-

Bricolage & DIY Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

-

-

6 étapes simples pour poser des panneaux solaires

L’installation de panneaux photovoltaïques est désormais accessible au plus grand nombre avec des prix qui ne cessent de baisser et des performances toujours en hausse. Si les panneaux sont chaque année plus sophistiqués, ils restent néanmoins très simples d’utilisation. On peut donc les installer soi-même sans grande difficulté, tant que l’on suit scrupuleusement les différentes étapes techniques détaillées dans le guide d’installation du fabricant.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas obligatoire d’habiter dans le Sud de la France pour profiter de l’efficacité énergétique des panneaux solaires. Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, les panneaux solaires peuvent générer l’énergie nécessaire à tous les besoins en électricité de votre logement. Dans certains cas, vous pouvez même revendre cette électricité si elle est raccordée au réseau.

Les démarches administratives

Investir dans des panneaux solaires représente un coût négligeable qui implique d’être intraitable quant à la préparation du projet. Cela démarre avec les démarches administratives.

Dans un premier temps vous devrez faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie si vous prévoyez d’installer les panneaux solaires sur votre toiture ou si l’installation dépasse les 180 cm de hauteur. En deçà de 180 cm, avec donc une pose au sol des panneaux solaires, vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

Dans un second temps, contactez Enedis (enedis.fr), l’organisme qui gère le réseau d’électricité français. Créez un compte et demandez une convention d’autoconsommation sans injection pour une installation de production d’électricité. Cette démarche est obligatoire et faire la demande ne prend que quelques minutes sur le site. Vous devriez recevoir une réponse (très certainement positive), dans la journée.

Et voilà, c’est tout pour les démarches administratives !

Les méthodes d’installation des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaire varie selon la méthode utilisée et le type de toit sur lequel les panneaux sont destinés. Il peut s’agir d’une pose de panneaux sur rails sur les tuiles ou en sous-toiture. La difficulté d’installation variera en fonction des matériaux de la toiture et du type de kit d’installation car cela peut entraîner des pré-requis en terme de compétences. 

En effet, s’il est nécessaire de retirer une vingtaine de m2 de tuiles, puis d’installer un système complet d’étanchéité, le temps passé ainsi que les coûts sont nettement plus importants que si l’on installe un simple système sur rails en sortie de toit. Il convient donc de savoir quel type de système d’installation on est mesure de mettre en place en fonction de ses compétences personnelles, du temps dont on dispose et des contraintes techniques éventuelles qui peuvent se poser (accès au toit, isolation sous toit à retirer, etc..).

Chez les particuliers, on installe en général les panneaux photovoltaïques sur les toits mais dans certains cas ils peuvent être également posés dans un jardin ou dans un coin discret de sa propriété.

On recommande une inclinaison d’environ 30 degrés sur les toits de manière à capter efficacement les rayons du soleil. Sur certains toits très peu pentus (10 à 15°) on pourra même fixer les panneaux à l’horizontal.

Pour résumer: le choix des panneaux solaires nécessite une étude préalable et une définition précise des besoins de l’installation.

Des panneaux solaires en série sur un toit en pente.

Peut-on poser soi-même des panneaux solaires ?

Certaines entreprises comme Engie (en savoir plus sur mypower.engie.fr) proposent la vente et l’installation de panneaux solaires. Toutefois, il est aussi possible de les installer vous-même sous certaines conditions.

  • Les compétences : il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné mais le minimum est d’être au minimum à l’aise avec les menus travaux de la maison (utilisation courante de la perceuse, d’une scie circulaire etc). Vous devrez être en mesure de percer dans les liteaux, les rails, et effectuer la connexion de fils électriques. En revanche, pour les travaux plus complexes de type pose d’écran sous toiture, il est préférable de les confier à des professionnels expérimentés à moins que vous vous sentiez soyez suffisamment à l’aise avec ce type de travaux.
  • Travail en hauteur : si vous avez une phobie du vide ou ressentez un inconfort lorsque vous vous trouvez en hauteur, la pose de panneaux photovoltaïques sur un toit est très vivement déconseillée. Même si ce n’est pas cas, vous devrez tout de même être équipé d’un système anti-chute, sauf s’il s’agit d’un toit plat.

Sur le thème, lisez également: Zoom sur le coût et le financement des panneaux solaires

Durée d’installation des panneaux photovoltaïques

Entre 5 et 10 heures en général, en fonction du nombre de rails et panneaux à poser. Pour l’installation, 2 personnes sont nécessaires.

Les étapes de pose

Etape 1: retirer les tuiles

Après avoir délimité l’espace qui servira à l’emplacement des panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de retirer les tuiles pour ensuite pouvoir poser les rails. Notez qu’il convient d’enlever suffisamment de tuiles de telle sorte que la surface de pose dépasse celle des panneaux photovoltaïques.  

S’il s’agit de tuiles en ardoise, munissez-vous de gants appropriés car ces dernières présentent des tranches coupantes. A noter que l’ardoise est également fragile (notamment les tuiles faîtières), assurez-vous de poser les tuiles dans une boîte afin d’éviter qu’elles ne tombent du toit.  

Etape 2: pose des abergements

On retrouve les abergements (voir la définition ici) en général autour des cheminées. Elles font la liaison entre les tuiles et la cheminée. Il s’agit de pièces métalliques ou tôles qui sont fabriquées par les couvreurs pour assurer l’étanchéité autour des cheminées.

Un abergement de cheminée

Dans le cadre de la pose de panneaux photovoltaïques, les abergements sont nécessaires pour effectuer la liaison entre la toiture et les supports, fixations, ou montants des panneaux. Sans abergements, pas d’isolation et d’étanchéité, c’est dire leur importance. 

