Les tendances actuelles des mitigeurs

Il se passe tellement de choses ces temps-ci dans l’industrie du mitigeur de cuisine que l’on aurait presque le tournis.

Que de nouveautés en terme d’innovation, de fonctionnalités, de finitions et de textures !

Dans les cuisines d'aujourd'hui, ce sont les mitigeurs de cuisine qui impriment les tendances, bien davantage que les autres éléments ou équipements d’une cuisine comme l’évier ou le mobilier. Le mitigeur de cuisine n'est plus simplement une nécessité, mais bien une marque de style qui donne le "la" à une cuisine.

nouveautés mitigeur cuisine

Certains cuisinistes vont jusqu'à dire que la cuisine est devenue une zone de divertissement et de détente, au delà du simple rôle utilitaire auquel elle s’est toujours cantonnée. Ainsi on ne choisit plus par hasard les éléments de cuisine, une robinetterie ou l'éclairage.

En tant que l'une des pièces les plus fréquentées de l'habitat contemporain, posséder des éléments de cuisine de qualité et en osmose esthétique avec son propre style et son mode de vie est devenu une priorité dans bien des cas.

Arrêtons nous un instant sur les évolutions du mitigeur de cuisine qui sont consubstantiels à cette nouvelle conception de la cuisine.

Nous allons voir quelles sont les nouvelles tendances et notamment les mitigeurs qui réussissent le tour de force d’être aussi chics que performants. Nous verrons également des designs plus épurés et minimalistes, parfois rustiques, qui ne manquent pas de charme et d’élégance.. et sans jamais sacrifier la performance au profit de l'esthétisme.


Les mitigeurs contemporains

mitigeur contemporain
Si l’on regarde de près les mitigeurs de cuisine contemporains, une chose parait évidente.

Leur style laisse transparaître le minimalisme,du bec jusqu'au socle. En utilisant moins de matière , en réduisant le diamètre des tubes, et donc le moins de courbes possibles, le résultat est on ne peut plus épuré.

Les mitigeurs d’aujourd’hui représentent clairement une amélioration esthétique par rapport aux mitigeurs mélangeurs (d'antan), qui mettaient justement en exergue le côté « m’as-tu vu ». Même les mitigeurs néo-rétro qui imitent les mitigeurs de nos parents, apportent davantage de finesse. On retrouve certaines formes alambiquées mais l’ensemble est visuellement plus lisse.


D’ailleurs, cette recherche de finesse se retrouve dans le choix des matériaux, finitions et coloris. A ce titre le chrome et l’inox évoquent cette recherche de simplicité et qui transparaît notamment au niveau de la couleur.

Le gris métallique discret est ultra tendance (voire même la norme), bien loin des couleurs plus criardes comme le laiton doré.

Il n’est pas rare d’entrer dans une cuisine rupinée, parfaitement équilibrée en matière de mobilier, pour se rendre compte qu’une seule chose cloche: le mitigeur d’évier. Trop petit par rapport à l’évier, aux coloris ou motifs douteux, trop grand avec sa souchette pour un petit évier 1 bac, avec LED dans une cuisine de style classique, bref les erreurs de style peuvent rapidement se multiplier.

Les cuisines contemporaines prônent un design épuré et exigent pour la plupart un mitigeur dans le même style, aux tons minimalistes. Imaginons un instant un salon d’une vingtaine de m² avec une quinzaine de plantes disséminées un peu partout dans la pièce, on conviendra que c’est un peu « too much » non ? Dans toute configuration spatiale il est indispensable d’avoir de la mesure et de respecter l’équilibre des objets. Il en va de même pour un mitigeur de cuisine.

Alors oui, il sera toujours possible d’intégrer un mitigeur de style rétro dans une cuisine moderne, après tout, c’est affaire de goût. Mais réfléchissez bien à l'équilibre des styles car le mitigeur est l’un des premiers objets visibles dans une cuisine. On entre dans une cette dernière plusieurs fois par jour ... donc quelques centaines ou milliers de fois par an. Autant donc être satisfait de son choix et ne pas tourner la tête à chaque fois que le regarde se porte sur l'évier.

L’ergonomie, les fonctionnalités, le positionnement des robinets ou des leviers, l'intuitivité du design, sont tous des paramètres qui définissent aujourd’hui un mitigeur contemporain. Sans oublier bien entendu sa facilité d’entretien grâce à des finitions (en options) tel que l'anti-tache et l'anti-goutte.


Les inconvénients des mitigeurs contemporains

mitigeur de qualité industrielle
Le seul réel problème connu avec les designs de mitigeurs de cuisine contemporains est qu’ils peuvent passer de mode. Cette dernière étant volatile et soumise a aucune règle, il est difficile de savoir si son mitigeur sera toujours de style ou design actuel dans 5 ou 10 ans. D’autre part, certains designs aujourd’hui son tellement (ultra) modernes qu’ils sont trop en avance sur leur temps, c’est à dire qu'ils s'intègrent mal aux éviers contemporains. C’est ce qu’on appelle l’atemporalité du produit.


Et si l’on regardait du côté des cuisines professionnelles ?

Si vous êtes déjà entré dans une cuisine d’un restaurant haut de gamme, vous observerez que nombre d'ustensiles et d’éléments de cuisine sont de qualité industrielle. Le mitigeur en fait partie. En réalité, les innovations majeures dans les cuisines des particuliers proviennent tout droit des cuisines de professionnels. Prenons par exemple la douchette, cette dernière à toujours ou presque été utilisée dans les cuisines de restaurants jusqu'à ce que les fabricants les adaptent pour les cuisines des particuliers.

Si vous êtes un accroc de la cuisine et que vous passez dans cette dernière plusieurs heures par jour, il est peut être intéressant de se tourner vers des produits plus qualitatifs comme les mitigeurs de cuisine industriels de qualité professionnelle.

Ils ont l’avantage d’être conçu pour un usage intensif, et prévoient donc de se nettoyer très facilement. Ils sont quasi inusables et traités dès l'usine anti-taches.

Attention à la taille cependant, ils sont plus grands et larges que la moyenne et conviennent donc davantage a un évier grand format de 120cm et plus, 2 bacs avec égouttoir minimum.

PARTAGER
Article précédentPlus d’infos sur les parois de douche
Article suivantMitigeurs: les 6 GRANDES FAMILLES de style
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!