-

Bricolage & DIYRénovation : optez pour la menuiserie en bois !

Rénovation : optez pour la menuiserie en bois !

-

-

Dans le bâtiment, la menuiserie a une grande influence sur l’aspect final de votre maison. L’ouvrage en bois est surtout connu pour sa durabilité et sa haute performance énergétique. Meilleur que l’aluminium ou le PVC grâce à sa robustesse, il est excellent pour la réalisation des ouvertures intérieures et extérieures. Ce matériau est également parfait pour la confection de parquets, d’escaliers et de lambris. Si vous hésitez encore, voici quelques arguments pour vous convaincre.

Comment trouver une entreprise de menuiserie pour vos travaux ?

Avec des artisans professionnels, il vous est possible de commander votre menuiserie sur mesure afin qu’elle s’intègre parfaitement dans l’architecture de votre maison. En effet, le spécialiste vous accompagne dans toutes les étapes de réalisation de vos commandes : de la conception de votre projet à la réalisation et l’installation de celui-ci. Il peut aussi proposer des garanties sur ces installations afin de s’assurer de votre satisfaction.

Pour trouver des menuisiers de confiance, il est recommandé de vous adresser à des plateformes spécialisées en ligne. Celles-ci vous proposeront une mise en relation avec des profils sérieux et qualifiés, proches de chez vous et à des tarifs attractifs. Vous pourrez ainsi comparer le tarif des entreprises de menuiserie et opter pour la solution qui convient le mieux à votre budget. Les plateformes vous proposent d’ailleurs des entreprises de toutes tailles pour toute tâche, que ce soit pour de petits ou gros travaux, pour particuliers ou pour professionnels.

Les plateformes en ligne vous permettent en plus de consulter les avis détaillés d’autres clients, afin de vous assurer de la qualité des prestations proposées par chaque entreprise.

Le bois, une matière esthétique, écologique et performante

On dénombre trois principaux avantages dans la menuiserie en bois :

  • le bois est un matériau noble,
  • les ouvertures faites en bois répondent aux normes énergétiques et optimisent l’isolation phonique de votre maison,
  • la menuiserie en bois est écologique, à condition que le bois provienne d’une forêt gérée durablement.

De par ses qualités et son aspect impressionnant, le bois reste le matériau idéal pour la confection de vos meubles. Les menuisiers professionnels se chargent de la réalisation de tous vos travaux de rénovation ou de construction neuve en bois selon vos besoins. Il faut noter que la menuiserie bois est une valeur sûre pour rehausser l’esthétique de votre maison et pour optimiser ses performances thermiques. Pour une meilleure isolation thermique, il convient néanmoins d’installer des ouvertures extérieures équipées d’un double ou triple vitrage.

La menuiserie en bois : un entretien facile

Bien que robuste, la menuiserie en bois nécessite un entretien régulier afin d’éviter toute dégradation au fil du temps. Il faudra particulièrement protéger le bois de l’humidité et des insectes. Pour qu’ils gardent leur aspect luxueux et leur esthétique à long terme, toutes vos menuiseries en bois se doivent d’être protégées par un vernis ou une couche de peinture. Si vous constatez des salissures sur vos portes ou fenêtres, pensez à les nettoyer avec de l’eau légèrement savonneuse. Appliquez sur les surfaces du lait de cire pour les protéger des intempéries et des UV.

Si le vernis est écaillé ou s’il vient à perdre son éclat, revernissez vos meubles. Non seulement le bois retrouvera sa beauté, mais vous préserverez aussi sa longévité.

Pour cet entretien, le procédé est comme suit :

  • décapez le panneau avec un produit spécial,
  • poncez-le légèrement,
  • appliquez une sous-couche,
  • appliquez deux couches de lasure ou de saturateur,
  • laissez reposer, en prenant soin de protéger la structure de la poussière et de tout contact.

Menuiserie : critères de choix pour le bois pour votre maison

En menuiserie, le bois est beaucoup plus apprécié que le PVC ou l’alu. Pourtant, en fonction de votre architecture et de vos goûts, le choix ne se fait pas au hasard. Il faudra en plus prendre en compte différents éléments :

  • l’essence du bois : le chêne est un bois prestigieux prisé pour sa robustesse et son élégance. Le hêtre, le noyer et l’orme sont excellents pour les menuiseries d’intérieur. Le peuplier, le pin douglas ou le teck feront parfaitement l’affaire pour vos projets à moindre coût,
  • mixte bois/PVC : les ouvertures peuvent être en bois à l’intérieur et avoir un revêtement en PVC à l’extérieur. Avec ce dispositif, vous profitez du caractère chaleureux du bois et de la solidité du PVC,
  • mixte bois/alu : cette association vous permet de profiter de la beauté du bois dans vos espaces de vie tandis que l’alu préservera la longévité de vos portes et fenêtres. L’aluminium est en plus inoxydable, ce qui le désigne comme une meilleure matière pour résister aux intempéries et à l’humidité extérieure.

Le choix de ces associations vous permettra de garantir la qualité et la durabilité de vos installations. N’hésitez donc pas à adopter le bois pour vos travaux de rénovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Aménagement d’intérieur : le choix des meubles incontournables

Au salon, quelques meubles sont incontournables pour le rendre pratique. Vous avez au choix plusieurs types de sièges, allant...

Déménagement : comment bien préparer votre départ ?

Un déménagement est une période mouvementée qui peut être tout à fait stressante. Il est donc important de s’y...

Comment choisir un carrelage intérieur ?

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore les pièces de vie, le carrelage s’impose comme étant un...

Comment bien choisir la débroussailleuse qui convient à son jardin ?

Les jardins sont des espaces aménagés qui nécessitent un entretien régulier et permanent. Cependant, les travaux manuels peuvent très...

A lire

Le dépannage et le bricolage : des solutions contre l’hyperconsommation

La surconsommation est une problématique dans les pays très...

Dans quel cas installer un monte escaliers chez soi ?

Ce n’est un secret pour personne, passé un certain...

Démonter un robinet thermostatique en 5 minutes

Pourquoi démonter un robinet thermostatique | une vanne thermostatique...

Comment Installer un Plan de Travail en Granit : Le Guide Complet

Vous avez décidé de relooker votre cuisine avec un...

Petits espaces : comment les optimiser ?

Lorsqu'on habite un petit logement, l'espace au sol constitue...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement