Bien choisir son mixeur plongeant

  • Son objectif : réaliser soupes, smoothies, purées, coulis de fruits à même le récipient d’usage, potages, crèmes, soupes, compotes, milk-shakes etc..
  • Sa fonction : mixer, mais également de fouetter ou de malaxer.

C'est plus ou moins le même style et format depuis des décennies ! Le mixeur plongeant correspond à l’arrivée soudaine des appareils électroménagers dans nos cuisines dans le milieu des années 50. Aussi il symbolise toute une époque, où l’obsession était de passer moins de temps dans la cuisine pour en consacrer davantage aux loisirs.

La rapidité d’exécution est donc son fort ! On peut le comparer à une sorte de centrifugeuse portative qui plonge à même la casserole pour réduire fruits et légumes en bouillie !

Parmi les plusieurs centaines de mixeurs plongeants sur le marché, comment choisir le bon ? Celui qui convient à nos pratiques et habitudes culinaires ? Suivez le guide..

Eléments de série et accessoires

Le mixeur plongeur est souvent utilisé en complément d’un robot multifonction ou d’un blender. 

  • Le bol anti-éclaboussure permet de tester des préparations et éviter les éclaboussures.
  • La tête de mixeur peut être en plastique ou en métal. Nous recommandons une tête en métal car elle s'avère plus résistante à l'utilisation. Elle est également plus esthétique. Son prix est toutefois plus élevé que le modèle en plastique.
  • Les couteaux / lames. Chaque mixeur plongeant peut contenir jusqu’à 3 lames. Certaines lames peuvent être clipsées pour certaines préparations tel que les mayonnaises, ou pour monter les blancs en neige.
  • La base : doit être dévissable pour être facilement nettoyée et rangée. 
  • Le mini-hachoir, le fouet ou encore l’émulsionneur.

Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?

  • Vous voulez éviter les doublons dans la cuisine entre les mixeurs et les robots.. et ne souhaitez qu’un seul appareil qui corresponde parfaitement à vos besoins.
  • Désencombrer votre plan de travail de cuisine
  • Gagner en rapidité d’execution
  • Vous souhaitez éviter les grumeaux avec votre mixeur manuel.

Les avantages d’un mixeur plongeant

Le mixeur plongeant permet un gain de place assez considérable sur un plan de travail. Il est d'ailleurs conseillé dans les petites cuisines et les petits plans de travail .. et en appoint dans les grandes. Il présente d'une manière générale un très faible encombrement.

Lire également  3 erreurs à éviter lors de l’achat d’un blender: suivez nos conseils

  • Même les modèles les plus sophistiqués qui incluent bon nombre d'accessoires, les fabricants ont pensé à l’ergonomie de l’appareil pour qu'il puisse se ranger à peu près n'importe où dans la cuisine.
  • Moins de bazar et de manipulations..  inutile de passer d’un bol ou d'une casserole à un(e) autre, tout se fait à même le contenant, contrairement au robot mixeur qui implique de placer les fruits et légumes dans un bol puis verser la préparation dans une casserole ou un plat.

Quelques inconvénients

  • Il s'avère être moins puissant qu’une centrifugeuse ou qu’un blender.

Les mixeurs plongeant nouvelle génération


C’est la puissance qui caractérise les mixeurs plongeants modernes, capables aujourd’hui de réaliser des préparations dignes des meilleures centrifugeuses.


Par qualité on entend la finesse de mixage jusqu’à obtenir des préparations fines tels que coulis et crèmes.

L’ajout d’accessoires variés est également une nouveauté de ces 10 dernières années. En plus du mixage traditionnel, les mixeurs plongeant ont la capacité désormais de monter les blancs en neige, de piller de la glace, ou encore de faire de une pate à tarte légère!

 Quelle puissance ? 

Privilégiez les mixeurs d’une puissance minimale de 500 watts pour gagner en puissance et donc optimiser l’onctuosité de vos préparations.

 Quelle ergonomie ? 

Vérifiez que la taille du mixeur s’adapte à la hauteur de la crédence si vous comptez laisser le mixeur sur le plan de travail. Vérifiez également que les accessoires et éléments du mixeurs soient facilement démontables et peuvent se ranger facilement.

Optez enfin pour un mixeur avec une tête anti-éclaboussures, ce qui vous évitera les giclées de sauce et coulis sur votre plan de travail. Une bonne prise en main générale est essentielle ou votre mixeur plongeant restera au placard!

 Quelle qualité de matériau ? 

Une tête en métal vous assurera une longévité supérieure par rapport à une tête en plastique grâce à une meilleure résistance à la chaleur.

 Quelle longueur de cordon d’alimentation ? 

Installer une prise rallonge sur le plan de travail n’est pas toujours très esthétique. Assurez vous de choisir un modèle dont le cordon est d’au moins 1,5 mètres.

PARTAGER
Article précédentRobot cuiseur: choisissez le modèle qui correspond à vos besoins
Article suivantBlender chauffant: le guide complet pour faire le bon choix au bon prix !
Anais Chevalier

Je m’appelle Anais, j’ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here