L’obtention du label BBC est bien souvent assimilée au Graal par de nombreux propriétaires.

En effet, ce label est une véritable récompense, mais il est relativement difficile à décrocher !

Non seulement faut-il y penser dès la conception d’un bâtiment, mais en outre de nombreuses démarches sont nécessaires afin d’espérer décrocher ce label tant convoité.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le label BBC ?

label bâtiment basse consommation BBC

Le label BBC, c’est le label Bâtiment Basse Consommation. Il est particulièrement ardu de le "décrocher", car il est obligatoire de passer par l’intermédiaire de l’un des quatre organismes certificateurs reconnus par l'Etat. Ces derniers sont :

  • Promotelec pour les maisons individuelles
  • Cerqual pour les maisons en secteur diffus
  • Cequami pour les maisons individuelles en secteur diffus
  • Certivéa pour les bâtiments tertiaires.

Une fois que l’organisme certificateur a été identifié, le propriétaire passera par plusieurs étapes pas toujours simples à mettre en œuvre !

1

1 ère étape

C'est le cahier des charges et prescriptions techniques du "certificateur". Ce document est accessible sur le site Internet du certificateur et permet de vérifier précisément quelles sont les attentes de ce dernier.

2

2 ème étape

La seconde étape est relativement coûteuse et obligatoire, et concerne l’étude thermique du bâtiment concerné par l’obtention du label BBC. Cette étude thermique doit être réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié et coûte environ 500 euros au propriétaire.

3

3 ème étape

La demande d'attribution doit être remplie et retournée à l'organisme certificateur choisi. Mais attention, cette demande doit nécessairement être envoyée avant que les travaux d'isolation n'aient commencé ! Vous devez également y annexer l'étude thermique réglementaire, le plan de la réalisation, le plan d'accès du chantier, les certificats de performance thermiques des matériaux isolants choisis, …

Lire également  Les énergies renouvelables: le point sur les solutions les plus efficaces

Il faudra également joindre au dossier un chèque d’un montant variable correspondant aux frais administratifs.

4

4 ème étape

La quatrième étape concerne non pas le propriétaire mais l’organisme certificateur qui vérifie l’intégralité du dossier qui lui a été transmis au préalable.

5

5 ème étape

Visite du chantier par un représentant du certificateur. L’objectif est simple : vérifier la conformité des travaux à l'étude thermique, veiller au respect du cahier des charges, etc

Si une réserve est émise par le représentant, le dossier peut être mis en suspend jusqu’à ce que le problème soit résolu.

6

6 ème étape

La sixième étape, concerne le test d’infiltrométrie, également appelé le test d'étanchéité à l'air. Réalisé par un professionnel certifié, il s’agit d’un diagnostic obligatoire qui coûte environ 600 euros.

test d'étanchéité à l'air BBC
7

7 ème étape

La toute dernière étape est bien évidemment l'attribution du label BBC. Elle arrive généralement dans la phase terminale du chantier, lorsque l’organisme certificateur passe contrôler le nouveau bâtiment et rend ses conclusions.

Obtenir le label BBC est une véritable récompense qui relève parfois du parcours du combatant pour les propriétaires. Pourtant, obtenir le label BBC permet de bénéficier d’avantages financiers certains puisque les dépenses énergétiques sont considérablement réduites ! Parce qu’un bien immobilier peu énergivore est aussi moins coûteux, le label BBC est de plus en plus convoité par les français.