Isolation: aides et subventions pour la France

En France, il existe un grand nombre d’aides (primes, subventions, crédit d’impôt, prêt à taux zéro…) pour financer vos travaux.

Bien sûr, vous devez remplir certaines conditions d’attribution, que ce soit de par le montant de vos ressources, la composition de votre foyer, le type de travaux, l’année de construction de votre logement …

travaux isolation maison

Il existe également des aides départementales pour l’amélioration de l’habitat.

Pour connaître en détail les aides auxquelles vous avez droit, consultez l’ensemble des aides disponibles, en renseignant les champs « votre département » et « votre statut » sur le site « Améliorer mon logement » de Habitat & Développement :http://www.ameliorer-mon-logement.fr.

A noter que le diagnostic thermique est nécessaire pour savoir exactement quels travaux envisagés pour que votre logement soit isolé selon les normes.

Ce diagnostic est très souvent subventionné par les collectivités locales et l’Anah.

Aides et subventions de l’Anah pour les travaux d’économie d’énergie :

Source Améliorer mon logement, de Habitat & Développement : http://www.ameliorer-mon-logement.fr/subventions-et-primes-anah.html

Notez qu’il existe aussi des aides des collectivités (conseil général, communauté de commune, mairie…) et des Caisses de retraites, CAF, MSA, Fournisseurs d’énergie, prêts sans intérêt (Procivis)…

Renseignez-vous bien avant d’entreprendre les travaux d’amélioration de votre habitat.

Consultez gratuitement le guide en ligne des aides 2012 de l’Anah (Source l’Anah) : http://www.anah.fr/les-aides/conditions-generales/qui-peut-beneficier-dune-aide.html

Dans ce guide, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin, si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaires, ainsi que la liste des travaux recevables par l’Anah.

travaux maison pour isoler logement.jpg

Le programme HABITER MIEUX (Source : Améliorer mon logement, de l’association Habitat & Développement : http://www.ameliorer-mon-logement.fr/habiter-mieux.html).

La prime HABITER MIEUX concerne les propriétaires occupants, dont les travaux n’ont pas commencé : lorsque le logement a plus de 15 ans et que les travaux envisagés entraînent une économie d’énergie d’au moins 25%.
Cette aide est attribuée aux revenus modestes.

Son montant est au minimum de 1100 euros et jusqu’à 1600 euros dans certains cas.
En sachant que pour bénéficier des aides, le Conseil général doit également être engagé et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Sachez que pour effectuer toutes ces démarches d’aides, vous êtes obligé de vous faire accompagné par un maître d’ouvrage. Une aide forfaitaire peut être attribuée selon certaines conditions, lorsque le maître d’ouvrage est agréé.

Pour privilégier les matériaux et équipements à hautes performances, des crédits d’impôts de 15% à 50% du montant de la facture sont accordés aussi bien sur ces matériaux et équipements, que sur la pose (main d’oeuvre). Dans une certaine limite et à certaines conditions.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Aides financières au logement » du site du ministère de l’écologie, du développement durable , des transport et du logement :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Aides-financieres-pour-l-habitat.html

Enfin, pour financer votre projet, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) sous certaines conditions (propriétaires d’une résidence principale depuis moins de 2 ans). Vous pouvez faire une simulation directement sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable , des transport et du logement :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=simulateur

Aides et subventions pour la Suisse :

Sachez qu’en Suisse, il est tout à fait possible d’obtenir des subventions (Programme Bâtiment, Minergie, aides cantonales), lorsque vous améliorez l’isolation de votre habitation.

crédit d'impôt travaux isolation suisse.png

Le Programme bâtiment (remplace la Fondation Centime Climatique) allouent une subvention dont le montant varie de 5 à 10% du montant des travaux, selon l’efficacité de l’isolation.

Pour avoir de plus amples renseignements et faire une simulation pour connaître le montant de la subvention qui peut vous être accordé, cliquez ici :

http://demande-subvention.ch/index.php/fr/calculateur-de-subvention

Il existe aussi des aides supplémentaires qui varient selon les différents cantons.

Aussi renseigner vous bien avant d’entreprendre les travaux, car les dossiers de demande de subventions doivent absolument être déposées avant le commencement des travaux.

Le service de l’énergie a mis en place un programme de subvention énergétiques, le Chèque-Bâtiment-Energie. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici :

http://etat.geneve.ch/dt/energie/plus_informations_programme_subventions_energetiques-849-0-11125.html

Et si le niveau d’isolation du bâtiment fait l’objet d’une certification Minergie, vous pouvez également obtenir la subvention Minergie Rénovation, selon votre canton.

Notez que cette certification est très difficile à obtenir puisqu’elle est très exigeante au niveau des normes. Voici un exemple d’exigence : il convient d’ajouter 12 centimètres d’isolant fixée sous la dalle, avec 2 centimètres d’isolant entre la dalle et la chape qui reçoit le revêtement de sol final.