Le choix des coloris des carreaux est déterminant pour insuffler le style et l’apparence que l’on souhaite dans sa salle de bain. Il est important de choisir la couleur parfaite de carrelage pour la pièce qui reste l’une des plus soignées de l’habitat, mais celle où l’on passe le plus de temps.

Des carreaux en verre translucides aux tesselles en pierre naturelle il existe certainement le carreaux correspondant à vos goûts personnel et surtout au thème de votre salle de bain. Au moment de décider de la couleur et du format du carreau il y a beaucoup de facteurs à considérer avant d’installer les carreaux pour le sol, les murs, mais également les murs propres à la douche.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair partageons ici avec vous quelques conseils utiles pour choisir le bon carreau de salle de bain.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com. Un choix d’un carrelage bleu clair pour rehausser les tons clairs de cette salle de bain

Choisir l’emplacement et le type de carreaux

Dès que vous aurez choisi la zone d’installation vous serez en mesure d’affiner les styles et les matériaux qui correspondent à vos besoins et à vos inclinaisons personnelles. Par exemple envisagez l’utilisation de la céramique et des carreaux en porcelaine si vous comptez installer un plan vasque de salle de bain ou un revêtement de sol. En revanche choisissez plutôt des carreaux en verre pour la crédence ou les murs.

Voici ci-après quelques applications à considérer :

Type de carreaux :

  • Le verre: le verre était un choix très commun pour les salles de bain. Les petits carreaux de verre sont disponibles dans une grande déclinaison de couleurs et de finitions. Bien que les carreaux en verre soient un peu plus chers comparés aux autres types de carreaux, l’avantage est qu’ils possèdent une surface brillante ce qui augmente l’impression “moderne” et de luxe dans la salle d’eau. A noter également que certaines trames de mosaique en verre reprennent des couleur vintage des années 70, on peut donc composer avec les styles: vintage et moderne, ou uniquement vintage. Tout est possible.
  • La céramique : Elle est en général bien moins chère que les carreaux en verre. Les carreaux en céramique sont parfaits pour les environnements humides comme les salles de bain. La céramique est très facile à installer, à nettoyer et à entretenir. En outre, les carreaux de céramique mettent en exergue un revêtement qui accueille parfaitement les stickers ce qui est pratique pour une salle de bain d’enfants. La céramique est également idéale si l’on souhaite un jour repeindre les carreaux. C’est un point de négligeable sachant que l’on rénove sa salle de bain en moyenne tous les sept ans.
  • La pierre naturelle : pour un aspect plus neutre les petits carreaux en pierre naturelle véhiculent un côté naturel notamment au travers d’un veinage déstructuré comme c’est souvent le cas avec le marbre. Un autre option possible sont les cailloux posés sur trame qui offrent une chaleur unique et une texture douce et naturelle dans une salle de bain.
  • La porcelaine : les carreaux en porcelaine dits également “faïence”, sont relativement chers. Ils présentent une surface dense et très solide. Les carreaux en porcelaine sont parfaits pour les salles de bain car ils maîtrisent parfaitement l’humidité.
Des moellons en pierre en guise de revêtement mural, pas bête non? Et tellement charmant
Mur de douche en pierre gris / bleu pour contraster avec le bleu pâle de la salle d’eau
Petits carreaux de mosaique en travertin beige

salle de bain pierre au sol comme aux murs
Ambiance zen grâce une lumière naturelle. Source: https://smithbrothersconstruction.com

Source : https://www.tileideaz.com/
Source : https://www.tileideaz.com/
Source : https://www.tileideaz.com/
Source : https://www.tileideaz.com/

Choisir la bonne couleur de carreau

Une fois que vous aurez choisi le matériau et le format, vous allez devoir rechercher la couleur qui vous convient le mieux. Il convient de garder trois choses à l’esprit : la taille de la salle de bain, le thème de la salle de bain, et le style du mobilier et de la douche.

Si vous installez les carreaux autour d’un équipement existant comme une vasque de salle de bain, un lavabo sur pied, un plan vasque, ou même une suspension (luminaire), choisissez un carreau qui va mettre en valeur le reste de l’espace. Par exemple des carreaux en mosaïques qui viendront mettre en valeur une vasque en pierre de couleur beige.

