-

DécorationDéco chambreMatelas : la technologie derrière le produit

Matelas : la technologie derrière le produit

-

-

La qualité du sommeil dépend de plusieurs choses, dont celle du matelas que l’on a tendance à négliger. Ce dernier se décline en plusieurs types, en fonction de son matériau de fabrication. De nos jours, les matelas présentent des caractéristiques diverses, leur conférant des niveaux de confort et de qualité très variés. Découvrez ci-après les technologies de cette pièce de literie, ainsi que quelques pistes pour bien choisir votre matelas.

Les différentes technologies de matelas

La technologie d’un matelas fait référence à sa matière de fabrication et sa structure. Pour faire le bon choix, sachez qu’elle représente généralement le premier critère auquel vous devez vous intéresser.

Le matelas en mousse

Très répandue sur le marché, la mousse est un matériau synthétique constitué de millions d’alvéoles. Elle confère différents avantages pour la santé, la qualité du sommeil et l’hygiène de l’accessoire.

  • Le matelas en mousse est apprécié pour son caractère silencieux, idéal pour ceux qui sont sensibles aux bruits pendant leur sommeil.
  • Sa structure vous assure également une bonne aération, évitant ainsi de conserver l’humidité, souvent à l’origine des odeurs désagréables.
  • Sur le plan santé, le matelas en mousse est parfois recommandé afin d’éviter les maux de dos.
  • Il est aussi économique, car en misant sur un modèle de grande densité, le matelas peut durer jusqu’à 10 ans. La mousse qui compose le matelas assure en effet une très bonne élasticité, une caractéristique lui permettant de toujours reprendre sa forme initiale.

La marque Bultex a développé sa propre mousse en apportant des améliorations au niveau de la structure des alvéoles. Son principal objectif est d’optimiser le bien-être et le confort des utilisateurs. Ainsi, les matelas de la marque Bultex proposent des avantages encore plus intéressants pour le sommeil. Ils sont mieux aérés et plus hygiéniques, et préviennent les douleurs articulaires et les maux de dos.

Le matelas en latex

Le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique. Comme la mousse, ce matériau est aussi à structure alvéolaire. Le matelas en latex assure une bonne aération en régulant la température et en évacuant l’humidité. Il présente également d’autres avantages.

  • Le latex naturel est particulièrement apprécié du fait qu’il est un produit sain et hypoallergénique. Idéal pour les asthmatiques et les personnes allergiques, il lutte efficacement contre les acariens.
  • Le matelas en latex vous garantit des nuits de sommeil agréables, car en plus de s’adapter à presque toutes les morphologies, il vous évite aussi les douleurs dorsales.
  • Cet accessoire dispose d’une excellente durabilité, à condition de le retourner régulièrement.

Attention, avant de choisir cette technologie de matelas, assurez-vous de ne pas être allergique au latex naturel.

Le matelas à ressorts ou à suspension

Le matelas à ressorts est constitué d’acier tréfilé. Bien différent des structures en alvéoles, ce matériau offre une très bonne résistance et une fermeté inégalée. Dans cette catégorie, vous pouvez distinguer trois types de matelas en fonction de la disposition des ressorts.

  • Les ressorts ensachés, dont ceux composés de fils en acier, sont largement espacés. Le matelas doté de cette technologie est très ferme et répond facilement à la pression exercée à la surface.
  • Les ressorts biconiques : l’espacement entre les fils en acier est étroit au milieu et plus large aux extrémités. La structure permet ainsi de vous offrir un accueil dynamique.
  • Les ressorts multispires sont constitués par un seul fil d’acier. Cette particularité attribue au matelas l’avantage d’être plus hygiénique par rapport aux autres modèles.

À part la résistance et la fermeté, le point commun entre ces matelas se trouve dans une bonne aération. De ce fait, ils sont recommandés à ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.

Le matelas à mémoire de forme

Ce type de matelas est constitué d’une sorte de mousse constituée de fibres viscoélastiques. Ce matériau est thermosensible, c’est-à-dire qu’il réagit à la chaleur du corps. Ainsi, il épouse parfaitement tout type de morphologie, et ce, peu importe la position adoptée. De plus, grâce à son élasticité, il reprend rapidement sa forme initiale.

Le matelas en viscoélastique est approuvé par le corps médical. Bien qu’il ne contribue pas à un traitement thérapeutique, son usage est recommandé en cas de douleurs au dos. Il vous aide aussi à détendre vos muscles en décompressant vos veines. Le matelas à mémoire de forme est aussi préconisé pour celles et ceux qui souffrent de soucis de circulation sanguine.

Le confort est également au rendez-vous, car la souplesse du matériau élimine les points de pression.

L’accueil et le soutien du matelas

Souvent confondus par les utilisateurs, l’accueil et le soutien sont des critères à prendre en compte afin de garantir le confort. Ils varient d’un matelas à un autre.

L’accueil

L’accueil du matelas, c’est la première impression que vous avez dès que vous vous allongez. Il peut être moelleux ou tonique, en fonction du tissu, de l’épaisseur du garnissage de la surface, et de bien d’autres critères.

Accueil moelleux

L’accueil moelleux est conseillé si vous dormez souvent sur le côté ou si vous souffrez de douleurs au niveau des hanches. Un matelas bénéficiant de cette caractéristique agit en effet au niveau de certaines zones du corps et soulage la pression. Toutefois, même en l’absence de ces conditions, certaines personnes dorment tout simplement mieux dans un matelas moelleux.

Accueil tonique

Le matelas tonique est, quant à lui, idéal si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos. Il est conçu pour soutenir votre colonne vertébrale et vous évitera ainsi des douleurs ou des sensations de fatigue au réveil. Comme ce type de matelas offre très peu de sensation enveloppante, vous êtes libre de vous mouvoir dans votre lit. Autrement dit, il est parfait pour ceux qui ont tendance à beaucoup bouger au cours de leur sommeil. En général, la technologie à ressorts est celle qui offre le mieux ce type d’accueil.

Le soutien

Ici, il est question de fermeté de matelas, une caractéristique qui varie de souple à très ferme. Le choix du soutien doit être effectué selon votre corpulence, la pression exercée lorsque vous vous couchez, ainsi que de vos habitudes de sommeil.

  • Le matelas souple est à éviter si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. En effet, cela pourrait constituer une source de fatigue, voire de douleurs au réveil. Vous pouvez cependant l’adopter si vous avez une faible corpulence.
  • Les modèles fermes et très fermes sont, en revanche, destinés aux personnes avec un poids élevé.

Il est toutefois bon de préciser que le choix du soutien peut aussi dépendre du goût de chacun. Par exemple, certaines personnes sont plus à l’aise sur un matelas souple, peu importe leur corpulence.

Comment bien choisir les accessoires de literie ?

Après avoir défini la technologie de matelas adaptée à vos besoins, vous devez considérer d’autres critères pour vos accessoires de literie. Cela contribuera tant à la qualité de votre sommeil qu’au design de votre chambre.

La taille du sommier et du matelas

Les dimensions du matelas et celles du sommier doivent être identiques. Elles sont à déterminer en fonction du nombre de dormeurs, de leur poids et de leur taille, ainsi que de celle de l’espace disponible dans la chambre à coucher. Les dimensions de matelas habituelles sont :

  • 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm : matelas simple (pour une personne)
  • 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm : matelas double
  • 160 x 200 cm : le queen size
  • 180 x 200 cm : le king size

Il est aussi possible de déterminer la taille du sommier en tenant compte de celle du dormeur. Pour cela, il suffit d’ajouter environ 20 cm à la longueur de la personne.

À noter que les matelas et sommiers queen size et king size sont particulièrement recommandés dans les chambres spacieuses.

Le choix des oreillers et de la couette

Le choix des oreillers dépend surtout de l’épaisseur et de la souplesse, car chaque personne a des besoins spécifiques en fonction de ses habitudes de couchage :

  • les modèles épais sont parfaits si vous dormez généralement sur le côté
  • les oreillers souples et assez fins sont, quant à eux, idéals pour ceux qui dorment sur le ventre
  • si vous avez l’habitude de vous allonger sur le dos, optez pour un oreiller bien moelleux

En ce qui concerne la couette, faites votre choix en tenant compte de la saison et de la température ambiante de votre chambre à coucher. Les modèles à faible grammage sont parfaits pour un environnement chaud. Vous pouvez ainsi choisir des couettes constituées de bambous ou de fibres creuses. Celles à fort grammage sont, pour leur part, parfaites pendant la saison hivernale.

Conclusion

Accessoire élémentaire de la literie, le matelas contribue à vous offrir chaque nuit un sommeil réparateur. Vous devez toutefois porter une attention particulière à certains critères, dont la technologie. Vous avez le choix entre la mousse, le latex, les ressorts et les fibres viscoélastiques. Chacun de ces types de matelas apporte un lot d’avantages à votre santé et votre bien-être. L’accueil et le soutien sont également à prendre en compte pour profiter d’un confort optimal. Enfin, pour parfaire l’ensemble de votre literie, assurez-vous de bien choisir le sommier, la couette et les oreillers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Développer ses compétences en bricolage : formations et tutoriels

Le bricolage, une passion partagée par de nombreux amateurs, est un domaine vaste et diversifié qui couvre tout, des...

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement