Le mitigeur d'évier : les critères de sélection

style mitigeur cuisine

Il existe des mitigeurs de cuisine à foison et opérer un choix peut s'avérer complexe tant les fabricants, marques, styles, formats, matières, et prix sont nombreux et variés.

L'on essayera toutefois dans tous les cas de faire conjuguer un design (aux goûts personnels) et fonctionnalité, le tout dans le budget escompté.

La configuration de la cuisine et le style d'évier et de cuve influencent le format du robinet mitigeur. Un bec trop haut ou trop bas et ce sont des frustrations devant son évier, plusieurs fois par jour.

Un mitigeur doit exploiter l'espace qui lui est réservé afin de faciliter les tâches ménagères autant que faire se peut.

style et design mitigeur cuisine

Un bec de mitigeur de cuisine est généralement plus long et surtout plus haut que celui d'une salle de bain, les cuves d'évier étant plus profondes que les cuves de vasque ou de lavabo.

Bien connaître la profondeur des cuves est donc très important pour déterminer la hauteur et la forme du bec du mitigeur.
De la même manière, le nombre de cuves et la présence ou non d'égouttoir est important. Un évier 2 bacs + égouttoir nécessitera un mitigeur pouvant pivoter latéralement jusqu'à 180 °. On oubliera pas également les contraintes d'espace et le positionnement de son évier dans la cuisine. Si ce dernier est installé près d'une fenêtre on s'intéressera au mitigeur inclinable / rétractable afin d'éviter les éclaboussures.

style de robinet thermostatique

Les manettes de réglage de la température et du débit doivent être progressives pour un ajustement en finesse et une expérience d'utilisation optimale.

  • Esthétisme: le style du mitigeur devra s'accorder avec l'évier ou le plan de travail
  • Qualité : on choisira de préférence des marques qui assurent un respect des normes françaises.
  • Praticité : la douchette sur le bec du mitigeur pour plus de confort d'utilisation.
Lire également  Le mitigeur de cuisine à infrarouge: pratique et hygiénique !


Le choix du style déco


Avant de déterminer le choix du matériau pour son futur mitigeur, on déterminera le style qu'on souhaite attribuer à l'espace de son plan de travail.

robinet design en cuivre

Il sera de préférence en harmonie avec le reste de la cuisine, qui pourra être aussi bien contemporaine que design ou "naturelle" (matériaux naturels). Si le style de votre cuisine est plutôt rustique ou classique, optez pour un mitigeur traditionnel en cuivre.

Dans certains cas toutefois, le mélange de styles pourra être tout à fait réussi. Un robinet « rétro » pourra apporter selon les cas une touche originale dans une cuisine moderne.

Pour une cuisine contemporaine ou design, réalisée dans des matériaux composites, un mitigeur mono-commande (une seule manette) aux lignes pures et simples trouve une résonance dans une cuisine moderne / contemporaine.

Pour une cuisine traditionnelle, les mitigeurs thermostatiques à deux manettes ou les mélangeurs conviendront davantage.


En résumé:

  • Modèles "classiques": ils réintroduisent des matériaux anciens en jouant avec leurs finitions pour leur donner un côté "antique", notamment le cuivre et le laiton. Ce sont des modèles aux courbes prononcées et aux style de poignées très spécifiques, aux allures de vannes.

mitigeur classique
mitigeur cuisine style classique

  • Modèles design et contemporains, dont le crédo est l'épure. Ils peuvent être sobres avec des angles droits très marqués et se marier avec d'autres matières comme le verre.