-

Travaux maison & aménagementPlacardsInstaller une porte de placard coulissante: 7 étapes simples

Installer une porte de placard coulissante: 7 étapes simples

-

-

Etape 1: Mettre en place les rails de coulissement

comment installer une porte de placard coulissante

Mesurez l’entraxe du placardMunissez vous des rails et posez-les dans l’entraxe, puis à l’aide d’un crayon notez les limites afin de couper le rail à la bonne longueur avec une scie à métaux. La longueur doit être la même que celle de la porte.

Lors du sciage placez un objet inamovible a l’intérieur du rail afin que ce dernier ne se torde / déforme pas lors de l’opération de sciage.

Une fois le rail scié, placez le à l’endroit où il devra être maintenu et marquez l’emplacement des trous de vissage. Percez à l’aide d’un forêt neuf (si possible) et insérez les chevilles puis les vis.

Afin que les rails coulissent parfaitement en haut comme en bas, reportez les mesures sur le rail au sol puis percez et chevillez le rail inférieur au sol à l’aide de chevilles adaptées. Utilisez le fil à plomb pour vérifier la verticalité et la correspondance des mesures.


Etape 2: poser les portes de placard coulissantes

placard bois coulissant

Montez l’une des portes en la positionnant au niveau du rail supérieur tout en l’inclinant pour la faire rentrer au biais des roulettes. Au besoin, ajustez la hauteur des roulettes avec un tournevis.

Placez ensuite le porte dans le rail inférieur et vérifiez après insertion que la porte affleure bien le mur et que le coulissement ne soit pas bloqué par quoi que ce soit. Testez les portes en les faisant coulisser à plusieurs reprises et réajustez la hauteur du roulement si nécessaire.


Etape 3: poser un couvre joint

Placez un couvre-joint entre le plafond et le rail supérieur afin d’empêcher que les portes sortent des gonds.

Et voilà c’est terminé, c’était moins compliqué que prévu, non?

Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

Assurance habitation : les pièges à éviter à la souscription

Choisir la bonne assurance habitation peut être une tâche ardue, il y a tellement d'options différentes disponibles qu'il est...

A lire

Entretien de jardin : 5 actions importantes à ne surtout pas négliger !

Le désherbage L’entretien reste une tâche indispensable pour disposer d’un...

16 trucs et astuces pour éloigner les pigeons sans les blesser

Vous disposez d'un balcon et / ou d'un jardin ? Vous...

Les astuces pour poncer comme un pro

Le ponçage est une tâche indispensable lorsque vous désirez...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement