Bricolage & DIY Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

-

Amorcer une pompe de piscine

On amorce une pompe de piscine dans deux cas: lors d’une première utilisation, et lors du réamorçage qui fait suite à l’absence d’eau dans les conduits

Toute pompe de piscine peut à un moment donné cesser de remplir sa fonction première qui est d’aspirer l’eau et de la refouler. Le circuit d’aspiration ne reçoit plus d’eau et n’aspire que de l’air : le moteur de la pompe tourne dans le vide, car le système d’aspiration ne contient plus d’eau.

Il se produit dès lors une rupture dans le circuit hydraulique du local technique ce qui entraîne un désamorçage automatique de la pompe de piscine.

Les conséquences d’une telle situation peuvent être relativement sérieuses. C’est le moteur de la pompe qui peut dès lors entrer en surchauffe et s’endommager de manière irréversible.

Le processus d’amorçage ou de réamorçage d’une pompe de piscine revient donc à réactiver la pompe de manière à ce que l’eau redevienne le conducteur entre la piscine, les tuyaux et la pompe, en évitant toutes les prises d’air. À noter que les pompes actuelles prévoient un mécanisme de réamorçage automatique une fois que l’eau entre à nouveau dans les tuyaux, mais il peut arriver dans certains cas que l’on soit obligé de devoir réamorcer manuellement la pompe de piscine.

Une pompe de piscine qui fonctionne bien, c’est tout le système de filtration qui est également plus performant !

Quelles sont les causes d’un désamorçage d’une pompe de piscine ?

Les causes d’un désamorçage de la pompe

Les raisons sont nombreuses et variées. Si l’eau n’arrive pas jusqu’à la pompe, la raison peut être la suivante:

  • Il n’y a pas assez d’eau dans la piscine, tout simplement !  Rappelez-vous que l’eau doit arriver au niveau supérieur des skimmers. 
  • Les préfiltres peuvent être encombrés par des impuretés (feuilles, déchets, etc)
  • La pompe est endommagée ou est trop vieille (il faut donc la réparer ou la remplacer). 
  • Une prise d’air dans le circuit de filtration empêche le dispositif de fonctionner normalement. Cela peut arriver notamment lors du nettoyage de la piscine avec le balai-aspirateur. Ce dernier, en sortant de l’eau, a peut-être aspiré de l’air (ce qui crée une prise d’air). Pour éviter les prises d’air de ce type, il convient donc toujours de conserver le tuyau du balai dans l’eau et arrêter le dispositif d’aspiration avant de sortir le tuyau de l’eau.  
  • Une fuite d’eau due à une mauvaise étanchéité au niveau du système de filtration ou de la pompe.

Amorcer ou réamorcer une pompe de piscine : comment procéder ?

Amorcer ou réamorcer une pompe est une opération relativement peu complexe et qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel tant que l’on suit scrupuleusement les étapes de réamorçage.

Une pompe auto amorçante, soit une pompe qui se remet en marche d’elle-même suite à un désamorçage de la pompe. Catégorie des pompes Hayward Super Pump , des pompes auto amorçantes compatibles avec les piscines à eau salée.

Notons bien entendu que ces étapes peuvent varier en fonction du type et du degré de technicité de la pompe de piscine, sans oublier le positionnement de la pompe dans la piscine.

En général, la pompe de piscine ainsi que l’ensemble du système de filtration sont regroupés ensemble dans ce qu’on appelle le local technique, qui se trouve souvent au niveau de la plage de la piscine ou dans un abri dédié au matériel technique.

Les étapes d’amorçage de la pompe

Vous pouvez amorcer la pompe de piscine de deux manières:

Cas 1: un local technique en dehors de l’eau

C’est le cas le plus courant, à savoir que l’ensemble du système de filtration de la piscine (pompe de piscine et système de filtration) est situé au-dessus du niveau de l’eau.

Les appareils sont en général protégés dans un local technique, comme nous l’avons vu plus haut, et qui peut être une plage de piscine ou un abri de jardin de type Pool House, proche de la piscine. L’avantage avec un local technique situé au-dessus du niveau de l’eau, c’est bien évidemment son accessibilité. Vous pouvez amorcer la pompe avec davantage d’aisance que si cette dernière est enterrée.

  • Commencez par stopper le travail de filtration de la pompe. Les vannes d’aspiration doivent être à l’arrêt mais vous devez laisser ouvertes les vannes de refoulement. Conservez toujours le niveau de l’eau assez élevé (environ à 70% des skimmers) de sorte à éviter l’aspiration d’air.
  • Repérez le préfiltre d’eau de la pompe et remplissez-le d’eau au maximum. Le préfiltre est essentiel car c’est lui qui retient les impuretés. Il est équipé d’un couvercle qu’il faudra bien veiller à replacer sur le préfiltre, une fois encore, pour éviter les prises d’air dans le système d’aspiration.
  • Tournez la vanne sur “lavage” en vous étant assuré au préalable que le filtre ne contient pas d’eau. 
  • Vous pouvez désormais ouvrir la vanne du skimmer et mettre le système de filtration en marche. Ouvrez ensuite les autres vannes d’aspiration.

Cet article sur un sujet similaire pourrait vous intéresser: quel est le revêtement idéal pour sa piscine ? Le guide comparatif

Cas 2: un local technique sous la ligne d’eau

Cette fois, la pompe et son système de filtration (le local technique) sont situés sous la ligne d’eau de la piscine. Même si cela reste un tantinet plus compliqué que lorsque le local technique est situé juste à côté de la piscine, l’installation reste néanmoins accessible grâce à une trappe d’accès.  On procédera toutefois différemment pour réamorcer la pompe. Voyons cela en détail :

  • Mettez à l’arrêt le système de filtration dans son ensemble
  • Ouvrez plusieurs vannes d’aspiration, comme les skimmers, de manière à ce que le panier du préfiltre soit rempli d’eau.
  • Laissez les vannes de refoulement ouvertes.
  • Positionnez la vanne en mode “lavage” si le filtre est vidé de son eau ou en mode “re-circulation” si le filtre est rempli d’eau.
  • Remettez la pompe en marche.
Un local technique de piscine. Source: projetpiscine.canalblog.com

Quelques conseils supplémentaires

Une mauvaise manipulation ou l’ouverture et la fermeture inappropriées d’une vanne peuvent endommager durablement le fonctionnement de la pompe ou du système de filtration dans son ensemble. Quelques conseils à retenir:

  • Impératif : ne pas manipuler la vanne multivoies du filtre lorsque le système est en marche !
  • Ne pas oublier : la vanne multivoie doit être sur le mode “lavage”
  • Important : assurez vous que la vanne d’égout soit positionnée sur “ouverte”.
  • Souvenez-vous : lorsque la pompe est en marche, veillez à laisser au minimum une vanne de refoulement et d’aspiration en mode “ouvert”.
  • À penser : le couvercle du préfiltre doit être parfaitement étanche (et donc très bien serré), sinon il peut entraîner une fuite d’eau.

Si vous possédez une piscine et que vous avez des conseils à prodiguer à nos lecteurs concernant l’amorçage ou le réamorçage d’une pompe de piscine, faites-nous-en part ci-après dans les commentaires.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs