-

Nettoyage & entretien Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

-

-

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux soucieux d’amener un peu de nature dans les espaces urbains ou les lieux inattendus. On trouve ainsi de plus en plus de toit-terrasse végétalisés dans les immeubles de standing ou en lieu et place de toits classiques dans les maisons contemporaines au design travaillé. Formidables espaces de création pouvant donner lieu à des terrasses minérales, des jardins poétiques ou de véritables jungles urbaines, les toitures terrasses n’en sont pas moins un dispositif architectonique complexe qui nécessitent non seulement un nettoyage régulier mais aussi un entretien précis et soigneux si l’on ne veut pas avoir de sérieux problèmes d’étanchéité dans le bâti. 

comment nettoyer une toiture terrasse ?
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour nettoyer une toiture terrasse ?

Qu’est ce qui salit ou dégrade une toiture terrasse ?

Une toiture terrasse est par définition un espace extérieur qui subit les mêmes contraintes climatiques et environnementales qu’une terrasse ou un jardin classique :

  • Chutes de végétaux et de branchages.
  • Déjections et autres traces animales.
  • Poussières et pollution, surtout en milieu urbain.
  • Mousse, champignons et autres traces résultant de l’humidité ou de la pluie.
  • Herbes, plantes et arbustes qui y poussent.
  • Soleil, pluie, givre, neige, grêle et toutes les manifestations climatiques.
  • Détritus divers apportés par le vent.

Les toitures terrasses, du fait de leur conception architectonique particulière (un toit plane et non incliné) impliquent des contraintes supplémentaires :

  • Les amas et détritus s’y entassent et ont du mal à s’évacuer naturellement du fait de l’absence de pente naturelle.
  • Les évacuations d’eau se font uniquement par des gouttières mais ne peuvent pas se faire par capillarité comme dans un jardin ou une terrasse classique.
  • Les dégradations du sol résultant d’un mauvais entretien entrainent des conséquences très importantes sur l’étanchéité du toit-terrasse et l’intégrité même du bâti.

Un nettoyage et entretien indispensable 

Du fait des contraintes climatiques, environnementales et structurelles, le nettoyage et l’entretien régulier de son toit-terrasse nécessitent donc d’être pris très au sérieux pour éviter de se retrouver submergé par des problèmes structurels. C’est d’ailleurs une condition sine-qua-non de validité de la couverture habitation en cas de sinistre. Si l’assureur est capable de prouver que le sinistre résulte d’un défaut d’entretien de votre toiture terrasse, votre assurance habitation n’entrera pas en action.

Isolation d'un toit-terrasse
Source : Medium.com. Isolation d’une toiture terrasse

Comment nettoyer et entretenir une toiture terrasse ?

Le nettoyage n’est pas le même en période de grand soleil et en période de mauvais temps ou de vent. Lorsque vous avez de longues semaines ensoleillées sans vent ni pluie, le nettoyage de votre toiture terrasse se résume à un petit coup de balai de temps à autre pour enlever la poussière.

Sur un sujet similaire : comment aménager un toit-terrasse ?

Balayer soigneusement le toit terrasse une fois par semaine

En période de temps changeant avec pluie, vent ou intempéries régulières, il est essentiel de prévoir chaque semaine un balayage approfondi de sa terrasse à l’aide d’un balai d’extérieur pour enlever les détritus et les feuilles mortes accumulés. Il est essentiel de désencombrer soigneusement le pare-feuille qui recouvre les évacuations d’eau et de vous assurer que rien ne bloque les gouttières, sans quoi des accumulations d’eau de pluie vont se former et risquer de créer des infiltrations d’eau à travers le revêtement de la terrasse ou des surcharges fragilisant la structure du bâti.

Assurer un entretien plus poussé une fois par mois

Nous proposons ici quelques conseils supplémentaires pour effectuer la maintenance d’une toiture terrasse :

  • une fois par mois, pensez à enlever la mousse, les champignons et autres traces d’humidité à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse et d’un peu de savon ou de produit nettoyant. Il est conseillé de traiter les surfaces avec un produit anti mousses et moisissures biodégradables pour ralentir leur formation qui pourrait dégrader les joints d’étanchéité de votre terrasse.
  • Les pousses, herbes et autres plantes qui poussent dans les recoins ou à la jointure des revêtements doivent impérativement être enlevées car elles peuvent prendre racine dans les revêtements étanches qui recouvrent la terrasse et entamer leur étanchéité.

Cet article pourrait vous intéresser : aménagement d’une terrasse (51 idées déco): nos conseils pour la rendre irrésistible

Inspecter soigneusement le toit-terrasse deux fois par an

En plus de cet entretien régulier, il est conseillé de mener une inspection minutieuse de votre toit-terrasse deux fois par an, au début et à la fin de la période hivernale, afin de vérifier que votre terrasse ne présente pas des signes de vieillesse prématurée ou de défaut d’étanchéité. Les signes précurseurs de problèmes à venir sont entre autres :

  • des changements d’aspect du revêtement de sol de votre terrasse : boursouflures, effritement, taches, érosion prématurée, revêtement qui se décolle, etc.
  • des fissures plus ou moins importantes au niveau du sol ou des murs d’entourage de votre toiture terrasse
  • des problèmes d’humidité du sol et des murs
  • des problèmes d’écoulement des eaux, eau de pluie qui stagne

Il est donc important de bien vérifier le sol de votre toiture terrasse en détail mais aussi les joints avec le mur d’enceinte et les gouttières qui assurent l’écoulement de l’eau. N’oubliez pas non plus, si vous y avez accès (dans une maison individuelle) de bien vérifier les plafonds et murs situés sous la toiture terrasse pour vous assurer qu’il n’y a pas de trace d’humidité ou d’infiltrations, de fissures ou d’autres signes que l’étanchéité n’est pas optimale.

toiture terrasse et problèmes d'infiltration
Vu sur http://ballylough0.blogspot.com/. Une toiture terrasse requiert un entretien régulier pour éviter les problèmes d’infiltration.

Améliorer l’étanchéité de votre toiture terrasse

Si vous constatez des problèmes, il existe des solutions pour améliorer l’étanchéité de votre toiture terrasse. Qu’elle soit en béton, en bitume, en bois ou en acier, il existe:

  • Des mastics  ou des mortiers joints souples pour réparer les fissures plus ou moins larges.
  • Des membranes en tissu pour augmenter l’étanchéité en cas de fissures ou de joints fendillés et aplanir les surfaces à traiter.
  • Des résines d’étanchéité en polyuréthane à appliquer au rouleau ou au pinceau.

L’objectif est d’obtenir une parfaite étanchéité de votre toiture terrasse pour assurer sa longévité et celle de la structure qui la soutien.

Il va sans dire que ces travaux d’amélioration de l’étanchéité de votre toiture terrasse et ne sont pas à la portée de tout le monde et requièrent un peu d’expérience en bricolage et rénovation. Si leur perspective vous effraie, faites appel à un professionnel. 

La maintenance d’un toit terrasse par un professionnel

En plus d’offrir la garantie d’une inspection en bonne et due forme de votre toiture terrasse et de travaux de rénovation effectués selon des techniques et des normes professionnelles, le fait de faire intervenir un spécialiste vous permet dans certains cas de bénéficier d’aides de l’Etat dans le cadre des coups de pouce accordés pour les travaux de rénovation énergétique. 

En effet, dans la mesure où vos travaux de toiture terrasse sont effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et qu’ils participent à une meilleure isolation de votre logement (l’étanchéité des surfaces en fait partie), vous pouvez sous certaines conditions de revenus, les soumettre à une prise en charge partielle grâce aux dispositifs tels que le Chèque Energie, le Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE), l’Eco-Prêt à Taux Zéro ou encore les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Renseignez-vous bien sur les conditions d’éligibilité et le type de travaux concernés.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’importance de nettoyer fréquemment et d’assurer un entretien régulier de votre toiture terrasse pour garantir sa longévité, sa beauté et son utilité. A bien y réfléchir, il s’agit finalement de quelques gestes simples à effectuer entre deux séances de bronzage sur votre toiture terrasse !

Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Comment nettoyer des panneaux solaires ? Quelques conseils

Après quelques années d'utilisation, les poussières et impuretés portées par...

Installation d’une pompe à chaleur: les bonnes pratiques

L’importance de la pompe à chaleur (PAC) dans les...

Un choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé ?

Quelle source de chauffage ? Bien penser sa configuration est fondamental...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs