Cuisine Mitigeur de cuisine Comment choisir son robinet de cuisine ?

Comment choisir son robinet de cuisine ?

-

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand il s’agit de rénover sa cuisine ou d’en choisir une toute neuve, pourtant, vous allez voir qu’aujourd’hui le robinet est devenu un véritable élément de déco, mais pas seulement.

L’importance de bien choisir son robinet de cuisine

Quand on pense cuisine, on image de suite la couleur et la configuration des meubles, et on oublie un élément pourtant essentiel, le robinet. Saviez-vous qu’il est l’équipement de cuisine que l’on utilise le plus au quotidien ? Il était donc temps de lui rendre l’hommage qu’il mérite. Cependant, si vous vous lancez dans la grande aventure de l’achat d’un robinet, vous allez voir que ce n’est pas une mince affaire. Entre les différents modèles, les fonctionnalités et surtout, le prix (variant entre 10 € et 1 200 €), vous aurez du mal à faire votre choix. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers différents critères.

Un robinet adapté à votre évier

C’est plutôt logique, mais il était nécessaire de le préciser. Vous devez impérativement choisir un robinet qui s’adapte parfaitement à votre évier, que ce soit au niveau du design, de la matière et surtout de la dimension. Si vous avez de la place (double évier, îlot central, grosse profondeur…), vous pourrez vous faire plaisir en optant pour des modèles grand format, voire des douchettes. En revanche, si votre évier est petit, nous vous conseillons de prendre un robinet de faible hauteur. Cela vous évitera de passer vos journées à éponger l’eau tout autour de l’évier. Autre élément important à prendre en compte avant votre achat, le nombre de trous se trouvant sur votre évier.

Mesurez la distance entre le bec et le haut de l’évier pour éviter les éclaboussures.

Ne pas négliger les fixations

Si vous avez prévu d’installer votre robinet tout seul et que vous n’êtes pas un expert en la matière, nous vous conseillons d’aller au plus simple (voir ici les types de robinet cuisine). Avec un robinet équipé de fixations murales, vous aurez l’assurance de gagner de la place, mais aussi et surtout, du temps lors de l’installation

Plutôt mitigeur ou mélangeur ?

Maintenant que nous avons parlé de l’aspect pratique, nous allons entrer dans le vif du sujet en s’intéressant aux fonctionnalités importantes de votre robinet. La première à comparer est bien sûr le choix entre le mitigeur ou le mélangeur. Si vous ne faites pas encore la différence entre les deux, voici une petite définition :

  • Le mélangeur : Il est le plus ancien et donc aussi le plus courant dans les foyers. Il s’agit du robinet traditionnel équipé de deux têtes à clapet. Celle de gauche distribue l’eau chaude, celle de droite, l’eau froide. Si son prix d’achat est bien moins cher qu’un mitigeur, il n’est pas forcément plus économique. En effet, le réglage du débit et de la température de l’eau n’est pas des plus précis avec ce type de modèle. 
  • Le mitigeur : Le mitigeur a fait son apparition il y a quelques années et connaît un succès grandissant. Esthétique et pratique, ce modèle est doté d’une seule manette qui sert à commander l’appareil. Dans ce cas, il suffit de tourner la manette à gauche pour avoir de l’eau chaude et à droite pour faire couler de l’eau froide. Le débit et la température se règlent ainsi facilement. Certains modèles sont même équipés d’un limiteur pour un contrôle plus précis.

Avec ou sans douchette ?

Vous aviez l’habitude de les voir dans les cuisines des grands restaurants, les robinets équipés d’une douchette connaissent aujourd’hui un franc succès chez les particuliers. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cuisines modernes ont perdu leur fonction première pour devenir de réels lieux de vie. Plus grandes et mieux équipées, elles laissent la place de se faire plaisir avec des accessoires pratiques. Mais ce n’est pas tout. Au rythme où va la vie en 2019, on n’a plus de temps à perdre avec la vaisselle. La douchette fait gagner en temps et en efficacité en permettant d’accéder à différentes zones de l’évier parfois inaccessibles. Mais attention, si votre installation est trop petite, l’option douchette ne sera pas adaptée.

Quel matériau choisir pour son robinet ?

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix du matériau pour votre robinet est important car ce dernier est par définition placé en territoire hostile (eau, humidité). Il va donc falloir trouver le bon compromis entre le beau et le pratique. Le plus souvent, le robinet de cuisine est en laiton chromé. Facile à entretenir, il a la capacité de s’adapter à tous les styles de décoration. De la même manière, le nickel fait aussi souvent l’unanimité, d’autant plus que cette matière est réputée pour être insensible aux rayures. Mais si vous voulez être sûr de pouvoir personnaliser votre robinet pour qu’il s’adapte parfaitement à votre décoration, alors vous trouverez dans le bronze ou le cuivre, le matériau qu’il vous faut. Grâce au grand nombre de finitions que ces modèles proposent, vous offrirez un résultat unique et esthétique à votre cuisine.

Un robinet en acier brossé avec douchette pour un style aussi design que moderne

Est-il utile de mettre le prix ?

A cette question, nous sommes forcés de vous dire : OUI. En effet, quel que soit le type de robinet que vous choisirez pour votre cuisine, vous pourrez être tenté d’opter pour un modèle bas de gamme. Mais rapidement, vous vous apercevrez qu’après quelques “séances” de nettoyage, votre appareil aura subi inéluctablement les agressions des produits d’entretien. Si vous souhaitez conserver son revêtement le plus longtemps possible, nous vous conseillons donc de vous orienter vers des modèles milieu ou haut de gamme (de 60 à 300 euros).

Vous l’avez compris, le choix de votre robinet de cuisine ne sera pas une mince affaire, mais il est important de ne pas se tromper pour éviter les mauvaises surprises. Aux critères donnés précédemment, vous pouvez bien sûr ajouter la présence ou non de bague anti-brulure, la forme et la taille du bec, ou encore la qualité de la finition (pour éviter les dépôts) et bien sûr la couleur pour coller à votre décoration. En 2019, la tendance est au noir mat. A vous de faire votre choix !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

Les 7 meilleurs robinets thermostatiques en 2019

Tests et avis sur la tête thermostatique OVENTROP  On ne présente plus la marque...

A lire

Évier sous plan (26 designs): guide et installation

Introduction à la pose Choisir un évier sous plan pour...

Paroi de douche avec charnières: quel intérêt ?

Les avantages d'une paroi de douche avec charnières Le choix...

Receveurs de douche: fuites et infiltrations – comment les gérer ?

Comment identifier les fuites dans une douche ? Un receveur...

La vasque à poser: quel intérêt par rapport au modèle à encastrer ?

La vasque à poser est devenu un véritable équipement pratique ainsi...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs