Salle à manger minimaliste: nos conseils pour bien l’aménager

Discret par essence, le style minimaliste se traduit par des lignes épurées et n’est composé que des fondamentaux architecturaux.

On peut transformer un intérieur classique en un style plus design et minimaliste avec trois fois rien, simplement en se séparant du superflu d’une pièce.

Nul besoin de s’embarquer dans des travaux très complexes, parfois une table à manger accompagnée de chaises aux lignes très épurées, un vieux buffet que l’on remplace par un meuble d’appoint de couleur claire, quelques tableaux et bibelots en moins, le tout éclairé par un luminaire en suspension, et voilà une salle à manger avec une profondeur de champ renouvelée.

Voici une sélection de salles à manger à d’esprit minimaliste qui pourraient bien vous inspirer :

La sobriété: maître-mot de la cuisine minimaliste

Salle à manger minimaliste
Source: https://www.trendecoration.com/minimalist-dining-room-area-with-soft-wooden-table-and-shaped-lounge.html

Une salle à manger des plus sobres ! Le tout réalisé dans des matériaux actuels. La table présente des piétements en acier peint. On vise clairement le désencombrement.

Pour agrémenter la table, on y a ajouté quelques objets décoratifs, toujours centrés autour de l’esprit minimaliste ainsi qu’un luminaire en suspension positionné très bas pour conserver la géométrie des formes sur la partie basse de la pièce.

Source / vu sur https://www.minimalisti.com/dining-room/01/20-minimalist-dining-room-ideas.html

Une salle à manger minimaliste peut également se traduire par la simple présence du noir et du blanc (ou des couleurs claires en général) qui forment à eux deux les couleurs dominantes de la pièce de vie.

Le contraste entre ces deux couleurs sous-entend généralement l’idée d’une déco minimaliste. Ci-dessus, la couleur des chaises et la table contrastent avec celle du luminaire en suspension pour un rendu résolument design.

Salle à manger minimaliste blanc cassé rehaussée par les chaises fushia
Une salle à manger blanc cassé rehaussée par les chaises fushia. Source: https://www.dianeberrykitchens.co.uk

Jouer sur les contrastes ?

Le jeu de couleurs (blanc / fushia) dans cette salle à manger dégage une atmosphère douce et conviviale. Le tout est rehaussé par des luminaires adaptés (plafond bas) qui évitent un ensemble un tantinet trop monotone.

Eviter la surcharge de couleurs dans une pièce.
Eviter la surcharge de couleurs dans une pièce. Source: https://www1.starmanner.com/?kw=interior+design

Côté couleur, une déco minimaliste réussie ne doit pas ETRE en général composée de plus de deux couleurs pour suggérer l’identité d’une pièce.

Source: https://www.troughtonresidential.com
Source: https://www.troughtonresidential.com

Ici, cette salle à manger contemporaine un brin minimaliste est l’association entre le blanc et un bleu minéral qui confèrent un aspect cossu à la pièce.

Plus question de rester dans le choix d’une seule couleur. A vous de choisir lesquelles vous peuvent s’associer au mieux dans votre salle à manger.

Minimaliste table à manger japonaise
Peut-être un peu trop minimaliste 🙂 Salle à manger japonisante. Le minimalisme asiatique à l’état pur. Source : decor-de-metal.com

Bien entendu il faut oser et aimer manger en position lotus mais si vous êtes un inconditionnel du japon ou si vous souhaitez simplement créer une atmosphère très spéciale chez vous alors cette table à manger ultra basse et ses 4 chaises sans pieds pourront vous inspirer.  Agrémentez l’ensemble d’une lampe japonaise en bois et en papier et on change d’univers.

Les tons du bois sombres sont volontaires.

Ce type d’intérieur s’affranchit volontiers d’un mobilier encombrant. On retrouve d’ailleurs  rarement plus que ce que l’on voit à l’image dans les intérieurs japonais.

Alors, mettez-vous dans l’ambiance, sortez votre kimono, votre service à thé et le tour est joué!. Etonnant non?

PARTAGER
Article précédent12 raisons d’acquérir une cuisine rustique : quelques modèles inspirants
Article suivantSalle à manger d’inspiration scandinave : la sobriété du mobilier nordique en 12 modèles
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here