Porte coulissante d'armoire ou de placard

Une porte de placard ou d'armoire reprend les mêmes avantages qu'une porte coulissante de salon. Elle doit s'intégrer au style du l'habitat, et être robuste tout en montrant une grande souplesse d'utilisation.

La porte de placard battante

Porte coulissante d'armoire
  • C'est le type de porte d'armoire le plus courant, doté d'une capacité de débattement maximal qui permet d'accéder aux rangements et aux vêtements avec une grande aisance.  
  • L'esthétique est la valeur ajoutée de la porte coulissante de placard. Cette dernière disparaît discrètement dans le mur tout en étant alignée sur ce dernier.  
  • Les portes battantes sont le charme incarné, elles véhiculent un léger côté vieillot.
  • La porte battante permet de visualiser le contenu de l'armoire et donc de nous faire gagner un temps précieux. 
  • Bien étudier la disposition des meubles dans la pièce car ils peuvent entraver l'ouverture des portes.  
  • Les modèles pliants nécessitent un espace important de part et d'autre des portes. Ils ne conviennent donc pas aux petites pièces (on lui préférera les modèles coulissants).

La porte de placard pivotante

  • A l'instar de porte battante, elle permet d'économiser de la place lors du débattement des portes.

La porte de placard coulissante

  • C’est la solution privilégiée pour les petits espaces. Son avantage: aucun débattement ne vient gêner l'installation d'un interrupteur ou d'un meuble.  
  • Plus pratique, plus design, elle étonne par sa simplicité d’utilisation. Pour cette raison elle est privilégiée aujourd'hui par rapport à la porte battante ou pivotante, malgré son prix.
  • Son défaut ? Une ouverture partielle des portes qui limite le champ de vision du contenu du placard ou de l'armoire.
  • Attention à la qualité et à l'usure des rails coulissants.

La porte de placard pliante

  • C'est la solution idéale, à la manière d'un accordéon, pour obtenir un débattement suffisant sans pour autant empiéter sur la pièce. Les pans de la porte se déploient les uns sur les autres selon les besoins d'ouverture nécessaires.
  • Problème: les pans d'une porte coulissante ne peuvent pas être dotés de miroir en raison du type de débattement des portes.

Comment bien choisir sa porte de placard / d'armoire ?


Le choix de votre porte de placard ou d'armoire dépend de l'espace de la pièce et notamment celui disponible devant l'armoire ou le placard.

Il dépend aussi de vos desideratas en matière de décoration ainsi que le style existant de votre intérieur.

Enfin on ne place pas un placard coulissant par hasard. Il est nécessaire de réfléchir à l'espace minimum pour circuler avec fluidité. 

placard coulissant
  • Evaluez le nombre de m² disponible pour déterminer les dimensions du placard
  • De quel budget disposez vous? Les portes ne représentent qu'une portion du budget. Pensez également aux rails, charnières, et autres accessoires éventuels (miroirs, poignées etc).
  • Déco / design. Chinez pour trouver les modèles qui vous permettront de personnaliser les panneaux et faire en sorte de les intégrer dans le style existant de la pièce. La palette de coloris actuels, les matières, motifs et "effets" permettent toutes les fantaisies.

PARTAGER
Article précédentPorte coulissante: Guide complet et conseils
Article suivantRail de porte coulissante: comment choisir la bonne fixation ?
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.