Les étapes pour démonter robinet | mitigeur de cuisine

Avant de démarrer l'opération, assurez vous d'avoir bien coupé l'arrivée d'eau de votre habitation. Pour ce faire, testez en ouvrant le robinet toujours installé et vérifiez que l'eau ne coule plus. Laissez le ouvert afin de faire baisser la pression dans les canalisations.

Lors de la manutention des flexibles et canalisation, il restera toujours certainement un peu dans les tuyaux donc placez un récipient ou un chiffon en dessous de votre évier.

Astuce: pour mieux accéder au sous évier et le démontage des flexibles, nous vous conseillons de retirer temporairement votre bonde de cuisine (diamètre 60mm ou 90mm).


Etape 1: démonter les tuyaux de raccord

Desserrer l’écrou de fixation du robinet

A l’aide de la clé plate, dévissez les écrous de raccord d’eau chaude et d’eau froide et retirez puis remplacez si nécessaire le joint usagé.

Si votre mitigeur possède une tige de commande de bonde, dévissez la vis à l'aide d'un tournevis puis tirez-la verticalement pour la faire sortir.

                      :


Etape 2
: d
esserrer l'écrou de fixation du robinet
:

démonter robinet mitigeur cuisine

Il est situé sous le lavabo et peut se desserrer à l'aide d'une clé à pipe selon l'accessibilité.

Attention: certains anciens mélangeurs nécessitent l'usage d'une clé spécifique pour le démontage.

Dévissez l'écrou de fixation du mitigeur à la main et dégagez les flexibles les uns après les autres.

Retirez le mitigeur en le tirant verticalement.


Etape 3: Nettoyer la plage de robinetterie

nettoyer plage robinetterie

Le tartre peut s'accumuler au fil des ans autour du joint torique. Pour l'enlever, appliquez à plusieurs reprises du vinaigre blanc tout en frottant légèrement la surface avec une éponge.


Quelques vidéos utiles

Apprenez comment démonter un robinet et remplacer les joints d'un mitigeur.

PARTAGER
Article précédentComment entretenir une colonne de douche: quelques gestes simples
Article suivantTypes de radiateurs: chaleur douce ou forte?
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!