-

Bricolage & DIY 8 critères pour reconnaître une serrure de qualité

8 critères pour reconnaître une serrure de qualité

-

-

Vous devez changer une ou plusieurs serrures à votre domicile et devant la pléthore d’offres disponible sur le marché, vous ne savez pas trop comment choisir ? Types de serrures, types de verrouillage, qualité des matériaux, normes françaises : on vous dit tout sur les serrures pour vous aider à faire le meilleur choix.

Quels sont les critères qui permettent de reconnaître une serrure de qualité d’une serrure bon marché ?

Quels sont les différents types de serrures qui existent sur le marché ?

Autant vous le dire tout de suite, il existe un grand nombre de systèmes de serrures qui se différencient par leur pose (à encastrer ou en applique), leur position (verticale ou horizontale, à poussant droit ou gauche), les dimensions et les mécanismes du pêne et de la gâche, les systèmes de verrouillages (à cylindre, a mécanisme), et le niveau de sécurité qu’ils offrent.

Dans cette jungle de termes et de systèmes, que faut-il retenir ?

Des serrures différentes pour des protections adaptées

Selon les pièces de la maison et le type de protection nécessaires, on adapte le type de serrure :

  • Pour une grille de jardin ou une porte de garage, les serrures en applique sont un bon choix, faciles à installer et offrant une bonne protection contre l’effraction.
  • La serrure à encastrer dans la porte avec fermeture multipoints offre un très bon niveau de protection pour les portes d’entrée. On recommande 3 ou 5 points pour une porte d’entrée bien sécurisée.
  • Pour les portes intérieures ne nécessitant pas de sécurité particulière, les serrures à poignée sont recommandées.

Différents systèmes de verrouillage

La serrure classique à clé est la plus répandue dans les habitations, mais il existe désormais des serrures à carte, à code (très courantes dans les portes d’entrée d’immeubles et de plus en plus dans les maisons privées), des serrures électriques, très répandues pour les portes de garage et les portails de maison, et des serrures biométriques (aussi appelée serrures intelligentes) qui se développent avec l’essor de la domotique, et sont capables de reconnaître les empreintes digitales ou de reconnaître la rétine de l’œil du propriétaire et de sa famille pour les laisser entrer.

Quels sont les critères d’une serrure de qualité ?

Quel que soit le type de serrure que vous choisirez pour vos portes, il convient de s’assurer des points suivants :

Qualité des matériaux et des composants

Une serrure est composée d’un grand nombre de pièces qui s’imbriquent les unes dans les autres au millimètre près, comme une montre suisse, ou presque. La qualité des matériaux utilisés dans l’élaboration des pièces de la serrure est donc tout à fait essentielle. Le laiton nickelé ou poli, un matériau très résistant à la corrosion, est le plus utilisé pour façonner le cylindre de la serrure, pièce qui accueille la clé (elle-même souvent en laiton) et doit donc être de la plus haute qualité pour assurer le bon fonctionnement du système.

Un cylindre de serrure
Un cylindre de serrure

Qualité des systèmes 

Mis à rude épreuve par leur usage quotidien, les rouages et systèmes d’une serrure doivent être à même de résister à des ouvertures et fermetures plusieurs fois par jour.

Protection anti-effraction

Ne l’oublions pas, le rôle principal d’une serrure est de sécuriser l’habitation et de protéger le domicile et ses habitants d’une effraction. La qualité d’une serrure est déterminée par des critères de résistance à l’effraction, la casse, le crochetage et le perçage, autant de techniques bien connues des professionnels du cambriolage pour tenter de rentrer chez vous !

Si vous ne prenez pas ces critères en compte au moment d’acheter votre nouvelle serrure, vous prenez le risque devoir joindre un serrurier pour un dépannage après que votre clé se sera brisée dans une serrure bas de gamme ou que la serrure se mette soudainement à dysfonctionner, vous laissant à la porte de votre domicile.

Les risques de choisir une serrure de mauvaise qualité

Choisir une serrure bas de gamme à un prix attractif vous met au-devant de plusieurs risques :

  • La casse. Une serrure de mauvaise qualité ne supportera pas d’être sollicitée par les ouvertures et fermetures répétées et aura très certainement une durée de vie courte, résultant dans la casse d’un composant, d’un rouage ou de la clé elle-même, empêchant l’ouverture de la porte et vous laissant bloqué sur le seuil.
  • En cas de tentative d’effraction, une serrure de piètre qualité n’offrira qu’une faible résistance et ne nécessitera que peu de temps pour être brisée.
  • Une serrure de porte d’entrée qui ne répond pas à certaines normes de qualité et de sécurité risque d’être rejetée par votre assureur pour non-conformité, ou d’entraîner une clause de non-couverture en cas de cambriolage.

Lire sur un thème proche : serrure Bloquée ou Cassée : Que Faire ?

Comment reconnaître une serrure de qualité ?

Les normes de qualité françaises

Les serrures de fabrication françaises doivent répondre à des normes de qualité et de performance très strictes :

  • encadre le degré de résistance de la serrure à l’effraction par destruction, arrachage, perçage ou crochetage, mais aussi sa difficulté à être copiée. Un système d’étoiles récompense les serrures les plus résistantes à l’effraction : trois étoiles pour les serrures offrant le plus de temps de résistance (au moins 15 minutes) et 1 étoile pour les moins résistantes (5 min). Attention, les lettres A2P doivent apparaître à côté des étoiles, sans quoi il y a de fortes chances que ce soit une fausse.
  • La forme NF est une garantie de qualité et de conformité aux normes en vigueur, qui vous assure que la serrure a été fabriquée selon un cahier des charges très strict et répond à des exigences de qualité supérieures pour un fonctionnement optimal.

Les fabricants français sont soumis à ces normes et l’achat d’une serrure française aux normes vous garantit un matériel de bonne qualité, durable et sûr.

Ne manquez pas : entretenir et nettoyer une serrure: comment s’y prendre ?

D’autres critères à prendre en compte

Une serrure de qualité ne doit pas “gripper” lorsque l’on tourne la clé ni être dure. On ne doit pas avoir le sentiment de forcer la clé pour qu’elle entre dans le trou de la serrure ni lorsqu’on la tourne. Le geste doit se faire avec aisance et facilité, quelles que soient les conditions climatiques (humidité, gel, canicule, etc.).

Assurez-vous que votre serrure est couverte par une garantie fabricant. La plupart sont garanties 2 ans “pièces et main d’œuvre”, certaines sont garanties jusqu’à dix ans. Il est conseillé également de se renseigner sur la possibilité et les conditions de remplacement de la serrure dans le cas où l’on perd ses clés ou en cas de cambriolage.

Nous espérons que ce petit guide vous aura permis d’y voir plus clair dans l’offre de serrures disponible sur le marché et de vous alerter sur les critères de qualité et de sécurité d’une bonne serrure.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

Comment nettoyer et entretenir son linge de table ?

Vous avez investi dans du linge de table adapté à votre table de salle à manger :...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs