Vous êtes en quête d'un nouveau robinet de cuisine? Suivez notre guide

Certes, il est possible d’acquérir aujourd'hui un robinet sobre et sans fonctionnalités à moins de 60 euros, toutefois ce dernier a de grandes chances de finir par vous coûter plus cher à long terme si des réparations ont lieu, ou pire, s’il doit être remplacé.
Le robinet de cuisine est l’accessoire le plus sollicité dans une cuisine. Il suffit de se rendre compte à quel point il nous est indispensable le jour où il cesse de fonctionner !

En dehors de sa fonction originelle de « débiteur d’eau », un robinet peut devenir le point focal esthétique de votre cuisine, et déclencher le facteur "wouah" auprès de vos amis. Un robinet c’est en quelque sorte une œuvre d'art fonctionnelle dont on se sert au quotidien.

robinet en inox evier

Force est de constater qu’il est possible d’acheter aujourd’hui un robinet d’évier pour moins de 60 euros, mais n’en attendez pas trop, tant en terme de durabilité que de fonctionnalité. En s’approchant des 200 euros on commence à obtenir un objet réalisé dans des matières non corrosives, dans une pluralité de styles, de finitions et de textures.

Rajoutez encore quelques centaines d’euros et vous pouvez désormais acheter un robinet qui vous permettra de vérifier vos e-mails!

robinet moderne d'évier

Les types de robinets d'évier dans la tendance actuelle

  • Le robinet mitigeur à infrarouge

La plupart ne sont pas complètement dépourvus de tout contact avec les mains, comme on pourrait le croire. Les robinets à infrarouge possèdent en général une option d’activation manuelle pour régler le débit et la température de l’eau.

Les robinets « mains libres, » fonctionnent au biais de capteurs de mouvement et on les trouve le plus souvent dans les toilettes publiques, les salles de bains et les cuisines résidentielles ou de bureaux.

Quel est son intérêt dès lors dans nos cuisines ou salle de bains ?

En dehors de leur aspect très moderne, ils permettent d’économiser de l'eau en basculant automatiquement sur le mode off lorsque vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents (fonction du laps de temps entre les utilisations). Ils préviennent également la propagation des germes, ce qui peut être un avantage non négligeable avec des enfants en bas âge.

Enfin ils sont pratiques dans une cuisine lorsque l’on a les mains pleines de graisse ou d’aliments. Un simple passage du coude, bras ou de la main et le robinet se met en marche. A ce titre il est essentiel de s’assurer que le robinet possède également une option « interrupteur » qui permet l’écoulement de l’eau (pour remplir un bac de cuisine, un sceau d’eau, faire la vaisselle etc).

La plupart des robinets fonctionnent grâce à une alimentation en piles standard "AA". D’autres modèles nécessitent d’être reliés à l’alimentation électrique (voltage). Les plus écolos produisent leur propre énergie grâce à de mini capteurs solaires ou un petit moteur intégré au robinet (qui s’active lors de l’écoulement de l’eau).

  • Les robinets économiseurs d’eau

Les robinets qui se vantent de vous faire économiser de l’eau sont légion sur le marché. Attention toutefois aux abus de slogans marketing et privilégiez les marques qui présentent des tests de performance certifiés! Le bon équilibre est celui qui associe le débit à l’économie d’eau. Un fort débit augmente la consommation d’eau, tandis qu’un débit faible peut nuire au confort d’utilisation. Le procédé est le même que pour les robinets de salle de bain.

économie d'eau évier

La plupart des robinets « économiseurs d’eau » utilisent des aérateurs qui augmentent le flux d'air en sortie pour compenser le débit d'eau lorsque celui-ci diminue, tout en donnant la même intensité de débit que les autres robinets. Certains robinets vous permettent même de basculer entre deux ou trois types et puissance de débits selon utilisation et besoins.  

  • Les robinets extensibles, rabattables, ou avec douchette

L’objectif avec ce type de robinet est de déplacer l'eau à l'endroit où elle est nécessaire, comme les coins les plus reculés de votre évier ou sur le dessus de votre plan de travail. La plupart sont conçus pour les cuisines, mais il en existe également pour la salle de bain. Côté dimensions, certains ont des cous longs, certains courts.

douchette extensible pour robinet mitigeur

Les courts s’intègrent dans les petites cuisines et notamment les petits éviers, les modèles longs possèdent un bec haut et autorisent un accès plus facile à l’évier. Certains sont dotés de petites buses de pulvérisation qui permettent de basculer entre le débit classique et la pulvérisation fine.

  • Les robinets design aux fonctions modernes

Les nouveaux robinets misent aujourd’hui sur le confort d’utilisation et les fonctionnalités. Exit les becs trop retroussés, et les poignées difficiles à tourner. Les robinets d'aujourd'hui se manœuvrent d’une poussée du doigt et offrent toute la flexibilité nécessaire pour amener l'eau au débit et à la température désirée tout en apportant une valeur ajoutée esthétique à votre cuisine.

Les manettes et leviers sont plus épurés, et ont définitivement enterré les poignées grossières. Les cous et becs sont rétractables, et certains modèles de robinets pivotent jusqu’à 360 degrés. Sans oublier les robinets mitigeurs qui s’encastrent dans un mur et donnent un style des plus élégants tout en étant très simples d’entretien.

Quelques conseils pour bien acheter son robinet mitigeur de cuisine

Sur internet comme dans les magasins physiques, toutes les marques de robinet sont représentées, avec parfois des réductions intéressantes sur les fins de série, ou les imports Allemagne.

  • La finition et la texture du robinet affectent le coût de ce dernier. Le chrome est la finition la moins onéreuse. Pour des finitions et coloris plus tendance, bronze ou inox, les prix seront revus nettement à la hausse.
  • Les robinets haut de gamme sont fabriqués à base de laiton sur laquelle on rajoute en général une finition. Le robinet en laiton massif est conseillé dans les cuisines ou salles de bain où l’eau est calcaire, et ce en raison d’une très bonne résistance à la corrosion.
  • Attention aux robinets qui présentent un bec « Col de cygne » et qui favorisent les éclaboussures dans les bacs insuffisamment profonds.
  • Le système thermostatique est recommandé. Les cartouches en céramique permettent d’éviter les fuites et augmenteront la durée de vie de votre robinet.
  • Les robinets possédant deux manettes sont moins onéreux à l’achat et offrent un contrôle relativement précis de la température. Les robinets à un seul levier sont plus pratiques à utiliser (et sont plus simple d’entretien) mais exigent la force de l’habitude pour bien les maîtriser.
  • Avant de s’engager dans l’achat d’un robinet, il est indispensable de vérifier au préalable que l’évier et le plan de travail possèdent bien tous le même nombre de trou que ceux du robinet.
  • Votre installation nécessite un raccordement à l’alimentation un peu spécial ? Assurez vous que le robinet soit livré avec des raccords d'alimentation suffisamment longs de manière à faciliter les connections.
  • Besoin de varier les styles ? Certains fabricants vendent les robinets et les poignées séparément, de sorte que vous puissiez mélanger les styles et les finitions.
  • Avant l’installation, veillez à acquérir le type d’évacuation adéquat : bonde de 45 mm, 60mm, ou 90mm.

Sources image: .clark.com.au | houzz.com |gharexpert.com

PARTAGER
Article précédent♦ Cabine et paroi de douche ? Oui mais laquelle choisir ?
Article suivantComparatif : éviers en granit massif ou évier en inox ?
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here