Depuis une dizaine d'années, l’Etat français semble enclin à encourage les ménages à utiliser les planchers chauffants (voir les aides accordées ci-après) comme système de chauffage d'appoint. Quels sont les avantages de ce type de chauffage (dont nous rêvons tous d'ailleurs) et qui poussent certains ménages à casser leur tirelire. Dans le même temps, quels sont leurs inconvénients ? En ces temps de froideur extrême il est encore temps de se poser la question ! ConsoBrico fait le point.

Les inconvénients du plancher chauffant ?

-Pour installer un plancher chauffant on devra débourser, par m², entre 35 et 80 euros, (en fonction d'un sol électrique ou à eau) ça coute donc relativement cher !

- Si la pose d’un plancher chauffant est relativement simple à mettre en place dans une maison neuve, le propriétaire d’une maison ancienne devra engager des travaux souvent nettement plus importants.

-On ne peut pas installer de moquette lorsqu'on utilise un plancher chauffant. Par ailleurs, ce n’est pas sous tous les planchers ou carrelages que l’on peut installer un plancher chauffant.Faites intervenir un expert et comparez les devis.

- Surélévation. Il est essentiel de bien calculer l'augmentation qu'entraîne l'installation d'un plancher chauffant en matière de hauteur de chape. Certaines portes pourront ainsi être plus difficiles à fermer après la pose d'un plancher chauffant car le sol sera surélevé de quelques centimètres.

Source: onfaitconstruire.fr Plancher chauffant : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Source: onfaitconstruire.fr

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

- Il permet de bénéficier d'aides en notamment avec le crédit d’impôt dont on peut bénéficier sur certains équipements

-On peut économiser de l'énergie grâce au plancher chauffant, jusqu’à près de 16% de sa consommation en énergie. C’est un système efficace car en réchauffant, la température peut baisser de 3 degrés.

Pas d'encombrement dans une pièce. Il occupe nettement moins d’espace qu'un radiateur classique. C'est plus design et épuré !

- Il affecte moins l’organisme car il n’envoie pas comme avec les autres systèmes de chauffage de l’air vicié qui circule sous la pression d’un gaz. On se sent - aux dires de bon nombre de personnes - beaucoup mieux lorsque l'on utilise ce type de chauffage.

Lorsque l'on utilise le plancher chauffant, toutes les parties de la pièce sont chauffées (encoignures…), les résidents d'une maison se sentent donc plus à l’aise que dans le cas où avec autres types de chauffage, un mur par exemple peut être beaucoup plus froid que le reste de la pièce.

-Esthétique visuelle. Parque l’on ne voit pas "physiquement" le plancher chauffant le champ de vision n'est pas encombré. Il faut bien reconnaître que certains radiateurs sont aussi volumineux que disgracieux. Pas de soucis de ce côté là avec le plancher chauffant !

Sachez que vous pouvez acheter 2 différents types de planchers chauffants

- les planchers chauffants à eau et les planchers électriques. En savoir plus

PARTAGER
Article précédentPeindre un mur en parpaing : quelques astuces utiles pour le rendre déco
Article suivantAllée de garage : ces 60 exemples d’aménagement vont vous étonner
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here