À noter : pour les petites salles de bain envisagez d’installer tes carreaux de couleur claire comme des couleurs pastel ou des tons neutres. Ces nuances subtiles de couleurs claires permettent de faire en sorte que l’espace paraisse plus grand.

Pour les grandes salles de bain vous pouvez vous permettre d’insuffler des nuances de gris foncés voire du noir. Envisagez également le bleu ou le brun foncés. En revanche si votre salle de bain bénéficie de beaucoup de luminosité, revenez à des nuances plus claires.

Choisissez votre carrelage de prédilection

En règle générale lorsque l’on démarre des travaux de rénovation dans une salle de bain il existe un carreau spécifique dont nous rêvons et que nous souhaitons inclure dans les travaux de rénovation. On peut l’avoir vu dans un magasin physique ou en ligne mais il nous a tapé dans l’oeil.

Parfois il s’agit de quelque chose de très spécial, un carreau qui possède un accent unique – un format par exemple ou une finition, un carrelage moderne, un carreau de ciment d’époque, un carrelage en damier, un carrelage très coloré ou très sobre.

Bref, les possibilités sont nombreuses. Dans tous les cas, choisissez ce carreau qui vous plaît tant même s’il s’agit de ne faire qu’un liseret au milieu d’autres carreaux. Vous pourrez ensuite travailler autour de ce dernier avec des carreaux peut-être plus simples d’aspect, moins chers et moins originaux, de manière à conserver le caractère esthétique des carreaux qui vous plaisent et les faire ressortir.

Essayer de vous imiter à (maximum) trois type de carreaux  !

En général on choisira un carreau pour le revêtement de sol, un pour pour le mur de douche ou la baignoire ainsi que tous les autres murs de la salle de bain, et enfin un carreau décalé qui deviendra le point focal de la salle de bain.

Cela n’est bien sûr que nos recommandations, n’ayez pas peur d’enfreindre les règles en la matière.

Éviter de surajouter des éléments visuellement perturbants !

Il existe tellement de carreaux sublimes dans le commerce qu’il est facile de se laisser griser par l’excitation lors du choix des carreaux dans un magasin. Dans la mesure du possible limitez-vous à un carreau décalé ou plutôt un motif déstructuré et non pas deux. Cela permettra de donner un look atemporel à la salle de bain sans que les motifs ne rentrent en compétition avec d’autres. Le regard accrochera sur un seul carreau au lieu de se disperser ce qui est nettement plus efficace.

L’entretien du quotidien

Peu d’entre nous peut dire qu’ils aime nettoyer une une douche ou une baignoire. Le choix du bon carreau est donc primordial car ce même carreau qu’il faudra entretenir par la suite ! Certaines matières nécessitent d’un hydrofuge et un traitement spécial hebdomadaire. Vérifiez avant l’achat. Certaines matières ne sont pas conseillées pour le revêtement de sol par exemple. Le verre est à proscrire par exemple, étant trop glissant. Quant à la pierre, elle est selon les finitions antidérapante (finition flammée, bouchardée, ou brut par exemple et conviendra donc au sol comme au mur.

Bien varier les formats

Les carreaux grand format en longueur libre par exemple sont la tendance. Qu’ils agisse de 20x40cm, 40x40cm ou 40x60cm, essayez dans la mesure du possible de contraster avec des carreaux de plus petite taille sur les murs de la salle de bain ou le socle du receveur de douche (voir les receveurs de douche à carreler), le tablier de la baignoire ou encore la crédence du plan vasque.

Le choix de carreaux pour les salles de bains d’enfants

Pour les salles de bains pour enfants on cherchera du côté des carreaux classiques très légers et aérés. S’il possèdent un design ou un motif ludique c’est encore mieux ! Si la salle de bain ne possède pas de fenêtres on essaiera de faire entrer la lumière autant que possible. Des carreaux de couleurs très claire parfois en 3D permettront de compenser le manque de luminosité. On pourra également imaginer des carreaux bariolés avec des formats variés comme le format hexagonal qui est tendance actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here