Travaux & aménagement 8 Conseils pour Aménager Votre Cave

8 Conseils pour Aménager Votre Cave

-

Vous souhaitez aménager votre cave pour agrandir votre logement ou tout simplement créer un espace de rangement ? Si vous respectez certaines règles, cela est tout à fait possible. Il est en effet primordial de se conformer à la législation, tout en répondant aux besoins techniques de votre cave, avant d’envisager un réaménagement.

Cet article vous propose donc 5 conseils techniques pour que votre cave soit aux normes, et 3 idées conseils d’agencement.

Respecter la législation

Avant tout aménagement de votre cave, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les démarches administratives à effectuer. Suivant la région, voire la ville, où vous habitez, les recommandations ne sont pas les mêmes.

En effet, il est possible qu’il existe sur votre commune une interdiction d’aménager votre cave, celle-ci résultant d’un risque d’inondation ou d’un danger sanitaire.

De plus, suivant les mairies, les demandes pour cet agencement ne sont pas les mêmes. Certaines se contentent d’une simple déclaration de travaux alors que d’autres vous demanderont de déposer un permis de construire.

Comment choisir entre une déclaration de travaux et un permis de construire

Dans tous les cas, il est impératif d’attendre la réponse de votre commune avant de commencer vos travaux. Effectivement, vous n’êtes pas à l’abri d’un refus ou d’une demande de modification de votre permis.

Assainir votre cave

Une fois l’autorisation accordée, vous pouvez commencer les travaux de votre cave. La première étape consiste à l’assainir.

C’est une phase importante puisque le manque de lumière et l’augmentation de l’humidité favorisent le développement des champignons et des bactéries dans un tel lieu. De plus, il est possible que certains nuisibles soient venus s’installer dans ces conditions optimales pour eux.

Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels qui feront de votre cave un lieu propice à accueillir des travaux.

Une cave à réaménager ? Il faut d’abord l’assainir !

Parmi eux, appelez un dératiseur si des rongeurs sont présents dans votre cave. Mais aussi, un spécialiste du traitement de l’humidité. Ce dernier après un état des lieux et un diagnostic peut vous indiquer les travaux à effectuer.

Sachez que le taux d’hygrométrie (humidité dans l’air) est en relation avec votre futur confort thermique, par conséquent ne faites pas l’impasse sur cette étape !

Isoler et Aérer

Maintenant que votre cave est « saine », vous pouvez commencer les travaux. Il vous faut dans un premier temps poser un système de ventilation. Il est bon à savoir que même si votre cave a des ouvertures sur l’extérieur, il est vivement conseillé d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Ensuite, préoccupez-vous de l’isolation de votre cave. Pour une bonne isolation thermique et acoustique, vous pouvez, par exemple, utiliser de la laine minérale pour vos murs. N’oubliez pas de recouvrir votre sol d’une chape de béton, cela permet de niveler les irrégularités. Si vous souhaitez une isolation optimale, créez une isolation spécifique pour votre plafond.

Bien isoler une cave signifie que vous pouvez l’utiliser comme une chambre tiers.

Installer le Chauffage et l’Électricité

Vous pouvez dès à présent, installez l’électricité et le chauffage. Suivant vos envies d’aménagement des travaux de plomberie seront peut-être nécessaires. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour faire ces travaux, de nouveau, faites appel à des professionnels. Question budget, réalisez des simulations notamment avec des simulateurs de crédits travaux en ligne.

Il est important de respecter les normes en vigueur mais aussi les installations spécifiées sur votre demande de travaux ou votre permis de construire.

Poser les Cloisons et Agrandir les Soupiraux

Si vous souhaitez créer plusieurs espaces dans votre cave vous pouvez poser vous-même des cloisons. Les différentes techniques de pose sont largement abordables à un bricoleur amateur. Gérer donc l’espace comme vous le souhaitez suivant les plans fournis à votre commune. Il est évident qu’en amont, vous aurez étudié le moindre détail pour optimiser votre espace.

Vous pouvez aussi agrandir les soupiraux existants pour que la lumière naturelle soit plus présente. Respectez tout de même les normes d’isolation lors de cet agrandissement.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les matériaux pour votre sol et vos murs.

Si vous ne savez pas comment optimiser les mètres carrés de votre cave, voici quelques idées…

Installer une Cave à Vin

La cave à vin est tendance, néanmoins, sachez que son installation ne s’improvise pas. En effet, pour une conservation optimale du vin, vous devrez respecter des consignes rigoureuses.

La température de votre cave devra être comprise en 10° et 13 ° et le taux d’humidité ne doit pas descendre en-dessous de 70 %. Une bonne isolation ainsi qu’une ventilation adaptée sont donc primordiales pour la longévité de votre vin. Quant à la luminosité, elle doit être minime car le vin y est sensible. Faites attention de ne pas orienter la lumière vers vos bouteilles.

Profiter d’un espace à Vivre Supplémentaire

Votre cave peut devenir un espace à vivre supplémentaire en y créant un deuxième salon, une salle de cinéma, une bibliothèque ou même une chambre.

Vous pouvez, ainsi, agrandir considérablement la surface habitable de votre maison. Néanmoins, il vous faut prévenir votre assureur de cette transformation. Effectivement, même si votre maison est assurée dans son ensemble, votre assurance doit prendre en compte que désormais elle compte une nouvelle pièce habitable.

Aménager une Buanderie ou un Cellier

Il est vrai qu’aménager une buanderie dans votre cave, vous permet de gagner de précieux espaces dans votre maison. Vous pouvez même installer un système vous permettant de transvaser le linge de votre salle de bains à votre cave et inversement. Cela vous évite le port de charges lourdes au quotidien. N’oubliez pas de prévoir les travaux de plomberie et d’électricité adéquats pour votre buanderie.

 

Il est aussi possible en complément ou à la place de celle-ci, de créer un espace de rangement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez tout empiler pêle-mêle. Profitez de l’aménagement pour installer des placards, des étagères qui vous permettront de retrouver rapidement vos objets.

Si vous devez y stocker de la nourriture, faites attention aux conditions de conservation de ces derniers.

À la suite de l’aménagement de votre cave et à la déclaration faite en mairie, sachez que votre taxe foncière et votre taxe d’habitation peuvent augmenter.

Vous avez maintenant toutes les connaissances techniques pour aménager votre cave, à vous de faire travailler votre imagination pour en faire le lieu dont vous rêvez !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

6 étapes simples pour poser des panneaux solaires L’installation de panneaux photovoltaïques...

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs