Si vous recherchez une sécurité supplémentaire dans votre maison ou votre appartement, les systèmes de surveillance par vidéo appelés visiophones sont certainement la solution idéale pour venir en complément d’un système anti-infraction classique avec alarmes et caméras de surveillance.

Nous savons aujourd’hui que la plupart des effractions sont se font par la porte principale, soit la porte d’entrée. Les systèmes de visiophones offrent de nombreuses fonctions de sécurité qui sont particulièrement pratiques et prisées pour les bâtiments commerciaux, mais aussi désormais les maisons individuelles. Ils permettent aux utilisateurs de vérifier l’identité d’une personne via un écran vidéo (chez vous ou sur un smartphone) qui affiche une image en temps réel et en direct de la porte d’entrée. De cette façon, tous les invités indésirables peuvent se voir refuser l’accès au bâtiment en un clin d’oeil. Plus besoin d’un vigile à l’entrée, la vidéo fait le travail pour vous. Pratique non ?

Les visiophones permettent aux résidents de communiquer en toute sécurité avec les visiteurs sans qu’il n’y ait aucune interaction physique avec eux.

Les visiophones ont notamment le vent en poupe dans les villes où le taux d’incivilités, pour ne pas dire de criminalité, augmente d’année en année. Sans être par essence un système de sécurité complet à part entière, le visiophone assure une fonction sécuritaire supplémentaire pour l’entreprise et son domicile. En plaçant le dispositif dès l’entrée de sa maison ou sur le portail, ce qui a pour effet un rôle dissuasif pour les personnes malveillantes, le visiophone remplit sa fonction de prévenir et d’informer les résidents.

Autre alternative à l’utilisation d’un visiophone ? Vous êtes occupé à des tâches ménagères ou simplement à écouter de la musique, et par conséquent vous n’avez pas entendu sonner à la porte ? Résultat vous avez manqué une livraison importante. Dans des situations comme celle-ci, le visiophone permet de savoir immédiatement qui est à la porte. Les visiophones sont équipés de sonneries puissantes qui permettent de ne manquer (presque) aucune visite !

 

Les visiophones : un marché en expansion

On pourrait presque s’en douter tant la demande en dispositifs de sécurité ne cesse de gagner du terrain. La demande en systèmes de visiophones a augmenté au fil des ans à la faveur d’une offre toujours plus large et d’une gamme de prix pouvant convenir à toutes les bourses. Avec l’évolution continue des bâtiments intelligents et des maisons intelligentes, les visiophones sont désormais conçus pour s’intégrer à d’autres systèmes de sécurité.

Comment fonctionnent les visiophones ?

La forme la plus basique du visiophone est une simple caméra fixée à l’entrée de votre maison ou votre portail. Celle-ci est directement connectée à un écran que vous pourrez placer où bon vous semble chez vous : une entrée, un bureau ou même une chambre. Une fois la sonnette actionnée de la part du visiteur, le moniteur affiche une ou plusieurs images de l’entrée ce qui vous permet de voir et de parler à la personne. Vous êtes alors libre de lui accorder un droit de passage ou non.

Visiophone filaire ou non filaire ? Cela dépendra de l’installation et si cette dernière offre déjà le nombre de câbles nécessaires pour installer un visiophone, sachant que la distance entre le moniteur et la platine de rue ne doit pas excéder en général une centaine de mètres. Plus simple à installer, le visiophone sans fil fonctionne par modulation numérique, sans le moindre câble entre la platine et le moniteur.

Quels sont les meilleurs fabricants de visiophones ?

Il existe de nombreux fabricants de systèmes de visiophones parmi lesquels choisir aujourd’hui.

Parmi les plus réputés sont Extel, Doobird, Avidsen, Legrand, Thomson. Ils proposent une grande variété de modèles à des prix abordables. Les modèles haut de gamme auront par exemple des écrans / moniteurs couleur et une option adhoc pour un système de verrouillage électronique automatique. Certains fabricants proposent des caméras vidéo avec champ panoramique, inclinables et qui permettent de zoomer à 180 °. Elles offrent une surface de vision supérieure à la moyenne des caméras et des boutons d’urgence en option pour l’appel d’urgence d’un gardien ou d’un concierge.

D’autres fabricants misent l’esthétisme et la durabilité, en proposant de jolies caméras en aluminium résistant aux intempéries et qui sont idéales pour une application en extérieur. Elles sont protégées contre le soleil, la pluie, la neige, etc.

Un produit financièrement inaccessible ?

Les visiophones sont un outil de sécurité essentiel suffisamment abordable en termes de prix pour ne pas se limiter à la sécurité des célébrités ou des gens argentés de manière générale. Toute personne qui vise la sécurité de sa famille peut installer un système de visiophonie à sa porte pour garder un œil sur les visiteurs, et ce avec des prix d’appel à moins de 100 euros. Voir ici des exemples de visiophones.

L’installation

Faire le choix d’installer un visiophone chez vous implique une opération d’installation simple et rapide. Dans un immeuble de logements par exemple, cela peut changer radicalement la façon dont vous et vos locataires ressentez leur sécurité personnelle. Ils sont d’ailleurs de plus en plus courants, et pas que dans les quartiers chics !
Pour les maisons individuelles, l’opération est relativement simple et on veillera simplement à positionner l’objectif de la platine à la hauteur recommandée par le fabricant (en général 160 cm), en veillant à étanchéifier au maximum – au biais d’un joint silicone par exemple – l’espace entre la plaque et le mur. Enfin, l’objectif de la plaque doit être positionné de telle manière que l’on évite les reflets. S’il est mal positionné, comprenez par la “face au soleil”, vous risqueriez de ne pas voir votre interlocuteur et entraîner ainsi l’inutilité du visiophone.

 

Posez-vous les questions suivantes ?

  • Compatibilité ?

Un système de visiophone est l’un des éléments clés du concept de « maison intelligente ». Le visiophone doit être numérique afin de s’intégrer à d’autres systèmes dans une maison intelligente ; les fonctionnalités avancées peuvent même nécessiter une connexion Internet.

Un système de visiophone numérique doit avoir les attributs suivants : compression vidéo, traitement audio et transmission réseau. La vidéo et l’audio doivent être compressés pour minimiser l’utilisation de la bande passante ; ils doivent également être basés sur les normes de l’industrie pour assurer une compatibilité avec tous les systèmes.

Mis à part les fonctions de base comme faire des appels vidéo et déverrouiller les portes, un visiophone a le potentiel d’intégrer la vidéosurveillance, les alarmes, le contrôle d’accès et d’autres systèmes dans une maison intelligente. Les acheteurs doivent vérifier sa compatibilité avec d’autres systèmes, ainsi que les normes qu’il offre. Il se peut que vous ayez à faire évoluer dans le futur tout ou partie de votre système de surveillance. Assurez-vous que le visiophone soit compatible avec les normes en vigueur.

  • Qualité d’image

La caméra doit pouvoir fonctionner aussi bien de nuit que de jour afin d’assurer la sécurité des résidents à n’importe quel moment. Cette dernière doit inclure un WDR – Champ Dynamique Large – afin d’obtenir une image claire de jour comme de nuit.

  • Solution de rechange

Le système du visiophone doit permettre en cas de panne de la vidéo ou de l’image de continuer la conversation avec le visiteur.

  • Questions esthétiques ?

Comme les visiophones font partie intégrante de la vie quotidienne d’un utilisateur, ils se doivent d’être visuellement attrayants. En plus de son esthétisme, un visiophone doit également posséder un design ergonomique et une interface conviviale afin d’éviter les frustrations lors de la prise en main.

Quelle durabilité ?

Lorsque l’on achète un visiophone, on doit s’assurer que ce dernier a été assemblé avec des matériaux résistants aux chocs physiques. Certes, du fait de sa hauteur, la plupart des enfants ne pourront l’atteindre, il n’en reste pas moins qu’il doit être suffisamment résistant pour résister à un certain niveau de vandalisme. Enfin, assurez-vous que le haut-parleur et la caméra placés à l’extérieur sont étanches et imperméables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here