-

Bricolage & DIY Quelles vis utiliser pour des travaux d'intérieur ?

Quelles vis utiliser pour des travaux d’intérieur ?

-

-

Que l’on soit bricoleur expérimenté ou non, un des objets indispensables du bricolage maison est la vis. On en a tous, un jour, tenu une entre les mains, car la vis sert à fixer un grand nombre de supports et à monter un grand nombre de meubles. De son nom complet ‘vis de fixation’ mais couramment appelée ‘vis’, cet objet sert en effet à fixer mais aussi à assembler deux pièces. Il en existe bien sûr un grand nombre, de type, de taille, d’épaisseur et de nature différentes, correspondant à des utilisations différentes. Voyons de plus près quelles sont les différentes vis et à quel usage elles sont destinées dans le cadre de travaux d’intérieur.

Les critères de différenciation des vis

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’une vis et une vis, il va falloir revoir votre copie ! Il existe un très grand nombre de vis différentes, dont on peut lister certains des critères de différenciation comme suit :

La forme de la tête

La forme de la tête de vis est à choisir en fonction de critères pratiques ou esthétiques. La tête fraisée est plate une fois vissée ce qui la rend discrète et facile à recouvrir d’une lasure ou d’une peinture. La tête bombée est lisse et esthétique, et la tête hexagonale offre un serrage plus précis.

L’empreinte de la tête 

C’est là que se loge l’outil de vissage (tournevis, visseuse ou clé), et cette partie de la vis renseigne généralement la puissance de serrage : l’empreinte cruciforme à 8 branches (aussi appelée Pozidriv) est parfaite pour les visseuses et permet un très bon maintien. L’emprunte hexagonale offre aussi un serrage précis, fort et facile. La vis à fente est très courante et offre un maximum de couple sur le diamètre de la vis. La vis à six pans creux est, quant à elle, utilisée lorsque le manque d’espace empêche l’utilisation de vis à empreinte classique dans lesquelles se loge un tournevis. Elle permet ainsi l’utilisation d’une clé Allen ou clé à 6 pans, d’où son nom.

La longueur du filetage

Le filetage, qu’il soit total (plus rigide) ou partiel (plus souple) détermine l’épaisseur de la pièce à fixer sur le support.

Le matériau 

En acier, courant pour les utilisations en intérieur, en inox, idéal en utilisation extérieure, en aluminium, en laiton ou en nylon : le choix dépendra en grande partie du milieu mais également des forces exercées sur la fixation.

La taille et la longueur de la vis

Cela va de soit, on ne souhaite pas qu’une vis ressorte de l’autre côté du support et dépasse, car, en plus d’être inesthétique, cela devient vite dangereux pour les utilisateurs. Il est donc important de bien choisir la longueur de la vis.

Des vis différentes pour des supports différents

La vis à métaux

On l’utilise pour fixer solidement des pièces métalliques telles que des charnières, des chaînes ou des charpentes. On l’utilise pour réparer des machines, des outils, des véhicules ou encore des appareils électroniques.

Elles sont vendues sous plusieurs formes :

  • matériau : acier, laiton, inox, etc.
  • forme de tête : cylindrique, fraisée bombée, etc.
  • empruntes : hexagonale, carrée creuse, fendue, etc.

Un pré-perçage est indispensable ainsi que l’utilisation d’un écrou pour sécuriser la fixation. Des rondelles peuvent être utilisées pour apporter plus de souplesse d’ajustement à l’ensemble. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article pourrait vous intéresser.

La vis à bois et à aggloméré (VBA)

La vis à bois et à aggloméré est très utilisée dans le mobilier intérieur. Le choix de vis à bois est déterminé par le type de bois, le milieu (intérieur ou extérieur) et le support d’ancrage de la vis. On utilise généralement une vis spéciale bois et aggloméré (VBA) caractérisée par un filetage sur tout la longueur, une pointe fine et une tête fraisée qui convient très bien pour s’ancrer solidement dans de l’aggloméré ou tout autre bois tendre. En terme d’emprunte, la vis cruciforme classique (Phillips, notée PH) en forme de croix offre l’avantage de rejeter l’embout en fin de vissage pour ne pas trop serrer et risquer de faire éclater les supports fragiles comme certains bois et l’aggloméré. Les bois les plus friables nécessiteront l’utilisation d’une vis à entaille anti-fendage.

Lire également : le kit de démarrage du bon bricoleur : tous les outils indispensables

La vis spéciale plâtre /placo

Les vis à plâtre, très pointues au filetage moyen pour pénétrer dans les profilés d’ossatures qui encadrent les plaques de plâtre, ont généralement une empreinte cruciforme et une couleur noire du fait du dépôt antirouille phosphaté dont elles sont recouvertes. Auto-perforantes, elles permettent de traverser le plâtre facilement et de s’ancrer dans les profilés pour un bon maintien de l’ensemble. Si vous souhaitez fixer des objets à des plaques de plâtre, il vous faudra des chevilles à expansion.

La vis à béton

Couramment utilisée pour fixer un objet à un mur ou une cloison, la vis à béton nécessite un très bon ancrage, d’où sa longueur, généralement plus importante que celle des autres vis. On utilise généralement des vis à béton hexagonales et des goujons (ou tire-fond) qui assurent un ancrage parfait en toute sécurité. Les vis à tête ronde spécial béton ne nécessitent même pas de chevilles et peuvent même être utilisées pour les huisseries.

La vis à tôle 

Utiles pour assembler des pièces de métal comme l’acier inox ou l’aluminium (matériaux très à la mode dans les crédences des cuisines contemporaines) ou des rails de menuiserie en métal (fenêtres et portes), les vis à tôle sont généralement en acier inoxydable et faites pour une pénétration dans des matériaux métalliques relativement souples qui nécessitent un serrage relativement puissant. Elles ont généralement un profil triangulaire pour un meilleur ancrage dans les matériaux tendres. En fonction de l’épaisseur, on utilisera des embouts pointus (tôles minces) ou plats (tôles épaisses).

La vis à PVC et huisseries 

Très utilisées dans le montage de portes et de fenêtres, ces vis permettent de réaliser des vissages solides et discrets de ferrures et gâches. On privilégie généralement des vis en acier zinc blanc à tête cylindrique bombée ou fraisée bombée pour un rendu plus esthétique.

Comme vous pouvez le constater, il existe un très grand nombre de vis différentes et chaque petite partie de la vis peut être différente selon l’usage, le milieu et les outils employés pour fixer ou assembler. Si vous êtes un peu perplexe face à cette grande variété de vis disponibles, la meilleure chose à faire est de vous adresser à un vendeur-conseil dans votre magasin de bricolage préféré : il saura vous conseiller en fonction du type de bricolage que vous souhaitez effectuer et vous éviter le casse tête de devoir choisir la vis qu’il vous faut parmi les centaines de modèles disponibles! 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, choisir son fournisseur d’énergie est devenu possible, et...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s'accorde sur un point : on n'a...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse passer les courants d’air ou qui est voilée suite à...

Bois, aluminium, fer forgé.. quel matériau choisir pour sa pergola ?

Au sortir de l'hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et...

A lire

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune...

Le receveur en acrylique sous la loupe: faut-il se laisser convaincre?

L'acrylique ou la garantie d'un matériau durable? Un receveur de...

Isolation: toutes les aides et subventions pour mener à bien son projet

Isolation: aides et subventions pour la France En France, il...

Choisir sa veranda: posez vous les bonnes questions !

Bien choisir sa véranda c'est d'abord bien analyser ses...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs