Évier de cuisine en céramique: avantages et inconvénients

L’évier en céramique est l'évier classique par excellence. Il habillait les plans de travail bien avant que les éviers en inox ou en résine fassent leur apparition. Assez lourd visuellement de par son style rustique et son poids, les techniques de production récentes lui confèrent des lignes plus douces et un poids plus raisonnable. Il est indémodable et demande un entretien minimal, protégé par une couche d'émail qui l'empêche de jaunir. 

evier en céramique

Quelques ombres au tableau cependant. La céramique craint les chocs violents. Ces derniers peuvent fissurer les parois de l'évier et abîmer le revêtement en émail. Un objet lourd vous échappe des mains (d'une certaine hauteur) et c'est une faille dans l'évier qui entraînera des problèmes d'étanchéité difficilement réparables.

La pose nécessitera le plus souvent l'intervention d'un professionnel pour percer le trou de bonde et éviter l'éclatement de la céramique à la surface.

evier à poser en céramique

Points forts

Points faibles

-> Résistance aux variations des températures et graisses diverses (pas de tâche)

-> Peu résistant aux chocs

-> Pas de décoloration et entretien facile

-> Peu de modèles et de tailles (comparativement à l'inox et la résine)

-> Prix raisonnables de 150€ à 500€ en moyenne

-> Installation par un professionnel recommandée si perçage nécessaire

-> Grande durabilité

-> Relativement lourd

-> Aspect rétro / rustique parfait pour les cuisines de style classique. Indémodable

-> Choix de coloris

PARTAGER
Article précédentEvier de cuisine en résine | matériaux de synthèse: les nouvelles tendances dans les cuisines
Article suivantComment bien entretenir son évier de cuisine ? Les gestes simples du quotidien
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.

1 commentaire

Comments are closed.