temps et d'argent pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Lorsque vous avez un chat (ou un chaton) et que vous devez le conduire chez votre vétérinaire pour une visite de routine, le bilan santé portera sur un certain nombre de points. 

Tour d'horizon de ce qu'il faut faire (et ne pas faire) pour votre première visite chez le véto !​

Le point sur la santé de votre animal

C'est l'âge qui détermine les soins et les doses à administrer. Le vétérinaire s’appuie sur l'âge du chat pour vous proposer des traitements adéquats. Il recommandera notamment des vaccins pour les infections des voies respiratoires et les maladies transmises par les virus.

Si votre animal est plus âgé, il vous demandera sans doute de vacciner votre chat contre la rage. Ces vaccins à l’âge adulte seront simplement renouvelés selon les besoins. Après le premier passage, le vétérinaire établira un programme de vaccination pour votre chat. En outre, vous recevrez un carnet de santé qui vous permettra à vous comme à un nouveau vétérinaire, de suivre la santé de votre jolie boule de poils.

Le changement de mode alimentaire

A la suite du sevrage, le changement de mode alimentaire du chaton se doit d’être établi selon certaines règles très précises.

Voilà pourquoi dès votre première visite avec votre chat chez le vétérinaire, vous devez en repartir avec tous les conseils en alimentation qui l'aideront à développer sa croissance.

Ainsi, vous apprendrez peut-être que contrairement à un enfant qui digère facilement du lait de vache, votre chaton devra boire un lait maternisé. Vous saurez également que le passage du lait maternel aux croquettes doit être progressif. Avant les quatre premiers mois, votre chat devra consommer des aliments riches en substances nutritives pour soutenir sa croissance.

Quelques remarques..

  • Lorsque vous vous rendez chez votre vétérinaire pour la première fois, faites-lui comprendre que vous souhaitez une consultation générale afin d'avoir le temps de lui poser toutes les questions nécessaires et de vous sentir en confiance une fois rentré(e) chez vous. Prenez le temps de poser toutes les questions possibles, non seulement sur la santé de votre chat, mais pour également mieux apprendre à vivre avec lui.

  • Pas de panique. Pour sécuriser votre chat dans ses déplacements, le vétérinaire placera une puce sous la peau de votre chat, ne soyez pas surpris!. Cette puce est très petite, juste de quoi permettre son identification ultérieure si nécessaire.

  • Habituez votre petit chat à fréquenter le cabinet de votre vétérinaire en faisant des essais à la maison. Faites rentrer votre chat dans la cage à plusieurs reprises et pendant quelques minutes quelques jours avant la visite. Très souvent, les premières visites sont très importantes car elles signifient un bilan de santé initial de votre chaton. 
Lire également  4 CONSEILS pour acheter un arbre à chat à bas prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here