Jardin Quel est le revêtement idéal pour sa piscine ?...

Quel est le revêtement idéal pour sa piscine ? Le guide comparatif

-

Tous les revêtements pour votre piscine passés à la loupe.

Vous choisissez le revêtement idéal de votre piscine d’abord selon sa configuration car certains ne sont pas adaptables partout. Ensuite, vous allez considérer le budget dont vous disposez et vos goûts bien sûr. Faisons un tour d’horizon pour répertorier les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Avant tout, vous devez faire la distinction entre l’étanchéité du bassin et sa finition.

  • L’étanchéité : l’intérieur des bassins doivent d’abord être recouverts d’un revêtement étanche. Cela ne s’applique pas aux piscines coque ou béton qui sont naturellement étanches.
  • La finition : c’est le revêtement qui donne l’esthétique de la piscine et qui influence la couleur de l’eau. Il doit être antidérapant pour sécuriser l’installation.

Le liner

Le liner est LE revêtement le plus classique qu’on utilise depuis longtemps pour son côté pratique, adaptable à n’importe quelle piscine. Il est constitué de différentes feuilles en PVC assemblées. Sa texture est agréable au toucher, le matériau dure généralement une bonne dizaine d’années.

Un liner et sa piscine en bois. Source: azialo.com

Les liners existent maintenant dans des gammes de couleurs très étendues, ce qui vous permet un grand choix qui influencera la couleur de votre eau.

Un liner blanc pour gagner en épure.

Le liner constitue un excellent rapport qualité prix. En outre il est assez simple à réparer. Voyez plutôt:

La peinture

La peinture est le revêtement le plus économique que vous puissiez trouver. Cela s’explique par sa performance qui pêche par certains points. Pour commencer, elle convient aux piscines en béton mais rarement aux autres supports. Ensuite, son étanchéité n’est pas durable et il faut régulièrement refaire la peinture de la piscine.

La peinture est très facile à réaliser et vous disposez d’un choix immense de couleurs. C’est souvent un revêtement provisoire, que l’on utilise en attendant d’avoir le budget pour un revêtement plus fiable.

La peinture représente souvent une option bon marché avant de passer à un véritable revêtement durable.

L’enduit

L’enduit ne convient qu’aux piscines en béton. Il sert à assurer l’étanchéité de la piscine mais il fait également office de revêtement.

Grâce à sa fonction deux en un, l’enduit est plutôt économique.

Le liner armé

Les feuilles de PCV du liner armé sont renforcées à l’aide d’une armature en polyester. C’est un super liner plus épais et plus solide qui peut durer jusqu’à vingt ans. Parfaitement adapté à la chaleur, c’est le revêtement le plus prisé.

Le liner armé est un peu plus cher que le liner classique mais la différence de prix est justifiée.

Le liner armé est le type de Liner le plus résistant et durable.

Le polyester

Le revêtement en polyester est un composite qui peut être utilisé pour les piscines en béton ou en bois. Les couches de résine polyester superposées recouvertes d’une couche de gel coat assurent une étanchéité parfaite pour un budget moyen.

Le polyester peut paraître vieillot et bon marché. Il reste néanmoins une option non négligeable pour les petits budgets.

Le carrelage

Le carrelage permet des motifs et des couleurs originaux. Le carrelage est facile à poser et les tarifs sont très divers selon la qualité de carrelage que vous choisissez.

En revanche, il ne surtout pas oublier d’appliquer d’abord une couche d’enduit pour assurer l’étanchéité que le carrelage n’assure pas.

Le carrelage est une option bon marché par rapport à la pierre naturelle

La mosaïque

Avec la mosaïque, vous pouvez vous permettre toutes les décorations possibles et imaginables grâce aux émaux de piscine et aux carreaux de pâte de verre. Idéal si votre piscine a une forme complexe et des angles un peu difficiles à habiller.

La mosaique est l’une des options les plus courantes pour les piscines contemporaines.

La pierre

On change de budget avec la pierre naturelle pour piscine mais pour rester abordable, on peut choisir la feuille de pierre tout aussi belle et plus légère.

En marbre, quartz ou granit, votre bassin aura une toute autre classe que n’importe quelle piscine classique.

La pierre reste chère mais son charme est inimitable.

Les enrobés

L’enrobé résulte de l’agglomération de sable, d’un liant comme la résine, de ciment, de colorants… Son rendu est lisse et élégant. Attention cependant à l’étanchéité très relative.

La bâche en EPDM

La bâche EPDM est un caoutchouc synthétique 100% écologique. Robuste, résistant, souple et élastique, la bâche EPDM dure plus de cinquante ans. Voir une vidéo de présentation ici.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

6 étapes simples pour poser des panneaux solaires L’installation de panneaux photovoltaïques...

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs