-

Bricolage & DIY Quelques conseils pratiques pour fabriquer une table de jardin

Quelques conseils pratiques pour fabriquer une table de jardin

-

-

Ah les apéritifs à l’ombre du parasol, les soirées à refaire le monde avec ses amis autour du barbecue…que de bons moments passés chaque belle saison autour de sa table de jardin ! Au moment de choisir une table pour sa terrasse ou son jardin, les plus bricoleurs d’entre nous se poseront la question : puis-je la fabriquer moi-même ? Quatre pieds, un plateau, cela paraît tout simple n’est-ce pas ? Et avec la mode du DIY (“Do It Yourself”, “Faites-le vous-même”) les tutos vidéo fleurissent.

Il est important cependant de se poser quelques bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure : quelles sont vos motivations ? Est-ce bien réalisable ? Une table extérieure DIY résistera-t-elle aussi bien aux intempéries que celles proposées dans le commerce ? Ne vaut-il pas mieux acheter une table de jardin en magasin ou en ligne ? Si vous insistez pour la fabriquer vous-même, de quels outils aurez-vous besoin et quelles compétences devrez-vous mettre en œuvre ? Il vous faudra ensuite choisir le matériau et le style de votre table en fonction de certaines contraintes, suivre un tuto ou un plan pour la fabriquer et enfin la traiter pour qu’elle résiste aux conditions climatiques. On fait le point sur tous ces aspects ? C’est parti !

Fabriquer soi-même ou acheter sa table de jardin

L’envie de fabriquer votre propre table de jardin vous titille mais vous n’êtes pas sûr de vouloir tenter l’aventure ? Posez-vous les bonnes questions.

Quelles sont vos motivations pour fabriquer vous-même votre table de jardin ?

Vous aimez bricoler et avez un peu d’expérience en la matière ou vous souhaitez vous perfectionner ? Il est vrai qu’une table est un bon projet pour un bricoleur débutant ou intermédiaire, car dans la plupart des cas, c’est un meuble relativement basique et facile à réaliser. Ainsi, plusieurs aspects peuvent vous motiver :

  • Les raisons financières : vous n’avez pas le budget pour vous payer une nouvelle table de jardin et l’été arrive ? Voilà une très bonne raison de vous mettre au travail !
  • L’opportunité à saisir : il vous reste des lames de terrasse après avoir terminé votre terrasse ? Votre beau-frère travaille dans une usine et peut vous fournir des palettes en bois gratuitement ? Parfois l’idée vient d’une belle opportunité !
  • Les raisons écologiques : vous préférez fabriquer vous-même vos meubles avec des matériaux de récupération plutôt que d’en acheter des neufs.
  • L’aspect “fait maison” : les meubles en palettes, les volets transformés en tables : tout ce qui respire le travail manuel et la débrouille décalée vous plaît.

Quelles sont les outils et compétences nécessaires pour fabriquer une table de jardin ?

Cela dépend du type de table que vous avez en tête : les tables de jardin peuvent être des meubles très simples et basiques fabriqués à partir de bois de palette par exemple, qui est relativement facile à travailler avec des outils simples. Elles peuvent également être des meubles plus élaborés dont la fabrication requiert de véritables talents d’ébéniste ou de menuisier, et des outils et des techniques de professionnels.

Si vous êtes un bricoleur du dimanche capable de suivre un plan ou un tuto de DIY et de manipuler les outils de bases, on vous conseille de rester modeste dans vos ambitions et de vous attaquer à la fabrication d’une table à la conception assez simple, nécessitant peu d’outils et utilisant des techniques simples. Voici une liste d’outils de base nécessaires pour fabriquer une table de jardin :

  • un mètre pour bien prendre vos mesures
  • une équerre pour vérifier vos angles
  • un marteau
  • une râpe pour limer certains matériaux
  • des tenailles pour retirer des pièces ou des clous
  • un rabot
  • une scie
  • un niveau à bulle pour vous assurer que votre plateau est bien plat
  • une perceuse/visseuse
  • une ponceuse
  • des vis ou des clous adaptés au matériau

Sachez-le d’ores et déjà, si vous n’êtes pas un bricoleur et que la vue d’une ponceuse vous effraye, il est conseillé d’opter pour une magnifique table de jardin achetée en magasin ou en ligne qui vous sera livrée juste à temps pour l’apéritif ! Vous pouvez en trouver pour tous les goûts et de tous les styles, même des éléments imitant ce fameux aspect DIY ! En bois massif, en fer, en acier, en aluminium, en verre ou en plastique, une table de jardin se soit avant tout, d’être qualitative pour pouvoir résister aux intempéries à l’extérieur.

Véritable pièce centrale de vos soirées ou déjeuners en famille ou entre amis, ce type de mobilier se doit également de conférer le style que vous affectionnez et recherchez pour votre extérieur. De cette manière, une table ronde présentant des carreaux de ciment ou une mosaïque, ou une table assortie de chaises en fer forgé apporteront une touche de romantisme à votre jardin. Une table rectangulaire plus imposante en béton ciré pourra trôner dans un jardin aux lignes épurées et modernes.

Si vous souhaitez privilégier l’aspect pratique au quotidien, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles plus légers, réglables en hauteur et même pliables.

Choisir le matériau pour fabriquer votre table de jardin

Le choix du matériau pour fabriquer sa table de jardin va répondre à plusieurs critères :

  • esthétique : le matériau est un élément déterminant de l’aspect de votre table
  • économique : quel est le prix du matériau ou ce matériau est-il déjà disponible ou récupérable/recyclable gratuitement (rebus ou surplus) ou à bas prix ?
  • pratique : certains matériaux sont relativement faciles à travailler (palettes, bois en général), d’autres demandent des techniques et des outils spécialisés (pierre naturelle ou béton)

Le bois pour construire une table de jardin

Le bois est relativement facile à travailler, robuste et durable, mais il demande de l’entretien et il est conseillé de conserver votre table de jardin à l’abri en période hivernale.

Un des avantages du bois est qu’il est très facile de se procurer du bois de récupération sous forme de planches mises au rebut, de palettes, des lames de terrasse non utilisées ou même un vieux volet ou une ancienne porte pour faire le plateau.

Attention, tous les bois ne se valent pas et il vaut mieux choisir des bois qui résistent bien en extérieur tels que le pin, le chêne ou le châtaignier qui ne nécessitent pas forcément de traitement.

Le béton pour un effet zen et épuré

Le béton est une matière tendance qui demande plus de technique, mais qui peut se révéler spectaculaire pour fabriquer une table de jardin minimaliste et épurée sur une terrasse d’inspiration zen. Attention cependant, le gel peut provoquer des cassures dans le béton, il faudra donc la protéger en hiver.

Table de jardin originale en brique

Les briques ou briquettes sont également une solution économique et durable pour créer sa table de jardin soi-même, particulièrement si elles proviennent d’un surplus de matériel au moment de la construction de votre maison par exemple. Comme pour le béton cependant, une telle table de jardin ne sera pas mobile et son emplacement devra être choisi judicieusement !

Lisez également sur un thème proche : quelques conseils pour fabriquer une table avec du bois de récupération

La tendance carreaux de ciment pour une table déco

Les carreaux de ciment ou la mosaïque sont de très jolies façons de travailler sa table de jardin si toutefois vous disposez déjà d’un piétement, ou si vous en fabriquez un en bois ou en béton vous-même.

Quel que soit le matériau que vous choisirez pour fabriquer votre table de jardin, prenez bien en compte les contraintes climatiques et environnementales qu’elle va devoir subir :

  • le gel et le froid extrême peuvent provoquer des fissures dans les revêtements en pierre, ciment, béton, mosaïque et PVC
  • la pluie continue peut éroder la surface de votre table et l’attaquer petit à petit
  • l’humidité risque de tacher le plateau et de provoquer des problèmes de mousses
  • l’air marin chargé en sel attaque les surfaces et les fait vieillir prématurément
  • le soleil et les UV décolorent les meubles de jardin et ont tendance à les “cuire”, provocant des dommages irréversibles
  • la pollution tache énormément les meubles extérieurs

Au-delà du choix du matériau le plus adapté à vos contraintes climatiques et environnementales, il existe bien sûr tout un arsenal de produits de traitement que l’on utilise en prévention, tels que les résines, les lasures et autres revêtements protecteurs à appliquer en finition et à utiliser chaque année pour un entretien indispensable. Dans certains cas, il vous faudra cependant prévoir un espace de stockage intérieur sous bâche pour votre table de jardin, surtout si elle vous a demandé des heures de labeur et que vous ne voulez pas voir votre travail partir aux oubliettes aux premiers frimas de l’hiver !

Les styles et les designs de table de jardin DIY

Voici quelques idées tendances pour fabriquer sa table de jardin soi -même :

La table de jardin en palettes

C’est LA grande tendance et des centaines de tuto fleurissent sur internet pour les bricoleurs qui voudraient s’y essayer. La table de jardin en palette est l’une des plus faciles à fabriquer soi-même et requiert peu de matériel et de compétences. Il existe autant de styles que de bricoleurs alors laissez parler vos envies !

table basse de jardin en palette
Vu sur Pinterest. Une table basse de jardin en palette avec deux petits canapés. Voir ici comment fabriquer une table en palette
Vu sur Flickr. Une table de jardin avec tiroirs (en palettes de bois.)

La table de jardin en lames de terrasse

S’il vous reste des lames après avoir refait votre terrasse à neuf, pourquoi ne pas les utiliser pour créer une jolie table de jardin en bois qui se mariera parfaitement avec votre terrasse pour un ensemble harmonieux ?

Une table de jardin en bois réalisée avec des lattes pour terrasse
Vu sur Pinterest. Une table de jardin en bois réalisée avec des lattes pour terrasse

La table de jardin en bois de recup’

Vous avez accès à de belles planches de bois mises au rebut : assemblées, elles feront un plateau de table de jardin de style rustique qui apportera du charme à votre terrasse.

Table de jardin réalisée avec du bois de récupération.
Vu sur Pinterest. Table de jardin réalisée avec du bois de récupération.

Pensez à l’upcycling : une table de jardin fabriquée à partir d’un vieux volet ou une porte 

C’est une des grandes tendances du DIY, appelée “upcycling”, une variante du recyclage ou l’on redonne une nouvelle jeunesse à des meubles usés en les transformant en d’autres meubles.

Si vous avez une vieille porte ou un vieux volet, vous pouvez facilement les transformer en plateau de table de jardin pour un résultat unique que vous ne trouverez pas chez tout le monde !

Vu sur Pinterest. Table de jardin réalisée à partir d’une porte en bois

Notez qu’il est aussi possible de la suspendre à un arbre pour un effet spectaculaire. Autre avantage : pas besoin de faire de piétement !

 Une table de jardin suspendue
Vu sur Pinterest. Une table de jardin suspendue

La table de jardin en béton minéral extérieur

Superbe alliance de l’épure et de l’élégance, les tables de jardin en revêtement béton (sur structure en bois) sont très à la mode et se marient avec tous les environnements naturels. Leur fabrication requiert cependant pas mal de technique et est recommandée aux bons bricoleurs.

Vu sur Pinterest

Sur un thème proche : comment construire une cabane de jardin: tous nos conseils et les étapes expliquées

La table de pique-nique

Une idée maligne consiste à fabriquer une véritable table de pique-nique avec bancs intégrés ! Cela a l’avantage d’être un résultat tout-en-un qui vous évitera d’avoir à chercher des chaises de jardin à adapter à votre création.

Un peu plus technique qu’une simple table à 4 pieds, elle nécessite un niveau de compétence intermédiaire.

Vu sur Pinterest. Une table de jardin multifonctions.

La table en carreaux de ciment

Une autre grande tendance de la déco actuelle, les carreaux de ciment. S’il vous reste des carreaux non utilisés lors de la rénovation de la cuisine, pourquoi ne pas les réutiliser pour orner le plateau de votre table de jardin, en clin d’œil à votre cuisine ? À vous de choisir le cadre sur lequel vous installerez vos carreaux (tasseaux de bois ou grille en métal), il vous suffit ensuite de poser le tout sur des tréteaux pour un très bel effet.

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, il existe autant de modèles de table de jardin que d’idées et de matériaux. Si vous êtes experts en bricolage, il n’y a pas vraiment de limite à votre créativité. Si vous êtes débutant ou bricoleur intermédiaire, suivez les tutos et autres plans disponibles en ligne qui vous guideront à chaque étape de la fabrication de votre table de jardin.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment peindre un portail en aluminium ?

Votre portail en aluminium est rouillé, sa peinture est ternie et s’écaille ? Repeindre un portail en...

Tuto : trois idées pour fabriquer une lampe à huile

Fabriquer une lampe à huile : une bonne idée d’activité pour une après-midi pluvieuse, avec ou sans...

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions "queen"...

A lire

Photovoltaïque & Eolien : le choix d’une chaleur noble et naturelle

Les énergies renouvelables à domicile: le photovoltaïque et l'éolien C’est un fait,...

Salle de bain: 15 idées du rustique au moderne

Une salle de bain rustique ou moderne ? L’agencement de...

Les 1001 types de pergolas: quels matériaux pour une durabilité maximale?

Si vous avez décidé d’installer une pergola dans votre...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs