Les techniques de pose d'une porte coulissante

installer une porte de douche coulissante

Vous projetez de rénover votre salle de bain, changer de douche et surtout de vous débarrasser de ce bon vieux rideau de douche en plastique très inesthétique et qui a noirci avec les années?

Vous souhaitez un système simple, pratique et facile d'entretien et vous avez entendu que la porte coulissante était LA solution?

En suivant nos conseils, vous serez capable d'installer vous-même une porte de douche coulissante en moins de deux heures.

ConsoBrico vous propose ici ce petit guide et quelques astuces pour installer une porte de douche coulissante.


Etapes :

mesurer l'entraxe de la porte de douche

A) Avant de procéder à l'installation de la porte de douche, il est nécessaire de mesurer précisément la distance entre les murs ou les parois qui accueilleront votre porte de douche. En règle générale, il est préférable de chercher auprès des revendeurs spécialisés un modèle de porte qui correspond exactement à l'entraxe. Il convient de noter cependant que certains modèles sont modulables grâce au rail dont la longueur peut être redécoupée à l’aide d’une scie à métaux.

B) Préparez les supports. Repérez l'endroit où seront fixés les profilés de chaque côté et tracez une ligne pour les fixer au mur. Aidez vous d'un niveau à bulle pour assurer la verticalité. Assurez-vous que de haut en bas les profilés soit parfaitement alignés. N'oubliez pas de placer un joint silicone le long des montants et des rails. Positionnez les roulettes des portes, laissez sécher 24 heures et mettez en place la porte.

rail porte coulissante

C) Les profilés installés, on peut désormais s'attaquer au montage lui même. Les rails qui viendront soutenir la porte devront être découpés à la bonne dimension afin qu'ils épousent sans forcer les profilés. Ceux-ci seront alors fixés conformément aux instructions fournies lors de l'achat des portes de douche coulissantes. Selon le fabricant, il conviendra de visser ou simplement d’emboîter les rails

Lire également  La porte de douche extensible pour les configurations de SDB spéciales

installer le rail

Après la mise en place des rails, vous devez installer les roues des portes dans le rail supérieur et dans celui du bas.

joint sicilone le long du mur

Important: pour éviter l’écoulement d’eau en dehors de la douche, vous devez poser un joint le long du mur, des montants, et du rail avec un fusil à calfeutrer. Vous devez attendre 24 h pour faire sécher le tout avant d’utiliser votre douche. Pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci, nettoyez régulièrement les rails et enlevez les restes de savon ou autres salissures.

Important également: Sachez qu'il sera parfois nécessaire de nettoyer les rails de façon à enlever toute trace de savon ou autres saletés, qui pourraient gêner leur bon fonctionnement.

À l'aide d'un fusil à calfeutrer, un joint sera apposé le long du mur et des montants, du rail puis du bac afin que l'eau ne s'écoule pas en dehors de la douche.


Séchage et entretien

Après vingt-quatre heures de séchage du scellant approprié, votre nouvelle douche est désormais prête à être utilisée. Il s'agira de veiller à un entretien courant et à ce que le coulissement des parois ne soit pas gêné par des accumulations de savon ou d'autres matières.

PARTAGER
Article précédentPorte de douche 200×160 cm: le format XXL !
Article suivant8 étapes pour installer une porte de douche battante ou pivotante
Marc Gauthier

Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j’ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.