-

Energies de l'habitat Chauffage Confort du chauffage : tout ce qu’il faut savoir...

Confort du chauffage : tout ce qu’il faut savoir pour l’améliorer

-

-

Dans une maison, le confort thermique est indispensable pour se sentir bien. C’est toujours plus agréable d’avoir bien chaud en hiver, sans pour autant devoir payer trop cher sa facture d’électricité. Mais qu’est-ce qui garantit un meilleur confort ? Comment modérer ses dépenses énergétiques ? Quels systèmes de chauffage sont les plus agréables au quotidien ? Découvrez toutes nos astuces pour profiter d’un maximum de confort grâce à votre chauffage !

Ce qui influence le confort de votre chauffage 

Selon le mode de chauffage que vous choisissez, le confort ne sera pas le même. Un convecteur (le fameux « grille-pain ») diffuse une chaleur bien moins agréable qu’un radiateur à inertie. Alors plutôt que d’augmenter en vain la température du chauffage, il est important de tenir compte des variations de confort thermique. On vous explique tout !

Le confort thermique, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, sachez que la notion de confort thermique est relative à chacun. La température idéale n’existe pas puisqu’elle varie énormément d’une personne à l’autre. Certains sont plus frileux que d’autres et ne tolèrent pas le froid (ou le chaud) de la même façon. D’autres facteurs comme l’état de santé, la tenue vestimentaire ou l’activité physique entrent aussi en jeu. Le confort thermique, c’est finalement l’absence de sensations désagréables : ne pas avoir ni trop froid ni trop chaud. 

confort-chauffage-radiateur

Les critères de variation du confort thermique 

Au-delà de la sensibilité des occupants, plusieurs paramètres modifient le confort thermique ressenti dans un logement : 

  • La température ambiante : elle dépend du mode de chauffage et varie souvent entre 19 et 20 °C en hiver. Durant la nuit ou pendant des absences prolongées, il est conseillé de la diminuer à 16 °C. Pour un meilleur confort, il vaut mieux conserver une température constante tout au long de la journée. 
  • La température des parois : dans l’idéal, elle devrait être similaire à l’air ambiant. Si les murs et le sol sont trop froids, ils émettent un rayonnement qui absorbe la chaleur. Dans ces conditions, difficile de ne pas frissonner même si le chauffage est réglé sur 20 °C. Pour y remédier, il est possible d’installer du double vitrage ou de revoir complètement l’isolation du logement.
  • Les mouvements d’air : ils se créent naturellement à cause des écarts de températures. Ces courants d’air qu’on redoute tant en hiver ont un impact direct sur le confort thermique. Il faut donc éviter les trop gros écarts de température entre les différentes pièces. 
  • Le taux d’humidité de l’air intérieur : en hiver, ce taux doit être compris entre 40 et 60 %. Sinon, l’air est beaucoup plus difficile à chauffer. C’est notamment ce qui entraîne à la fois une surconsommation d’énergie et une perte évidente de confort. Ce taux d’humidité se régule très bien avec une aération régulière et une VMC (ventilation mécanique contrôlée). 

Comment profiter d’un chauffage confortable ? 

Même si vous ne maîtrisez pas tous les critères précédents, vous pouvez quand même optimiser votre chauffage pour qu’il soit le plus confortable possible. 

Contrôler l’isolation de son logement 

Avec un logement mal isolé, vous aurez du mal à profiter d’un chauffage confortable. Même si vos radiateurs sont performants, les déperditions énergétiques vont tout fausser. Il est donc important de vérifier l’isolation thermique du toit, des murs, des fenêtres et des sols. 

confort-chauffage-isolation

Les différentes évacuations d’air d’une maison ou d’un appartement participent aussi à ces pertes de chaleur. En réduisant au maximum les parois froides et les éventuels courants d’air, vous pouvez augmenter considérablement l’ambiance thermique de votre logement. Par exemple, vous aurez un ressenti de 17 °C si votre mur est à 14 °C, alors qu’un mur à 19 °C offrira un ressenti de 19,5 °C. 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans de gros travaux de rénovation énergétique, vous pouvez tout de même : 

  • Installer du double vitrage ; 
  • Utiliser des rideaux thermiques isolants ; 
  • Refaire les joints d’isolation autour des portes et fenêtres ; 
  • Placer des boudins au niveau des portes. 

Une bonne isolation permet de réduire d’au moins 20 % vos besoins en chauffage, tout en améliorant considérablement votre confort et votre bien-être.

Choisir un chauffage performant et adapté à ses besoins 

Avant de chercher à optimiser l’efficacité de votre chauffage, pensez à faire le point sur vos besoins réels : situation géographique, volume et configuration du logement, évolutions législatives, nombre d’occupants… Tout ceci vous aidera à trouver un système de chauffage adapté. Si vous avez la chance de pouvoir choisir l’énergie utilisée, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • L’électricité : l’installation des radiateurs électriques a l’avantage d’être facile et économique. 
  • Le gaz naturel, le fioul ou le charbon : ces énergies fossiles sont les plus coûteuses (sauf le gaz) et les plus polluantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chaudières au fioul seront interdites à partir du 1er janvier 2022. 
  • Le bois ou le solaire : le coût d’installation et d’entretien d’un poêle à granulés ou de panneaux solaires n’est pas négligeable. Mais sur le long terme, ces énergies sont les plus économiques. 

Utiliser un thermostat programmable ou connecté 

Pour profiter d’un maximum de confort, rien de tel que les radiateurs intelligents connectés. Ils peuvent être programmés en fonction de vos habitudes de vie. Grâce aux détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes, ils diminuent d’eux-mêmes leur température pour éviter de chauffer inutilement. 

La domotique permet aussi de piloter à distance ces radiateurs. Vous pouvez ainsi allumer le radiateur de la salle de bain sans avoir besoin d’être chez vous, et profiter d’une serviette toute chaude en arrivant ! Rassurez-vous, c’est très simple à utiliser. Certains fabricants comme Rothelec peuvent même vous accompagner. De l’installation jusqu’à la mise en place, les techniciens sont là pour tout vous expliquer. 

Quel radiateur électrique est le plus confortable ? 

Un radiateur à inertie offre une chaleur bien plus agréable qu’un convecteur qui va assécher l’air et faire grimper votre facture d’électricité. Le principe de l’inertie consiste à accumuler la chaleur dans un cœur de chauffe et à la diffuser progressivement. La sensation de chaleur est ainsi bien plus homogène, stable et douce. 

En plus, les radiateurs à inertie ont l’avantage de continuer à chauffer alors même qu’ils sont éteints. Économies d’énergie et gain de confort assuré ! 

7 petits gestes pour améliorer le confort de son chauffage 

Il reste encore quelques petits réflexes à adopter au quotidien pour améliorer votre confort intérieur : 

  1. Aérer quotidiennement chaque pièce pendant au moins 10 minutes matin et soir ; 
  2. Fermer les volets la nuit en hiver et les ouvrir pour profiter de la chaleur du soleil ; 
  3. Entretenir régulièrement vos appareils de chauffage ; 
  4. Désencombrer l’espace devant les radiateurs ; 
  5. Adapter la température selon les pièces (l’ADEME recommande 19 °C dans les pièces de vie et 16 °C dans les chambres) ; 
  6. Ne pas éteindre complètement les radiateurs en cas d’absence prolongée et privilégier la position hors gel ; 
  7. Utiliser les fonctions de programmation. 

Avec tous ces conseils, vous ne risquez plus d’avoir froid cet hiver ! 

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent le rêve d’une vie mais c’est aussi un engagement financier...

A lire

8 critères essentiels pour acheter son premier blender

Tous les critères pour faire le bon choix Le blender...

Vasque oblongue: un design original et design

Dans quels cas choisir une vasque oblongue / ovale...

ITE en rénovation : quel isolant choisir ?

Réaliser une rénovation de l’isolation est un projet qui...

Poubelle à pédale Wesco Single Boy : notre avis (2018)

Tests et avis sur la poubelle WESCO Single Boy La...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs