-

CuisineMitigeur de cuisineQuel styles et formats des mitigeurs d’évier ? Notre...

Quel styles et formats des mitigeurs d’évier ? Notre sélection raffinée !

-

-

Le mitigeur d’évier : les critères de sélection

style mitigeur cuisine

Il existe des mitigeurs de cuisine à foison et opérer un choix peut s’avérer complexe tant les fabricants, marques, styles, formats, matières, et prix sont nombreux et variés.

L’on essayera toutefois dans tous les cas de faire conjuguer un design (aux goûts personnels) et fonctionnalité, le tout dans le budget escompté.

La configuration de la cuisine et le style d’évier et de cuve influencent le format du robinet mitigeur. Un bec trop haut ou trop bas et ce sont des frustrations devant son évier, plusieurs fois par jour.

Un mitigeur doit exploiter l’espace qui lui est réservé afin de faciliter les tâches ménagères autant que faire se peut.

style et design mitigeur cuisine

Un bec de mitigeur de cuisine est généralement plus long et surtout plus haut que celui d’une salle de bain, les cuves d’évier étant plus profondes que les cuves de vasque ou de lavabo.

Bien connaître la profondeur des cuves est donc très important pour déterminer la hauteur et la forme du bec du mitigeur.
De la même manière, le nombre de cuves et la présence ou non d’égouttoir est important. Un évier 2 bacs + égouttoir nécessitera un mitigeur pouvant pivoter latéralement jusqu’à 180 °. On oubliera pas également les contraintes d’espace et le positionnement de son évier dans la cuisine. Si ce dernier est installé près d’une fenêtre on s’intéressera au mitigeur inclinable / rétractable afin d’éviter les éclaboussures.

style de robinet thermostatique

Les manettes de réglage de la température et du débit doivent être progressives pour un ajustement en finesse et une expérience d’utilisation optimale.

  • Esthétisme: le style du mitigeur devra s’accorder avec l’évier ou le plan de travail
  • Qualité : on choisira de préférence des marques qui assurent un respect des normes françaises.
  • Praticité : la douchette sur le bec du mitigeur pour plus de confort d’utilisation.


Le choix du style déco

Avant de déterminer le choix du matériau pour son futur mitigeur, on déterminera le style qu’on souhaite attribuer à l’espace de son plan de travail.

robinet design en cuivre

Il sera de préférence en harmonie avec le reste de la cuisine, qui pourra être aussi bien contemporaine que design ou « naturelle » (matériaux naturels). Si le style de votre cuisine est plutôt rustique ou classique, optez pour un mitigeur traditionnel en cuivre.

Dans certains cas toutefois, le mélange de styles pourra être tout à fait réussi. Un robinet « rétro » pourra apporter selon les cas une touche originale dans une cuisine moderne.

Pour une cuisine contemporaine ou design, réalisée dans des matériaux composites, un mitigeur mono-commande (une seule manette) aux lignes pures et simples trouve une résonance dans une cuisine moderne / contemporaine.

Pour une cuisine traditionnelle, les mitigeurs thermostatiques à deux manettes ou les mélangeurs conviendront davantage.


En résumé:

  • Modèles « classiques »: ils réintroduisent des matériaux anciens en jouant avec leurs finitions pour leur donner un côté « antique », notamment le cuivre et le laiton. Ce sont des modèles aux courbes prononcées et aux style de poignées très spécifiques, aux allures de vannes.
mitigeur classique
mitigeur cuisine style classique

  • Modèles design et contemporains, dont le crédo est l’épure. Ils peuvent être sobres avec des angles droits très marqués et se marier avec d’autres matières comme le verre.
Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

Derniers articles

Comment réaliser des économies sur votre facture énergétique ?

Vous trouvez que votre abonnement énergétique vous revient trop cher ? Vous aimeriez donc faire des économies sur le...

Quels sont les indispensables pour aménager sa terrasse de jardin ?

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse ou un petit morceau de jardin, vous allez avoir envie de l’aménager....

Quel radiateur électrique choisir ?

Si vous arrivez dans un nouveau logement ou que vous souhaitez faire des rénovations, vous allez peut-être devoir choisir...

Immobilier neuf : les dispositifs de défiscalisation

L'investissement locatif figure parmi les placements les plus rentables du marché. Il offre d'ailleurs la possibilité aux investisseurs de...

A lire

La véranda en acier: avantages et inconvénients

Une véranda en acier ? Avantages et inconvénients L’acier inoxydable...

Chambre mansardée : 50 idées pour tomber sous le charme

Une chambre mansardée a un fort pouvoir évocateur, celui...

Zoom sur le coût et le financement des panneaux solaires

Choisir d’installer un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques est un choix...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement