Comment installer un évier à encastrer

Voici un guide d’installation "général" pour éviers à encastrer. Nous vous conseillons néanmoins de vous enquérir de la notice d'installation du fabricant qui peut comporter des particularités essentielles au bon fonctionnement de votre évier.


Quelques points avant l'installation

Il est essentiel de prévoir l’évier en conséquence de l'emplacement choisi et de se poser les questions suivantes:

  • Attention: si vous retirez un évier 1 bac pour encastrer un évier 2 bacs, il faudra également installer un deuxième système d'évacuation.


Les outils nécessaires

  • Un évier et une bonde

  • Une bande de téflon

  • Une lime

  • Un mastic silicone

  • Un crayon

  • Une règle

  • Un niveau à bulle

  • Une perceuse

  • Des forets pour différents matériaux (selon le matériau de l'évier)

  • Une scie sauteuse

  • Un marteau

  • Une clé à molette


Bien préparer l'emplacement de l'évier pour l'encastrer plus facilement

installer un évier à encastrerL'installation d'un évier à encastrer implique de posséder un plan de travail prédécoupé ou de le découper soi-même. La difficulté dépendra du type de matière dans lequel est réalisé le plan de travail, étant entendu qu'il sera nécessaire de confier ce travail à des professionnels si la matière est très dure comme le granit ou la résine.

Prenez les bonnes mesures. Il est essentiel de mesurer le gabarit de l'évier et la distance entre l'évacuation et les canalisations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors ou après la mise en place de l'évier.


Phase préparatoire: la découpe du plan de travail

découper le plan pour l'évierA) Dans le cas d'une découpe à réaliser soi-même, vérifiez que l'espace à découper soit libre d'accès afin de ne pas endommager un meuble ou une arrivée d'eau en dessous du plan. Vérifiez que l'alimentation puisse être raccordée à l'évacuation et que la surface du plan de travail soit parfaitement plane (à l'aide du niveau à bulle).

B) Prenez votre évier et retournez le sur le plan de travail au niveau de l'espace de la découpe. A l'aide d'un crayon délimitez les contours de l'emplacement de l'évier sur le plan de travail.

C) Repérez les 4 angles de l'évier et percez le plan afin de pouvoir y insérer la lame de la scie sauteuse. Si votre foret est d'un petit calibre percez avec quelques millimètres d'écart afin d'agrandir le trou. Percez toujours du côté supérieur du plan et non de l'intérieur afin d'éviter les éclats de matière.

Lire également  Evier de cuisine 2 bacs: confort et praticité au quotidien

D) A partir du tracé, sciez le pourtour du plan de travail en essayant de respecter au mieux la linéarité du tracé. Les écarts sont toutefois tolérés étant donné que l'évier viendra se poser sur l'extérieur de la partie sciée.


La pose de la robinetterie et de l'évacuation

installer le robinet mitigeur sur l'évierA) Prenez votre évier et posez le dans l'espace réservé. Une fois la position stable il vous faudra repérer l'emplacement de la robinetterie. Sur l'évier cet emplacement est signalé grâce à une pastille (rouge ou verte en général). Cette dernière vous indique l'endroit à percer pour installer votre robinetterie.

B) Le perçage à la scie sauteuse n'étant pas possible étant donné le diamètre du trou, vous utiliserez la perceuse et réaliserez un ensemble de petits trous suivant le rond du trou de robinet. Ce travail peut être un peu fastidieux mais il est nécessaire pour bien contrôler le perçage. On lissera les bords par la suite avec une lime demi ronde pour finir le travail proprement.

C) Avant de poser l'évier nous vous conseillons de mettre en place la robinetterie et l'évacuation. Assemblez les flexibles d'alimentation au robinet mitigeur en les faisant glisser par le trou de robinetterie (en n’oubliant pas le joint torique) puis placez le robinet et serrez l'écrou pour le stabiliser.

D) Installez ensuite la bonde d'évacuation en vissant la grille de fond de la bonde au fond de la cuve sans oublier le joint d'étanchéité fourni. Serrez l'ensemble à l'aide de la vis centrale pour assurer l'étanchéité. Vissez ensuite le siphon.


La pose de l'évier de cuisine

poser l'évier à encastrerA) Déposez une bande de mastic silicone à l'endroit où doivent reposer les bords de l'évier puis posez ce dernier en vous assurant bien de sa planéité à l'aide du niveau à bulle.

B) Une fois sec, appliquez un dernier joint silicone sur les bords extérieurs afin d’étanchéifier la jointure.

C) L'évier est à présent encastré, il ne reste plus qu'à relier l'alimentation. Connectez les tuyaux d'alimentation du robinet à l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide.

Pour l'évacuation des eaux usées, raccordez ensuite la sortie du siphon au tuyau d'évacuation.

D) Ouvrez et fermez le robinet à plusieurs reprises et assurez-vous qu'il n’y ait pas de fuites au niveau de la robinetterie comme de l'évacuation.

Quelques conseils en vidéo (merci Castorama!)

PARTAGER
Article précédentComment installer un évier de cuisine à poser ? toutes les étapes décortiquées
Article suivantComment enlever | démonter un évier de cuisine ? Les conseils d’experts
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.