-

Travaux maison & aménagement Quelles sont les différentes missions et responsabilités d'un artisan...

Quelles sont les différentes missions et responsabilités d’un artisan électricien ?

-

-

Qui n’a pas fait appel à un électricien au moins une fois dans sa vie ? Métier essentiel par nature en raison de sa technicité et de sa dangerosité potentielle, l’électricien intervient sur une large gamme de services qui se développe de plus en plus, et ce au fur et à mesure que notre monde ultra connecté développe de nouvelles technologies de plus en plus poussées. Cet article traite des différentes missions et services proposés par un artisan électricien dans le cadre de sa profession, des compétences qui interviennent et des responsabilités qui lui incombent vis-à-vis du client, mais aussi de ses équipes. Tour d’horizon de ce métier fascinant. Les domaines d’intervention d’un électricien sont aussi divers que variés.

Les missions et services d’un électricien

Les missions et services d’un artisan électricien sont multiples mais peuvent être catégorisées en trois fonctions principales.

Domaines d'intervention d'un électricien

Conseil, conception et installation d’un réseau électrique dans un logement neuf

Une des missions d’un électricien est la conception et la réalisation d’une installation électrique complète dans un habitat neuf. Cela passe par la lecture des plans structurels, l’étude des meilleurs emplacements du réseau électrique en fonction des besoins et des normes, le percement des conduites et l’installation des câbles, supports et appareillages (tableaux électriques complets, prises, systèmes de chauffage et d’éclairage, etc.), les raccordements, les tests de mise en conformité et enfin la mise en service de l’installation. Vous pouvez lire également : cuisine et salle de bain : quelles sont les normes électriques en vigueur ?

Mise en conformité du système électrique. Source : www.matelec.be

Il s’agit là d’un circuit très complexe qui fait intervenir des compétences variées en d’électricité, mais aussi en maçonnerie, architecture, plomberie, mécanique, soudure et une excellente connaissance des normes et règles de sécurité en vigueur pour concevoir un réseau électrique qui est non seulement performant, mais aussi, et avant tout sûr pour les utilisateurs et les machines.

Mise en conformité électrique en rénovation

Dans le cadre de rénovation de maisons ou appartements anciens, l’électricien a un travail de, mise en conformité de l’installation électrique, essentiel pour assurer le bon fonctionnement du réseau et la sécurité des utilisateurs. En fonction de la vétusté de l’installation, cela peut signifier des travaux plus ou moins importants allant du simple remplacement des câbles et prises à la refonte totale du réseau électrique du bâtiment nécessitant carottage des murs et autres interventions de gros œuvre. La mise aux normes se fait dans le respect du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) et donne lieu à un Certificat de Conformité Electrique, communément appelé « le Consuel » indispensable pour raccorder votre installation au réseau électrique public, assurer la couverture multirisque habitation de votre domicile ou encore louer ou vendre votre bien sur le marché de l’immobilier.

Installation, réparation et entretien de matériel, équipements, réseaux et systèmes électriques

L’électricien est à même de procéder à l’installation, mais aussi au dépannage et à l’entretien d’équipements et de réseaux électriques dans une grande variété de domaines incluant entre autres :

  • Installations de systèmes de régulation de la température y compris les chauffages électriques, pompes à chaleur, cheminée et poêle électrique, climatiseur, ventilation VMC, etc.
  • Automatismes et motorisation. On pense aux volets roulants, stores, portes de garages commandés à distance, etc.
  • Systèmes de vidéo surveillance et d’alarme
  • Liaisons téléphoniques, TV, informatique et multimédia
  • Systèmes domotiques

Un très large panel de compétences

Ces missions d’installation, de réparation et d’entretien font intervenir un large panel de compétences qui vont bien au-delà de la connaissance des systèmes électriques, mettant en œuvre les facultés suivantes :

  • Capacité à lire des plans et des notices d’utilisateur, les interpréter et concevoir des solutions ad hoc.
  • Capacité à évaluer des besoins et des contraintes et à produire un devis estimatif et un contrat.
  • Conseil au client en termes de systèmes et équipements, recherche de solutions économiques, écologiques, etc.
  • Connaissance et gestion des normes et protocoles de sécurité et mise à jour régulière des informations pour coller aux dernières innovations et réglementations.
  • Gestion d’une équipe (dans certains cas), des dangers et de la sécurité du chantier.
  • Entretien et nettoyage des équipements.
  • Gestion de la comptabilité et de l’administratif inhérents à une activité en tant qu’artisan ou PME.

Comme si cela ne suffisait pas, du fait de la nature potentiellement dangereuse de toute intervention sur un circuit électrique, l’électricien a des responsabilités légales vis-à-vis du client ou du commanditaire des travaux, mais aussi de ses employés s’il en a. Faisons le point.

Les devoirs et responsabilités d’un artisan électricien

Quels sont les devoirs d’un électricien vis-à-vis de ses clients ? Voici quelques éléments de réponse.

Responsabilité contractuelle et civile de l’électricien

L’électricien qui intervient sur site doit impérativement :

  • Se conformer aux Codes du Bâtiment et au Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE). Ceux-ci imposent des règles strictes que tout électricien doit connaître et prendre en compte dans ses interventions.
  • Assurer la conformité de l’installation aux normes de sécurité en vigueur à savoir le règlement Général sur les Installations électriques (RGIE), indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement et des personnes.
  • Respecter une obligation de résultat : les travaux doivent être livrés en temps et en heure conformément au contrat signé. Le contrat garantit également la bonne installation et le bon fonctionnement de l’équipement électrique.
  • Une responsabilité civile en cas d’accident et de dommages corporels survenus au cours de l’intervention (occupant, employé) ou dans l’utilisation des installations électriques suite à l’intervention.

En cas de panne ou de dysfonctionnement de l’installation, ou en cas d’accident ou de dommage aux personnes, l’électricien est considéré comme responsable.

Différentes assurances pour protéger un électricien 

Pour limiter sa responsabilité, l’électricien est obligé par la loi française de contracter différents types d’assurances le couvrant en cas de litige ou de dommage matériel ou aux personnes :

  • L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers, qu’il s’agisse du client ou commanditaire ou d’un membre de l’équipe.
  • La Garantie de Parfait Achèvement couvre des éventuelles malfaçons, non-conformités ou des travaux non terminés pendant une durée d’un an après les travaux.
  • La Garantie Biennale couvre elle aussi les malfaçons sur les menus travaux pendant 2 ans.
  • La Garantie Décennale pour un chantier de construction ou de rénovation couvre le professionnel en cas de problème ou d’accident pendant 10 ans
  • La Garantie Dommages Ouvrage, liée à la responsabilité civile professionnelle, couvre le professionnel en cas de dommages matériels sur son travail.

Toutes ces garanties et assurances sont indispensables pour assurer la protection de toutes les personnes concernées et le financement des dommages accidentels qui surviennent sur le lieu de travail d’un électricien. Ainsi, le métier d’électricien comprend de nombreuses missions polyvalentes et requiert de bonnes compétences techniques, organisationnelles et gestionnaires. L’électricien a, de plus, des responsabilités contractuelles et civiles qui nécessitent qu’il se protège par des garanties et assurances le couvrant en cas de litige ou d’accident.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent le rêve d’une vie mais c’est aussi un engagement financier...

A lire

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte...

Haie et brise-vue artificiels: quels sont les types disponibles ?

Comment bien se protéger des regards indiscrets ? Vous désirez...

Salle à manger industrielle : 16 idées déco inspirantes

La salle à manger industrielle, c'est la grande tendance...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs