-

Travaux maison & aménagement 10 astuces pour trouver et sélectionner un artisan sérieux...

10 astuces pour trouver et sélectionner un artisan sérieux pour ses travaux de rénovation

-

-

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation ? Vous y pensez depuis un moment déjà sans oser sauter le pas ? Maintenant que vous êtes enfin prêt, vous voulez trouver un artisan sérieux pour réaliser tous vos aménagements ? Seulement, avec tout ce que vous avez pu entendre sur le sujet, vous êtes méfiant , vous êtes effrayé à l’idée de choisir un professionnel peu ou pas qualifié dans ce domaine. Pas de panique, découvrez dès maintenant 10 astuces pour trouver le meilleur artisan et commencer vos travaux au plus tôt !

Trouver un artisan fiable peut rapidement devenir le parcours du combattant. Suivez nos conseils pour éviter tous les pièges.

Trouver un artisan fiable peut rapidement devenir le parcours du combattant. Suivez nos conseils pour éviter tous les pièges.

1 – Préférer le bouche-à-oreille 

Rien n’est plus efficace que le bouche-à-oreille . C’est le moyen idéal pour connaître la réputation d’un artisan , la qualité de ses aménagements, le professionnalisme de son équipe.

Pour cela, demandez donc l’avis de votre entourage . Vos proches ont déjà dû faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux et ils sauront ainsi vous aiguiller, vous recommander un artisan en particulier ou au contraire vous mettre en garde.

C’est aussi l’occasion de vérifier le travail de l’artisan. En effet, si vos amis vous conseillent un professionnel qui est déjà intervenu chez eux, vous pourrez constater les résultats par vous-même.

2 – Rencontrer l’artisan en personne 

Vous avez établi une liste des artisans près de chez vous ? Vous hésitez maintenant à les contacter ? Pour faire appel à un professionnel, la meilleure solution reste encore de le rencontrer en personne.

Grâce à cette visite, l’artisan peut, dans un premier temps, examiner l’étendue des travaux , la surface ou la difficulté. Et seulement dans un second temps, il vous présentera un ou plusieurs devis.

Cette rencontre vous offre la possibilité de lui faire part de vos envies, de vos projets et de vous faire une opinion sur sa façon de travailler, sur les suggestions qu’il vous fait, etc. Privilégiez un artisan qui vous correspond et en qui vous pouvez avoir confiance, ce qui vous amène donc à l’astuce suivante !

3 – Faire confiance à son intuition 

Le choix du bon artisan est une étape primordiale dans la réalisation de vos travaux , si celle-ci est négligée, toutes vos rénovations pourraient alors en pâtir : retard, annulation, malfaçon, etc.

Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un professionnel en particulier, s’il vous propose des offres qui ne vous conviennent pas ou qui vous semblent douteuses, changez sans attendre ! Il existe beaucoup d’entreprises qui seront ravies de travailler pour vous et qui seront à votre écoute, alors n’insistez pas et cherchez l’artisan qu’il vous faut. Vous pouvez lire des témoignages sur les professionnels du bâtiment sur Internet en pratiquant ce que l’on appelle le “bouche à oreille digital” afin de vous faire une idée précise sur l’artisan avant même de le faire venir chez vous.

4 – Éviter de payer la totalité de la somme dès le début des travaux 

Généralement, le paiement se déroule en trois phases : au commencement des travaux, au milieu et à la fin, une fois les aménagements vérifiés. Méfiez-vous donc des artisans qui vous demandent la somme totale dès le début des travaux, ils souhaitent peut-être vous arnaquer en vous laissant tomber avant d’avoir terminé les rénovations.

5 – Se méfier des tarifs alléchants 

Faire faire des travaux par un professionnel coûte cher évidemment, les prix proposés sont très différents les uns des autres et vous pouvez être tenté par des devis très alléchants.

Mais quand une affaire vous semble trop belle pour être vraie, c’est souvent qu’elle l’est. Restez donc vigilant face aux tarifs extrêmement bas, ils se justifient quelquefois par une main d’œuvre peu qualifiée, et même non déclarée. 

Sur un thème similaire lisez: Travaux dans votre logement : quelles assurances choisir ?

6 – Exiger plusieurs devis

Maintenant que vous avez contacté les artisans, il est temps de demander plusieurs devis pour l’ensemble de vos rénovations. Pour vous faire une idée précise des prix, n’hésitez pas à en commander deux, voire trois si possible.

Préférez les devis bien détaillés . Ces derniers doivent, en effet, définir la nature des travaux, la date à laquelle l’équipe pense pouvoir commencer, le délai envisagé, etc.

7 – Choisir un artisan certifié

Pour vous assurer du sérieux d’un artisan, il est également nécessaire de vérifier les certifications et les différents labelsobtenus. Vous êtes ainsi certain qu’ il respecte les normes obligatoires dans son domaine. Si votre artisan est titulaire d’une certification « Qualibat », par exemple, vous pouvez être rassuré quant à son niveau de professionnalisme.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des aides financières pour la réalisation de vos travaux, comme l’éco-PTZ ou le CITE, l’artisan que vous avez choisi doit, impérativement, posséder la mention RGE. Pour acquérir ce certificat, celui-ci aura alors effectué une formation spécifique.

8 – Étudier le statut légal de l’entreprise 

Avant de faire votre choix, il est aussi indispensable de contrôler l’activité de l’artisan, celle-ci doit, en effet, être déclarée officiellement à l’État . Sachez donc que tous les professionnels exerçant dans le domaine artisanal et employant moins de 10 salariés ont l’obligation de s’immatriculer au Répertoire des métiers.

Vous pouvez, à tout moment, vérifier la liste des artisans déclarés en contactant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Pensez également à étudier l’état financier de l’entreprise en question.

9 – Vérifier les assurances obligatoires

Il s’agit encore d’un point essentiel lors du choix de votre artisan. Vous devez savoir si le professionnel que vous engagez pour faire vos travaux est assuré pour ce travail, ce qui peut se passer en cas d’incidents, et lequel de vous serait alors responsable

Pour connaître tous les détails, demandez à votre artisan un justificatif de son contrat d’assurance en responsabilité civile décennale . Elle garantit, notamment, la réparation des dégâts survenant dans la structure après la fin des travaux.

10 – Demander des références 

Enfin, si vous ne voulez prendre aucun risque, consultez ses références . L’artisan concerné vous communique alors les coordonnées de ses anciens clients pour que vous puissiez les contacter et leur poser quelques questions sur la qualité de son travail ou sur le respect des délais. Ainsi, vous obtenez un avis extérieur et objectif sur son entreprise et ses compétences dans le domaine.

Ce que vous pouvez retenir pour choisir le meilleur artisan 

Trouver un artisan sérieux peut sembler être une tâche longue et particulièrement difficile. Mais, il n’en est rien, puisqu’il existede nombreuses entreprises spécialisées et aussi fiables les unes que les autres. Il est simplement nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les arnaques autant que possible. Si vous suivez ces 10 astuces , vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Et n’oubliez pas, en cas de doute : faites confiance à votre intuition.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment fonctionne une clim réversible ? Le guide 2020

La "clim", on la connaît tous : avant qu'elle n'apparaisse dans nos habitats, nous l'avons d'abord...

Cuisine et salle de bain : quelles sont les normes électriques en vigueur ?

Quelles sont les normes électriques à connaître dans une salle de bain ou une cuisine ?

Comment construire son poulailler en palette : 5 étapes simples

De bons œufs frais et sains tous les jours dans votre assiette sans passer par la...

Aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Les raisons qui nous conduisent à vouloir installer une seconde salle de bain peuvent être nombreuses....

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs