Les volets roulants sont très pratiques : qu’ils soient manuels ou électriques, ils ont l’avantage de se fermer de l’intérieur et d’être facile à fermer. Cependant, le mécanisme est plus compliqué que des volets classiques et il n’est pas rare que vos volets roulants se bloquent ! Si vos volets roulants se bloquent et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour les réparer, voici quelques astuces et conseils pour vous aider.

réparation d'un volet roulant endommagé
Comment réparer un volet roulant ?

Diagnostiquer le problème

La première chose à faire lorsque votre volet roulant se bloque, est de regarder d’où vient le problème. Cette étape est cruciale car elle vous permettra de savoir quelle méthode utiliser pour le réparer. 

Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs explications à un volet roulant bloqué. Si votre volet roulant est manuel, le problème peut être la manivelle qui tourne dans le vide sans que le volet ne bouge. Si votre volet roulant est électrique, alors le problème peut être que le tablier du volet roulant s’est désaxé et n’est donc plus aligné correctement avec les glissières, ou que le volet roulant s’est bloqué dans le caisson. Enfin, le problème peut être plus visible, s’il s’agit par exemple de lames cassées. 

Ne pas forcer

Si votre volet roulant est bloqué, la dernière chose à faire est de forcer. Forcer ne va pas réparer voter volet roulant, et au contraire, cela ne pourra qu’endommager le mécanisme et rendre le problème plus grave qu’il ne l’était au départ !

Vérifier les piles de la télécommande

Une grande partie des problèmes de volets roulants électrique est tout simplement due aux piles de la télécommande qui ne fonctionnent plus ! En effet, si vous appuyez sur la télécommande pour mettre votre volet roulant en marche et que rien ne se passe, cela est certainement dû à un problème des piles. Avant de démonter votre volet électrique, vérifiez donc d’abord les piles !

Démonter le volet

Si le problème n’est pas visible directement, comme dans le cas de la manivelle d’un volet roulant manuel qui tourne dans le vide, il faudra démonter le caisson pour vérifier qu’elle en est la source.

volet roulant blanc
La manivelle est-elle la cause du problème ?

En effet, la grande majorité des problèmes de volets roulants sont dus à un problème au niveau de l’axe d’enroulement (l’enrouleur a été désaxé et le mécanisme ne peut donc plus fonctionner). Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à remettre l’enrouleur sur son axe et refermer le caisson : votre volet roulant sera comme neuf ! Mais il se peut que le problème vienne aussi du moteur (pour un volet roulant électrique) ou d’une pièce endommagée. 

Nettoyer les contacts électriques 

Parfois, la cause d’un dysfonctionnement chez un volet roulant électrique peut être un faux contact. Dans ces cas-là, nettoyer les contacts électriques de votre volet roulant suffit souvent à résoudre le problème. Pour cela, il faut utiliser un produit nettoyant spécialisé pour ne pas abîmer l’installation de votre volet roulant, et surtout, réaliser le nettoyage hors tension !

Enlever la poussière de votre volet roulant

L’une des principales causes d’un volet roulant désaxé est l’encrassement des glissières. Lorsque les rails sont poussiéreux ou qu’ils comprennent des résidus quelconques, les volets roulants risquent davantage de se gripper. Dépoussiérer vos volets aidera peut-être le volet roulant bloqué à remarcher, mais surtout, il l’empêchera de se bloquer à nouveau ! Pensez à le faire régulièrement sur tous vos volets roulants, d’autant plus que cela ne prend que quelques secondes : pour nettoyer la poussière de vos glissières, un chiffon suffit. Si le mécanisme est trop encrassé faites intervenir un professionnel du volet roulant sur reparstores.

Graisser les glissières de votre volet roulant

De la même manière que vos glissières peuvent bloquer votre volet roulant à cause d’un encrassement trop important, le blocage peut être dû à des glissières trop peu huilées. Pour que vos volets roulants se déroulent de manière fluide, et sans grincement, vous devez en effet les graisser régulièrement à l’aide d’un produit lubrifiant. Le fait de graisser vos glissières va les empêcher d’accumuler des poussières et autres saletés qui seraient susceptibles de bloquer le mécanisme de votre volet roulant. 

Certaines opérations peuvent réalisées manuellement. Toutefois, évitez de toucher au mécanisme si ce dernier présente de grande usure et faites appel à un expert du secteur. Source: www.cersa.org

Changer les pièces endommagées

Si le blocage de votre volet roulant est dû à une ou plusieurs pièces endommagées, alors vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer la pièce endommagée pour que le mécanisme fonctionne à nouveau ! C’est le cas par exemple lorsque les lames de votre volet roulant sont cassées, ou lorsqu’une pièce à l’intérieur du caisson est grippée. Si vous avez plusieurs pièces cassées, par exemple dans le cas où vous auriez forcé et que plusieurs pièces se soient cassées, alors il faudra même peut-être remplacer le volet roulant dans son intégralité ! Mais s’il ne s’agit que d’une pièce ou de quelques lames, votre fabricant devrait pouvoir vous fournir des pièces de rechange.

Faire appel à un technicien

Bien sûr, on ne vous demande pas de maîtriser sur le bout des doigts la réparation de volets roulants. Si l’opération est trop compliquée à réaliser, comme par exemple le remplacement d’une pièce abîmée, alors on vous conseille de faire appel à un technicien, qui pourra effectuer la réparation au mieux. 

Pour trouver un technicien pour réparer votre volet roulant bloqué ou cassé, vous pouvez vous rapprocher de votre fabricant, ou vous adresser à un magasin distributeur (par exemple celui où vous avez acheté votre volet roulant). Si la réparation nécessaire est spécifique, faites attention de vous adresser à un technicien spécialisé : par exemple, un électricien pour réparer un faux contact ou une défaillance électrique.

Sur le même thème consultez l’article: Quel matériau pour fabriquer son volet roulant: bois, PVC ou alu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here