Choisir d’installer un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques est un choix écologique mais qui représente néanmoins un investissement conséquent, notamment pour un particulier. Si cette installation permet bien évidemment de réduire considérablement ses factures d'énergie, elle reste compliquée à mettre en œuvre. Tour d’horizon des différents critères à prendre en compte ainsi que des financements auxquels vous pouvez prétendre…

Choisir la surface de panneaux solaires photovoltaïques


Lorsqu'on décide de faire installer chez soi des panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire tout d'abord de faire un état des lieux précis de la surface (en m2) que l'on souhaite équiper.

Cette surface dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer d’une part, et de ses attentes en matière d'apport énergétique d’autre part.

Par apport énergétique, nous entendons ici l'apport calorique que l'on envisage pouvoir matérialiser grâce aux panneaux solaires.

financement panneaux solaires

La surface dépend donc principalement du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer. Ainsi, il est nécessaire de compter environ 1.5 m2 de panneau solaire photovoltaïque par personne, sachant que le prix moyen au mètre carré est de 1000 euros.

L’Etat encourage l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

Lorsque les panneaux solaires photovoltaïques sont apparus dans les années 90, un véritable engouement c'est créé autour de ces nouveaux dispositifs. A mesure que les professionnels devenaient plus nombreux, l’Etat a dû réétudier la législation afin de minimiser les risques des particuliers dans le cadre de leur installation.

Le nombre d’experts en panneaux solaires photovoltaïques a toutefois considérablement diminué ces dernières années. Il est ainsi recommandé de veiller à engager un professionnel agréé pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Faites un maximum de devis et menez une enquête d'avis préalable sur l’entreprise que vous envisagez d'engager pour les travaux.

A l'horizon 2020, les constructions neuves devront obligatoirement répondre aux normes dites "à énergie positive" qui deviendront les nouvelles normes de construction. C’est-à-dire que les nouvelles constructions devront produire autant d’énergie qu’elles en consomment. Les panneaux solaires photovoltaïques restent donc toujours une solution d’avenir.

Plus de crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

devis installation panneaux photovoltaiques

Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques reste encouragée à ce jour, l'état a toutefois décidé de mettre fin au crédit d’impôt, ce qui semble une mesure contradictoire avec le discours expansif sur les énergies renouvelables. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, le crédit d’impôt est supprimé, alors qu’il s’élevait à 11% en 2013.

Pourquoi avoir supprimé ce crédit d’impôt ? L'état estime aujourd'hui que le photovoltaïque bénéficie déjà de nombreuses autres formes de soutien public, et que dès lors le crédit d’impôt est superflu.

Quelle rentabilité ?


L’installation de panneaux solaires photovoltaïques coûte nettement moins cher qu’il y a ne serait-ce que quatre ans. En effet, depuis 2011, les prix ont diminué de près de 40% : une installation coûtait en moyenne 25 000 euros en 2011 et coûte aujourd’hui 11 000 euros ! Cette baisse tarifaire permet un retour sur investissement bien plus rapide pour les particuliers qui peuvent espérer une rentabilité en moins de 10 ans.

Source : quelleenergie.fr

Lire également  Comprendre les énergies renouvelables par les panneaux solaires

Il est nécessaire d'envisager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques comme un investissement écologique et durable. Si son coût de départ est élevé, il convient de considérer ce projet sur le long terme.

Non seulement ce dispositif valorise une habitation, mais en plus il devient rentable après quelques années.

En effet, le tarif d’achat de l'électricité pure diminue, tout comme le prix des installations de panneaux solaires photovoltaïques. Il y a donc un maintien de la rentabilité des investissements dans le solaire par les particuliers.

Les avantages fiscaux des panneaux solaires photovoltaïques

Si le crédit d’impôt n’existe plus pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il existe d’autres avantages fiscaux tout aussi intéressants. 

  • Tout d’abord, les aides locales et régionales.

Il est de l’intérêt des collectivités locales d’encourager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. De nombreuses aides peuvent être débloquées lors de l’installation à votre domicile, sachant qu’en moyenne, ces aides financières s’élèvent à 2000 euros. Il s’agit d’une moyenne, certaines régions étant plus « généreuses » que d’autres, comme la région Rhône-Alpes par exemple qui peut débloquer jusqu’à 4000 euros par foyer.

  • Subventions de l’ADEME

Il est également possible de faire appel aux subventions de l’ADEME (Agence européenne pour l’environnement et le contrôle de l’environnement. Plusieurs critères sont pris en compte et permettent de débloquer plusieurs milliers d’euros, l’objectif étant d’aider les particuliers à investir dans les énergies solaires.

  • TVA

Concernant la TVA, l’Etat a décidé une mesure transitoire, c’est-à-dire que les installations solaires raccordées au réseau public et d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc peuvent bénéficier de la TVA réduite à 10%. Cependant, ce taux de TVA réduit ne s’applique qu’à l’achat du matériel et à l’installation.

  • Exonération d'impôts

Enfin, l’exonération d’impôt est un avantage non négligeable pour les particuliers. En effet, les revenus provenant d’une installation solaire mais de puissance inférieure ou égale à 3kWc, ne sont pas imposables dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Cependant, le particulier doit impérativement relier son installation photovoltaïque à deux points de raccordement au réseau public.


Décider d’investir dans le photovoltaïque représente un investissement financier conséquent qui s’élève à plusieurs milliers d’euros. Cependant, les nombreuses aides fiscales et financières permettent de diminuer de manière significative l'investissement. La rentabilité liée à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques reste également un avantage de taille.

Enfin, choisir les technologies solaires, c’est adopter un comportement écoresponsable particulièrement salué aujourd’hui par les autorités locales qui nous encouragent à veiller au respect de l’environnement et à diminuer notre consommation énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here