Ces abergements peuvent prendre différentes formes en s’adaptant par exemple au design des tuiles mécaniques ou même les ardoises. Les abergements sont fournis si vous utilisez un kit d’installation pour photovoltaïques, vous n’aurez donc pas à en fabriquer un.

Vous pouvez poser les abergements vous-même en les fixant sur les liteaux à l’aide de vis spéciales et d’une visseuse électrique. Prenez les mesures exactes avec un mètre et vérifiez la planéité de la pose à l’aide d’un niveau à bulle. Fixez ensuite les crochets et n’oubliez pas la bande de solin (ou solin de plomb) qui doit être déroulée et intégrée dans l’abergement. La bande de solin est déformable et s’adapte à la forme des tuiles.

Etape 3: installation de l’écran sous-toiture

A quoi sert l’écran sous-toiture ? Il s’agit d’un film en plastique qui crée une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. Il est couramment utilisé dans le cadre de l’isolation des combles. Il optimise l’étanchéité de la toiture tout en laissant passer l’air. Plusieurs modèles sont disponibles, aussi nous vous conseillons d’opter pour un écran à haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ce type d’écran diminue la condensation dans le complexe isolant et favorise le confort thermique en hiver et en été, tout en permettant de réaliser des performances énergétiques supplémentaires.

Pour éviter les moisissures, on pensera également à poser une lame d’air entre l’isolant thermique et l’écran sous-toiture. Ce vide d’air doit être toutefois ventilé pour être efficace.

Etape 4: pose des supports pour panneaux

Nous vous présentons ici le système de fixation des panneaux le plus simple et le plus couramment utilisé: le rail. Ce système est adapté en général à l’installation de panneaux solaires sur toiture en tuiles, ou tôle ondulée. Les rails sont fabriqués en aluminium et résistent à la corrosion. 

Les kits de panneaux solaires incluent les rails et accessoires de montage pour une installation simplifiée. Une notice de montage explicative du fabricant détaillera comment fixer solidement les rails aux chevrons. On veillera notamment à bien respecter l’espacement entre les rails.

  • Disposez tout d’abord les rails et le crochets sur une surface plane pour avoir une vue d’ensemble de l’installation.
  • Clipsez les crochets dans les trous des rails (consultez le mode d’emploi pour connaître l’espacement)
  • Important: la bordure d’un toit peut projeter de l’ombre sur les panneaux solaires. Veillez donc à éloigner suffisamment les panneaux des bords du toit.
Pose d’un panneau photovoltaïque sur un système de rails.

Etape 5: pose des panneaux photovoltaïques

Inutile d’épiloguer sur l’importance de la fixation des panneaux solaires sur les rails, tant la prise au vent des panneaux est naturellement importante sur un toit en pente et nécessite donc une attache très solide. On pourra toutefois régler l’orientation des panneaux lors de leur mise en place.

Les panneaux photovoltaïques sont relativement simples à fixer sur les rails. Il s’agit en général de crochets fixés sur le rail et qui maintiennent les panneaux en place. Posez les panneaux un par un en suivant les recommandations du fabricant, puis posez l’abergement supérieur pour terminer la procédure l’étanchéité.

Reposez enfin les tuiles qui jouxtent les rails des panneaux solaires.

Etape 6: raccordement des panneaux solaires à l’onduleur

Reliez les panneaux entre eux au biais des fiches de connexion, c’est à dire en série (s’il s’agit bien entendu d’un montage en série).

Veillez à ce que les fiches et les câbles ne traînent pas sur le sol. Assurez-vous que les dispositifs de connexion soient bien protégés sous les panneaux afin d’éviter les prises d’humidité.

Repérez ensuite le premier et le dernier panneau de la série. Chacun possède une sortie. Branchez les sorties sur le câble (fourni dans le kit) qui viendra se connecter à l’onduleur que vous aurez installé au préalable dans votre logement.

Connexion des panneaux photovoltaïques

Pensez également à créer une prise terre pour les panneaux. Dénudez un câble de terre et raccordez-le au rail des panneaux.

Connectez les câbles à l’onduleur. L’onduleur est un appareil essentiel et constitutif du bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques. C’est grâce à lui qu’il est possible de transformer l’énergie solaire captée dans les panneaux en courant alternatif 220 V.

Associer l’onduleur aux panneaux n’est pas difficile mais il est préférable, si vous en avez la possibilité, de faire appel à un électricien ne serait-ce que pour les branchements au compteur général. Voir ci-après une vidéo explicative.

Et voilà, vos panneaux solaires photovoltaïques sont désormais installés et vous allez pouvoir commencer à faire des économies sur votre facture énergétique.
Si vous possédez des panneaux solaires chez vous, n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires ci-dessous de votre retour d’expérience.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

Pollution de l’air intérieur : quels risques pour la santé ?

Lorsque l'on évoque la pollution de l'air, on pense immédiatement à l'impact de l'air extérieur sur...

6 solutions efficaces pour nettoyer une façade de maison

L'état d'une façade reflète souvent l'état général d'une maison. Une façade propre donne immédiatement au visiteur...

Les avantages du béton cellulaire par rapport à la brique et au parpaing

Le béton cellulaire à le vent en poupe et pour cause, c’est l’un des matériaux de construction...

A lire

Salle de bain spa: 9 façons de l’aménager

Un spa dans votre salle de bain ? Trouvez...

Salle de bain: 15 exemples de 4m² à 17m²

La bonne taille de salle de bain Dans la conception...

Comment choisir et installer un plafonnier LED ?

Choisir un plafonnier LED plutôt qu’une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs