Quelques étapes simples pour mettre en place une porte de douche

apprendre à installer une porte de douche

L'installation d'une porte de douche, comme on peut aisément l'imaginer, sert avant tout à protéger l'espace salle de bain des éclaboussures d'eau.

Elle offre une alternative au rideau de douche qui reste malgré tout relativement peu esthétique.

L'installation d'une porte de douche est une opération qui ne nécessite pas de compétences particulières. Un peu de bon sens et de patience sauront suffisants pour mener à bien l'ouvrage. On notera tout de même les déclinaisons de portes - coulissantes ou pivotantes - qui pourront influer sur le mode d'installation.


Mesures et emplacement du lieu de pose de la porte de douche

Il convient avant toute chose de mesurer précisément les pourtours de la zone que vous souhaitez fermer. Si vous optez pour un type de porte de douche simple, mesurez la distance entre les deux murs de fixation (ou la cloison) et calquez ces mesures sur toute la longueur verticale afin d'éviter les écarts qui rendraient l'installation perméable aux éclaboussures. Important : lisez scrupuleusement les notices de montage car chaque fabricant possède son propre système de montage.


Mise en place des profilés

  1. installer la porte de douche
    Appliquez le joint d’étanchéité puis les profilés sur les murs aux deux extrémités du receveur ainsi que sur le receveur lui-même puis vérifiez l’alignement avec un niveau à bulle..
  2. Marquez au crayon les repères pour l’emplacement des vis. Vérifiez à nouveau à l’aide du niveau à bulle.
  3. Repérez l’emplacement des vis et tracez les repères de fixation.
  4. Utilisez des forêts neufs de préférence pour percez le mur puis insérez doucement les chevilles à l’aide d’un marteau ou d’un maillet.
  5. Appliquez un joint silicone à l’arrière des profilés. Fixez les profilés (des deux côtés du receveur) avec les vis fournies par le fabricant.


Installer la porte et garantir son étanchéité

  1. poser les profilés
    Assurez-vous d’avoir posé des cales pour soutenir la porte et offrir l’horizontalité l’ensemble.
  2. Insérez le support de porte dans le bas du profilé et insérez la porte. La porte repose ainsi sur son support.
  3. Repérez les charnières de la porte par rapport à l’emplacement des trous de vis du profilé et vissez en commençant par les charnières du milieu ou du haut de la porte et en terminant par le bas. Vérifiez à nouveau la verticalité de la porte.
    Attention: Sur certains modèles il vous faudra percer le profilé pour faire tenir la porte.
  4. Testez le bon pivotement de la porte.
  5. poser un joint entre le profilé et la porte
    Si votre porte est équipée d’un joint de bas de porte, fixez le sous la porte. Si votre porte n’en prévoit pas, appliquez un joint de silicone sur les bords extérieurs de la porte ainsi que les profilés et à la jonction du receveur et de la porte.
  6. Posez les caches des profilés.


PARTAGER
Article précédentLE GUIDE de la porte de douche: conseils, tarifs et astuces pour choisir le bon modèle
Article suivantL’entretien d’une porte de douche: des gestes simples chaque jour
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.